Souci suite changement piles sondes Aqara

Bonjour,

je rencontre un problème lors des changements de piles des sondes de température Aqara.
Cela fait environ 2 ans que j’ai commencé à domotiser la maison et les piles des sondes commencent toutes à faiblir voir mourir, normal.
Deconz me prévient bien quand une sonde n’est plus joignable.

En changeant la pile j’ai pu constater que les sondes ne se reconnectaient pas à chaque fois.
En fouinant dans le forum il est conseillé de refaire une inclusion après un changement de pile.

Je fait l’inclusion et là mes sondes reviennent bien.
Problème, elles reviennent une fois et puis c’est globalement tout, elles restent ensuite déconnectée du réseau.
Au premier changement de piles j’ai pensé à un défaut de sonde, mais là elles me font toutes la même chose…

Avez-vous une idée de ce que je pourrai faire pour les relancer, je n’ai pas envie de toutes les remplacer.

Pour info :
Jeedom 4.3.10
Deconz 3.3.28
Clé Conbee 2 version 0x26720700 Stable 2021-08-20

D’avance merci

Cordialement

Tu as acheté tes piles sur Amazon ?

1 « J'aime »

Au passage pense à mettre à jour le firmware de ta Conbee2.

As tu vérifié au voltmetre que tes piles neuves sont bien en bon état cad chargées ?

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Oui ce sont bien des piles de chez Amazon, des Duracell comme celles-ci :
https://www.amazon.fr/dp/B003UOYB8A/ref=pe_27091421_487030221_TE_SCE_dp_1

Je viens de tester celle dans une des sondes et je trouve 2,80V.
Je ne sais pas combien je devrais trouver pour que cela fonctionne bien.

Ce qui est étrange c’est qui avec cette même pile si je refais une inclusion cela refonctionne mais pareil, une seule fois…

Si ta mesure est faite au voltmètre sur la pile sans circuit de charge j’ai bien peur que la pile soit en fin de vie. Tu devrais trouver un peu plus de 3V en mesure « à vide » de la pile".
J’utilise les mêmes piles pour divers accessoires et elles sont plutôt de bonne facture (décharge à vide très faible, bonne résistance aux températures un peu hautes, constance de la tension, courbe de fin de vie, …)

Perso, je n’achète plus de piles chez Amazon. Même en prenant des marques, j’ai des soucis avec. Celles des magasins autour de chez moi, cela fonctionne.

Antoine

1 « J'aime »

Je tenterai d’en mettre une autre pour voir ce que j’ai comme voltage en sortie de boite.
J’ai des Energizer aussi je testerai voir si ça crache un peu plus.

Merci en tout cas pour votre aide, je vous dirais si c’est bon ou pas.

1 « J'aime »

C’est a dire, elles envoient une requête, puis plus rien sur une durée supérieure a 24h ?

Elles apparaissent en déconnectée sur jeedom ou phoscon ?

Quand je refais l’inclusion elles envoient bien les données mais une seule fois, plus rien ensuite.
Et au bout de 2 jours Deconz me préviens que la sonde n’est plus joignable.
Dans Jeedom la date de derniere communication correspond au moment de l’inclusion.
Dans Phoscon elle apparait non joignable aussi.

J’ai actuellement le soucis avec 2 sondes, je viens de mettre une energizer qui m’affiche 3,17 au voltmètre, on verra ce que ça donne.

Tu as quoi comme routeur ? Xiaomi/Aqara n’est pas compatible avec certaines marques comme Osram ou Legrand, et ça provoque exactement cette réaction.

Par contre que ça le fasse sur toutes …

C’est une clé Conbee 2 branchée sur une Jeedom Smart.
Après j’ai plusieurs types de périphériques sur le réseau, un peu de plusieurs marques :

  • Des prises Legrand
  • Des ampoules Innr
  • Aqara
  • Sonoff

2 jours après un nouveau changement de piles par une Energizer qui m’affichait 3,17V, la sonde concernée est de nouveau annoncée hors connexion par Deconz.
Elle a envoyé des infos juste après l’inclusion et plus rien depuis :frowning:

Xiaomi n’est hélas pas bien routé par les équipements standards dont Legrand.
Voir ici pour la description de ce pb :

paragraphe : Xiaomi square multi sensor (WSDCGQ11LM).

En gros si le capteur XIAOMI perd son routeur initial alors … il se met en sommeil et doit être ré appairé. et cette perte peut être systématique lorsque le capteur a été initialement appairé avec certains routeurs (dont les Legrands). C’est un pb lié au non respect du standard Zigbee par Xiaomi.

Bonjour,
je n’ai pas de Legrand (Aqara, Innr, Bitron) mais pour info :
J’ai commencé avec la clef Deconz et le même plugin.
j’avais régulièrement des pertes de capteur.
Je devais soit les réveiller (appuyer sur leurs boutons), soit carrément les reset et ré-inclure (en me connectant sur la clef qui les reconnaissaient à nouveau, puis avec une simple synchronisation sur le plugin Deconz il était a nouveau intégré à Jeedom sans avoir changé d’ID). Une fois que j’avais pris le pli, c’était très rapide, mais pas moins très casse pied.

Il y a 6 mois, je me suis dit que je perdais pas grand chose à essayer le plugin officiel zigbee (à pars une apres midi à tout reset, arreter le demon de Deconz, renommer les appareils en xxxx-Deconz pour retrouver facilement les id et faire les remplacer sur les nouveaux, tout ré-inclure).
Depuis : J’ai pas eu une seul déconnexion ! Rien touché en 6 mois. Une première !
Mais… est-ce lié ? Est-ce que refaire le réseau à aidé ? Ça, je ne sais pas…

PS: pour les piles, je confirme : A 2,8 V à vide, tes piles était morte en arrivant…

1 « J'aime »

Merci pour tous vos retours.

J’ai déjà entendu beaucoup de bien du plugin zigbee. Je ne m’étais jamais posé la question de changer ne sachant pas ce qu’il m’apporterai si ce n’est une belle perte de temps potentiel à tout refaire.

Mais visiblement je vais devoir tenter l’aventure si je veux avoir une chance de m’en sortir…
Si j’avais su je n’aurai pas pris du Aqara.