Bonjour à toutes et tous,
Je rencontre aujourd’hui des soucis sur mon installation, mais avant de rentrer dans les détails, un peu de contexte :
-
Jeedom : v4.1.27 sur Raspberry PI4
-
Plug-in Thermostat : stable du 23/11/2020
-
Installation : chauffage central (chaudière à gaz) qui alimente en eau chaude des radiateurs dans chaque pièce. Dans chaque pièce, une sonde xaiomi de t° et hygrométrie. Sur chaque radiateur, une vanne spirit en Manuel (je contrôle le % d’ouverture de chaque vanne). Pour chaque pièce, j’ai créé un thermostat, en temporel, encore en auto-apprentissage. A chaque changement de puissance (entre 0 et 99%), j’envoie la puissance aux vannes par un scénario provoqué, % ouverture vanne = % puissance du thermostat concerné. Un scénario vérifie les demandes en puissance pour commander l’allumage de la chaudière.
Mon souci : sur le thermostat temporel du salon (qui contrôle 2 vannes) avec cycle de 40 minutes, le calcul cyclique de puissance indique dans les logs une puissance >100%, alors, un état actif sur les 40 minutes du prochain cycle, mais une puissance de 0%.
Ceci s’est produit lors d’un changement de consigne (18°c → 20.5°c) demandé par l’agenda.
Ci-dessous :
-
les logs du thermostat concerné
- dernier cycle avant changement de consigne
- au changement de consigne (5h30)
- dernier cycle avant changement de consigne
-
Le suivant (6h10, on note un delta_consigne >0)
-
La configuration du thermostat
-
La tuile du thermostat après changement de consigne (on le voit en actif avec la puissance à 0%)

Depuis ces 5h30, la température chute car les vannes restent fermées, le thermostat est toujours en actif alors que la puissance reste à 0%.
Ci-dessous :
- le tout dernier log avant le changement de consigne de 8h :
- celui après le changement de consigne (20.5°c → 18°c) :
- Les coefficients du thermostat à 8h15 :
Je suis très content de mon installation, mais, là, je bute. Je ne comprends pas que le thermostat soit actif 100% du cycle mais que la puissance indiquée soit de 0%, elle devrait être de 100% (ou 99%, car son intervalle de valeurs possible est [0…99]).
Avez-vous une piste? En l’état, le salon (mais peut-être demain, une autre pièce) n’est pas chauffée quand c’est le plus nécessaire : pas confort…
Merci de votre aide et bonne journée.