Souci ESP8266 avec HC-SR04

Bonjour, j’ai bien réussi à flasher mon ESP8266 mini D1 mais j’ai des soucis pour l’associer avec le HC-SR104

Voici mes branchements:

ESP8266

HC-SR04

ESP8266 5V - sur Vcc HC-SR04
ESP8266 G sur GND HC-SR04
ESP8266 D4 sur Trig HC -SR04
ESP8266 D2 sur Echo HC-SR04

Config sur ESP EASY:

Pouvez-vous me dire ou çà cloche?

Merci

Je ne connais pas easy esp mais je vois que tu a renseigner un interface i2c hors ce capteur ne fonctionne pas en i2c …
si j’ai bien compris c’est juste une mesure de temps entre l’émission d’un signal et la réception de son retour…

void loop(){

digitalWrite(trig, HIGH);
delayMicroseconds(10);
digitalWrite(trig, LOW);
lecture_echo = pulseIn(echo,HIGH);
cm = lecture_echo /58;
Serial.print("Distance en cm :");
Serial.println(cm);
delay(1500);
}

https://www.ihm3d.fr/httpwww-ihm3d-frcapteur-ultrason-hc-sr04.html

l’i2c ne fonctionne pas sur ce principe …

Regarde ta version du flash. Moi quand j’ai eule Même problème j’ai flashé avec une version 2020.
Ton cablage n’est pas bon
Voici le miens.

Je suppose que ta réponse est pour @Softdy

Merci,
J’ai changé mon branchement et refais la config comme tu me le proposes, mais rien ne change.

Je vais refaire le flash demain, avec une version 2020.

Je te tiens informé.
PS: sur l2c interface tu as donc :

merci

Merci, j’ai désactivé l2c mais je n’ai pas de changement.

Il vaut mieux utiliser d’autres pins. D4 est « pulled-up », ça peut poser des soucis (d’où le point d’exclamation à côté). Il vaut mieux préférer D1/D2/D5/D6/D7 : Best pins to use on ESP8266.

Si le capteur le supporte, il vaut mieux aussi l’alimenter en 3.3V afin de ne pas avoir des niveaux de tension différents pour les signaux. Là trigger va être envoyé en 3.3V, et echo être reçu en 5V, pas idéal même si souvent ça fonctionne : l’esp8266 est fait pour fonctionner en 3.3V même si il est « tolérant » au 5V.

1 « J'aime »

J’ai re flashé ce jour avec une version 2020, et tout fonctionne parfaitement.

Merci pour vos différentes réponses, car cela m’a permis d’apprendre quelques informations très utiles.

J envisage de faire la même installation, serait il possible de m envoyer le lien vers la version du flash 2020 du Wemos mini D1? Sinon les GPIO sont bien branchés sur D6-D7 en utilisant le 3.3V? Concernant la zone morte du capteur HC SR04 celle-ci est située en dessous de 2cm (d après l explication d Aliexpress), dans la réalité c’est bien le cas ? Merci pour toutes ces précisions.

Bonjour, as tu le lien de téléchargement comment demandé par @Xiaoludo.?
Ta sonde hc sr04 fonctionne t’elle toujours ?
Bien à toi.