Sortie de la V4 en release

Bonjour,

Dans le cadre de l’accompagnement des développeurs sur jeedom v4 je viens de créer la branche v4 release. Cela signifie donc que les changements de la branche v4 sont maintenant considérés comme mineurs. Vous pouvez donc commencer a migrer vos plugins en v4. La plupart des plugins officiel ont été migré en v4, nous n’avons pas vu d’incompatibilité d’un plugin v4 avec la v3. Si vous tombez dans ce cas particulier n’hésitez pas a nous contacter pour que l’on voit comment faire ensemble.

Vous aurez dans quelques jours si tout vas bien un début de doc de migration que je compléterais au fil de l’eau. Vous pouvez en attendant pour les plus pressé commence a regardant en vous basant sur le plugin template (https://github.com/jeedom/plugin-template)

A noter que le market va bientot rendre accessible le systeme de séparation des versions v3/v4. En gros si un plugin a besoin d’avoir une version v3 et une v4 vous pourrez indiquer dans le market la branche v3 et la branche v4. Le market se chargeant de fournir à l’utilisateur de facon transparente la bonne version.

Pour rappel la sortie de la v4 (pas pour tout de suite, nous n’avons encore aucune date pour le moment mais ça sera au minimum dans plusieurs mois) se fera différemment :

• phase 1 : la v3 sera toujours la branche par défaut mais les utilisateurs se verront proposer la v4 si ils veulent
  • phase 2 : la v4 sera la version par défaut et seul les utilisateurs l’ayant configuré dans jeedom resteront sur la v3
  • phase 3 : seul la v4 restera supporté

La durée des phases sera surement de plusieurs mois.

2 « J'aime »

Je viens de pousser une mise à jour de la relase et surtout de l’alpha et la beta qui vous permettront de passer en v4 release.

Je vais aussi essayer de commencer a résumer les changements à prendre en compte de votre coté pour migrer en v4 :

• Suppression de la sidebar dans les plugins
  • Nettoyer au maximum les inline style (cf plugin template).
  • span affichage de commande : class state
  • Bouton de commande : a class action
  • Sur les input-group:
    • class roundedLeft sur le premier élément (a input, button etc)
    • class roundedRight sur le dernier élément (a input, button etc)
  • Sur la div eqLogicThumbnailContainer:
    • supprimer tout les styles!
    • Sur les divs parents, ajouter une class de couleur:
      • couleurs de logo: logoPrimary et logoSecondary
      • vert : success
      • bleu: info
      • orange: warning
      • rouge : danger
  • Attention pour les plugins ayant des templates: l’icone refresh a changée (font-awesome 5) :
    <i class="fas fa-sync"></i>
  • Attention aux class des boutons, input etc:
    • btn : 32px de haut
    • btn-sm / input-sm : 28px de haut
    • btn-xs : 22px de haut
  • Fichier desktop/php/pluginid.php : remplacer object::all() par jeeObject::all() (et partout ailleurs si vous vous en servez)
  • Passage a font-awesome 5 (attention il faut bien mettre à jour TOUTE vos icones)

Le plugin template est (normalement) à jour vous pouvez vous appuyer dessus pour vos modifications

2 « J'aime »

Bonjour, pour info il reste quelques éléments nom mis à jour dans le plugin template (essentiellement les fichiers .js ou il y a encore du « fa fa-… ».
dans desktop/php/template.php et dans desktop/js/template.js

Comme d’autres déjà certainement, j’ai aussi remarqué que « tachometer » utilisé pour le tab des équipements est passé pro, il faut utiliser « tachometer-alt »; qui est la même en fait.
Donc <i class="fa fa-tachometer"></i> devient <i class="fas fa-tachometer-alt"></i>

@lunarok j’ai remarqué que tu as mis à jour test plugins en font awesome 5 et qu’il y a donc le soucis de l’icone sur l’onglet « équipement » de tout tes plugins en stable actuellement;

il y a aussi le soucis avec « fa fa-bell-o » (utilisé dans le widget alert(core) qui n’est plus dispo, il faut le remplacer par « far fa-bell » je dirais qui est le plus proche (la version light étant « pro »)

J’ai pas refait les pages équipements encore

Bonjour @Loic,
Je serais intéressé pour comprendre comment faire une branche v3 et une branche v4 d’un plugin, et ce que cela impactera côté utilisateur.
C’est pour le plugin jMQTT pour lequel l’ajout dans plugin template v4 de $('.nav-tabs a:not(.eqLogicAction)').first().click() sur click d’un eqLogicDisplayCard me casse la navigation dans le panneau équipement (ainsi que la gestion de l’historique navigateur), et va m’empêcher, je pense, de trouver une solution commune.
Merci d’avance.

Bonjour
C’est bizarre aucun plugin n’a jamais eu de soucis là dessus… Faire 2 branche ça doit être le dernier recours car c’est 2 fois plus de boulot… On a jamais eu le cas sur les plugins officiel et surtout pas la dessus si le cas existe c’est sur les widgets mais je vois pas d’autre raison de le faire…

Bonjour Loic,
Merci pour le retour et le conseil.
J’ai supprimé de mon plugin tout le code concernant la gestion de l’history du navigateur maintenant que le core le gère parfaitement. Et je n’ai plus de problème, le plugin est maintenant compatible v3 et v4.
Du beau boulot que cette v4, bravo ! :slight_smile:

1 « J'aime »