Souci suite mise à jour

Bonjour
Merci Mips d’avoir repris le plugin, depuis la mise à jour, impossible de renseigné mon compte dans le plugin, rien ne ce passe (et j’ai vérifier le compte sur le net)
Je vois mes aspirateurs mais le démon ne ce lance pas.
Les logs en PJ
Pour info, impossible d’installer MQTT manager, je pense un souci avec le faite que j’ai zigbeelinker

[2022-07-01 13:05:09]INFO : Découverte des robots sur tout le réseau...

D’avance merci pour votre aide !

Hello,
déjà vérifier dans un première temps pourquoi mqtt2 se met pas en place log et tout le tralala :slight_smile: quand ca sera fait on verra ensuite pour Kroomba

Re bonjour,

Comme dit @shun84, comme expliqué sur mon post d’actualité et comme visible en rouge sur la capture, mqtt2 est strictement nécessaire.
Rien ne fonctionnera tant qu’il n’est pas ok.

Je vais rajouter un message d’erreur si on essaye de lancer la découverte alors que le démon et ses dépendances ne sont pas ok pour que cela soit encore plus clair.

Je ne vois pas pourquoi cela serait lié.
Vous pouvez tout à fait installer mqtt2 sans lui faire installer mosquito mais qu’il se connecte au mosquito déjà installé par zigbeelinker, aucun problème (au contraire c’est le but) d’utiliser le même broker pour plusieurs usage.

Bonjour

Merci pour votre réponse, mon serveur MQTT est en local, la configuration zigbeelinker fonctionne, j’ai juste un client MQTT sur un RPI avec ma conbee dans mon réseau pour etre au milieu de la maison.

Dois je rajouté une option dans Zlinker pour qu’il puisse communiquer avec Kroomba?

Je ne sais pas.
vous devez d’abord installer le #plugin-mqtt2 et ensuite le configurer pour se connecter à un broker distant et configurer tous les détails de connexion: ip, port, authentification…

Alors j’avoue, l’installation zigbeelinker m’a était faite par un ami, j’ai pas forcement les compétences pour faire cela, est ce possible d’avoir un peu plus d’informations/aides?
D’avance merci

on vous dit juste d’installer un plugin, le #plugin-mqtt2, rien d’autre…
je ne sais pas donner plus d’info…

ceci dit, si vous me dites que vous ne vous sentez pas à l’aise, pourquoi vouloir tester une beta?
J’apprécie la volonté d’aider mais forcément c’est une beta, donc même si je suis confiant que ca ne va pas tout casser, cela peut poser des difficultés, il faut se sentir un minimum à l’aise avec jeedom

1 « J'aime »

Justement pouvoir monter en compétence sur le sujet et pourquoi pas guider dans un futur les gens qui passerons certainement un jour sur le plugin quand il ne sera plus en beta.

J’ai mon jeedom qui tourne avec pas mal de plugin que j’ai configurer moi même mais effectivement, MQTT je ne connais pas assez peut être.

Cependant, je pense qu’il sera peut être préférable de faire une version « light » pour les utilisateurs novice qui auront peut être besoin de votre plugin, roomba étant quand même le leader du marché au niveau des aspirateurs robots, malgré le prix.

J’attendrais donc une mise à jour stable pour avancer sur le sujet.
Bonne continuation dans votre projet :wink:

Vous ne devez pas connaître mqtt pour comprendre.
Retenez simplement que mqtt c’est un protocol de communication, comme le sont http ou smtp (les mails). Mqtt est fort présent dans tout ce qui IoT, et donc en domotique.

Et justement le plug-in mqtt manager est là pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en savoir plus: on l’installe et il s’occupe de tout.

La subtilité pour vous c’est que quelq’un vous a déjà installé le serveur mqtt (on appelle ça le broker) à la main (ou zigbeelinker l’a fait, c’est pareil).
Donc après avoir installé mqtt manager il ne faudra pas installer « mosquito » (qui est le programme qu’on utilise pour avoir un broker mqtt) mais il faudra configurer le plug-in pour se connecter à un broker existant (celui dont vous m’avez montré la capture)

Je veux bien vous guider mais il faut faire étapes par étapes (et faite ce que je demande et ne cliquez pas sans savoir, demandez avant :wink: )
Lisez toute la procédure avant et assurez-vous que c’est clair avant de commencer :wink:

Donc dans l’ordre:

  1. installer le plugin-mqtt2

  2. Ensuite activez le

  3. Ne cliquez jamais sur ce bouton:
    image

  4. N’installer pas les dépendances, changez tout de suite la configuration suivante après l’activation:
    Choisissez « Broker distant » et ensuite sauvegardez (pas nécessaire de compléter les autres configs pour l’instant

  5. Lancer l’installation des dépendances

  6. Pendant ce temps, trouver l’ip & le port de votre serveur mqtt, à priori 10.0.0.241 & 1883 pour le port si j’en crois la capture au dessus mais à vérifier

  • quelle et l’ip de votre jeedom?
  • est-ce que le broker est installé sous docker?
  • savez-vous s’il est installé en local sur la machine jeedom ou pas (même s’il est en local, laissez l’option « broker distant » dans la config, important!; « broker local » veut aussi dire que c’est le plugin qui va gérer le broker et ici vous ne voulez pas ca puisque c’est géré par zigbeelinker)
  1. entrez ces informations ici:
  2. s’il faut un user/password, entrez le dans la case « Authentification » avec le format user:password
  3. ne changez pas les autres options
  4. sauvegardez encore
  5. et lancez le démon (si les dépendances sont bien installées)

En principe avec tout ca, votre plugin-mqtt2 sera opérationnel et vous pouvez retourner dans la config de plugin-kroomba

Il n’y aura pas de version plus light, il sera obligatoire d’avoir le plugin-mqtt2
Ce plugin est déjà utilisé par d’autres plugins sous jeedom et cela ne va probablement pas s’arrêter :wink:

Merci pour votre retour, enfaite j’avais bien le broker sur mon installation, cependant, le plugin MQQT2 était en défaillance, j’ai réussi a résoudre le problème après réinstallation, découverte des aspirateurs, OK
J’ai bien mes 2 aspirateurs qui remonte.
Modification des scénario de lancement, car le logs n’est plus run mais running, etc
Sinon plus de gestion par IP si je comprend bien, je peux donc supprimer mes réservations dans mon DHCP?

Super!

Encore mieux!
Intéressant comme retour, cela confirme que ca fonctionne bien avec plusieurs robots également, je n’en ai qu’un donc je n’avais pas pu tester ce cas :slight_smile:

Ah non, l’ip est toujours utilisé, c’est toujours une connexion locale vers le robot (et donc son ip) mais la configuration de base est facilitée car il n’est plus nécessaire de connaitre quoi que ce soit (excepté son login et password iRobot)

Merci pour votre retour
Alors moi il s’agit d’un 980 et d’un e5.
Pour la configuration IP, comment etre sur qu’il a toujours la bonne configuration, car pour le moment je n’ai pas d’info

Oui, il faut que je corrige cette affichage encore et que je remonte les infos sur la config depuis le démon vers jeedom.

ha ok donc pas un souci chez moi, si besoin de logs ou autres, faut pas hésiter !

La page santé sera arrangée dans la version demain mais de toute façon la question d’origine du post est résolue je pense (puisque c’était sur comment installer mqtt), je propose qu’on ferme ce sujet avec cette réponse: Souci suite mise à jour - #9 par Mips

Merci encore pour votre aide :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.