Sonos TTS v4 et dépendances

Bonjour,

En v4 stable avec buster raspbian les dépendances picoutils ne s’installe pas j’ai du les installer a la main car plus disponible dans les dépôts.
Ensuite dans la relance de l’installation des dépendances depuis le plugin, il est attendu la confirmation par -y qui n’est pas présente dans le code. ( mettre a jour dans le GitHub)
Mais !
Malgré ça je n’ai pas le choix du TTS dans l’interface :confused: , si je regarde dans le dossier partagé ça crée bien le mp3 mais vide.
Comment ça se passe pour avoir du TTS maintenant ?

Voici le log d’installation des dépendances :

Launch install of sonos dependancy
Hit:1 https://repo.z-wave.me/z-way/raspbian buster InRelease
Hit:2 http://archive.raspberrypi.org/debian buster InRelease
Hit:3 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster InRelease
Reading package lists...
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
smbclient is already the newest version (2:4.9.5+dfsg-5+deb10u1+rpi1).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
php-mbstring is already the newest version (2:7.3+69).
php-soap is already the newest version (2:7.3+69).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
libsox-fmt-mp3 is already the newest version (14.4.2+git20190427-1).
sox is already the newest version (14.4.2+git20190427-1).
libttspico-utils is already the newest version (1.0+git20130326-3).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Warning: The unit file, source configuration file or drop-ins of apache2.service changed on disk. Run 'systemctl daemon-reload' to reload units.
Everything is successfully installed!

Merci d’avance

Bonjour,
Merci pour le retour j’ai ajouté le -y dans le script ca sera disponible dans la prochaine stable.

Mais ton soucis vient pas de la il faudrait regarder le log tts de jeedom c’est lui qui est utilisé pour generer le tts.

Merci pour ce retour rapide :slight_smile:
Je n’ai aucuns log TTS dans Jeedom sauf un log playtts_dep avec l’installation de PicoTTS qui doit correspondre a l’installation du plugin PlayTTS que j’ai effectué en me distant qu’il fallait peut être l’installer , je l’ai fait pour tester mais sans plus de succès du coup je l’ai supprimé.
J’ai redémarré aussi pas mieux,
Faut t’il installer un plugin en plus ?

Non c’est geré par le core mais si tu es en v3 c’est peut etre pas top en v4 normalement pas de soucis, par contre pour le log il faut peut etre en niveau debug de log global.

Bien en V4 et fraîchement installé
Ok vu pour les logs,je viens des les passer en debug par défaut et aussi de coché le niveau de log par défaut sur la ligne Tts mais aucuns log de créer snif !
Ce qui m’étonne c’est que je n’ai rien dans la page conf :

Comment ca rien ? Tu veux quoi de plus ?

Ah ça y j’ai !

[2020-04-04 19:49:40][DEBUG] : Call tts api : Array (     [apikey] => q43uqJVIEIsqnCekUKWgsMvL29aKkigq     [text] => TEST )
[2020-04-04 19:49:41][DEBUG] : Generate tts for /tmp/jeedom/tts/033bd94b1168d7e4f0d644c3c95e35bf.mp3 (TEST) with engine pico
[2020-04-04 19:49:41][DEBUG] : pico2wave -l=fr-FR -w=033bd94b1168d7e4f0d644c3c95e35bf.wav "TEST" > /dev/null 2>&1;ffmpeg -i 033bd94b1168d7e4f0d644c3c95e35bf.wav -ar 44100 -af "volume=6dB" -ac 2 -ab 192k -f mp3 /tmp/jeedom/tts/033bd94b1168d7e4f0d644c3c95e35bf.mp3 > /dev/null 2>&1;rm 033bd94b1168d7e4f0d644c3c95e35bf.wav

Rien d’anormal le fichier :

Il me semblais qu’on avait le choix du TTS (jai vu ça sur des screen)

Non c’est plus le cas, un truc du genre reviendra en 4.1 mais ca sera geré par le core.

Par contre tu devrais avoir un log tts, la clef api tts est bien activé dans la configuration de jeedom ?

Voir le log plus haut en activant tous les log par defaut (notamment API) le log est enfin apparu
En le lisant mieux le log je vois qu’il appel une commande ffmpeg pour convertir en MP3 mais ffmpeg n’était pas installé, je l’ai fait + reboot + activation de la clé API TTS qui n’était pas activé dans la conf
Mais tjs un fichier, vide
Cette clé API TTS comment elle fonctionne elle appel un service distant ?

Bon ben il fallait attendre un peu !
Avec la clé activé et ffmpeg installé ça fonctionne enfin !
Peut être a ajouter dans l’installation des dépendances le paquet ffmpeg
et du coup une petite modification de la doc pour cette clé API qui par défaut n’etait pas activé pour moi

En tout cas merci pour l’application =) et hâte d’être en 4.1 pour ces nouvelles gestion TTS

En faite il faudrait que je gère soit ffmpeg soit avconv en fonction de ce qui est présent.

Et oui ya des soucis de packet dans jeedom mais je suis en train de réfléchir a une nouvelle gestion

Pour les API c’est en faite que j’utilise Firefox… (faut plus a chaque fois je me fait avoir…) et du coup elle sont bien activé par défaut !!! sous chrome ou autre elle sont bien visible sous Firefox :

image

Donc c’était bien ffmpeg Et oui je comprends faut jongler avec tous ces système après ffmpeg est peut être plus répandu, a voir en tout cas peut être pour l’instant le temps du choix et des multi modifications que vous avez avec la v4 l’indiquer dans la doc rapidement

1 « J'aime »

peut-être ajouter la ligne :
apt-get -y install ffmpeg
après la ligne :
apt-get -y install libav-tools

dans install.sh de Jeedom.

akenad :slight_smile:

En vrai non c’est au core de gerer ca pas au plugin, je viens de passer l’aprem justement la dessus c’est en 4.1 une fois les tests ok et validé je redescendrais le code en 4.0 et 3.3

quand je dis « install.sh de Jeedom » je parle du core.

akenad :slight_smile:

Oui oui mais ca va completement changé donc je vais pas m’embeter la dessus

c’est un problème que j’ai identifié depuis le début de Buster.
et que j’ai expliqué dans mes RTEX.
akenad :slight_smile:

Je suis bien au courant sauf que jusqu’a mtn j’ai jamais trouvé les 4 à 5h qu’il ma fallu pour le nouveau systeme mais la c’est bon il est en test en 4.1 il me reste juste a completer les packages pour avoir un truc nickel

Bonjour messieurs,

Je m’invite à la discussion pour essayer de refaire parler mes Sonos.
Il y encore peu cela marchotait (petit problème dinstance avec un groupe de haut parleur) mais depuis une semaine ou deux mon Sonos reste muet…

Je suis sur une VM propre en Buster et jeedom V4.0.58
Quand je lis ffmpeg je pense tout de suite aux plugin camera (version stable du 06-16) et surtout homebridge (version bêta du 06-08 car on joue beaucoup avec @Nebz)

Perso je vais pas jouer avec la poudre mais si quelque chose de simple et safe peut-être effectué je suis preneur.

Ps: api tts bien activité