Souci sur calcul de puissance à 0% alors que thermostat actif sur tout le cycle

Bonjour à toutes et tous,

Je rencontre aujourd’hui des soucis sur mon installation, mais avant de rentrer dans les détails, un peu de contexte :

• Jeedom : v4.1.27 sur Raspberry PI4

• Plug-in Thermostat : stable du 23/11/2020

• Installation : chauffage central (chaudière à gaz) qui alimente en eau chaude des radiateurs dans chaque pièce. Dans chaque pièce, une sonde xaiomi de t° et hygrométrie. Sur chaque radiateur, une vanne spirit en Manuel (je contrôle le % d’ouverture de chaque vanne). Pour chaque pièce, j’ai créé un thermostat, en temporel, encore en auto-apprentissage. A chaque changement de puissance (entre 0 et 99%), j’envoie la puissance aux vannes par un scénario provoqué, % ouverture vanne = % puissance du thermostat concerné. Un scénario vérifie les demandes en puissance pour commander l’allumage de la chaudière.

Mon souci : sur le thermostat temporel du salon (qui contrôle 2 vannes) avec cycle de 40 minutes, le calcul cyclique de puissance indique dans les logs une puissance >100%, alors, un état actif sur les 40 minutes du prochain cycle, mais une puissance de 0%.
Ceci s’est produit lors d’un changement de consigne (18°c → 20.5°c) demandé par l’agenda.

Ci-dessous :

Depuis ces 5h30, la température chute car les vannes restent fermées, le thermostat est toujours en actif alors que la puissance reste à 0%.

Ci-dessous :

Je suis très content de mon installation, mais, là, je bute. Je ne comprends pas que le thermostat soit actif 100% du cycle mais que la puissance indiquée soit de 0%, elle devrait être de 100% (ou 99%, car son intervalle de valeurs possible est [0…99]).

Avez-vous une piste? En l’état, le salon (mais peut-être demain, une autre pièce) n’est pas chauffée quand c’est le plus nécessaire : pas confort…

Merci de votre aide et bonne journée.

Bonjour,
C’est normal que le thermostat soit verrouillé ?

1 « J'aime »

Oui, c’est, peut-être, une mauvaise pratique, mais je verrouille tjs mes thermostats. Je les déverrouille avant de changer de consigne puis les verrouille, mais ça n’empêche en rien chaque thermostat de modifier sa puissance ou ses coefficients (en tout cas, de ce que j’ai observé).

Bonjour,

Ne cherchez plus, j’ai trouvé le souci!
:slight_smile:

J’avais bridé la valeur de puissance entre 0 et 99%, et le comportement observé est que, quand la puissance calculée valait 100%, elle était ramenée à 0%.
La durée de chauffe sur le cycle étant basée sur la puissance calculée (100% dans ce cas), la durée de chauffe correspondant bien à la durée du cycle, alors que le puissance en sortie du thermostat (et affichée sur la tuile) était bien de 0%.

Il me reste à vérifier qu’une commande d’ouverture de mes vannes à 100% est correctement prise en compte.

Bonne journée à tous, je clos.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.