Sonoff Zigbee bridge tasmota & jMQTT

Bonjour,

est-ce que quelqu’un s’est déjà penché sur le Sonoff Zigbee Bridge ? J’ai flashé le sonoff avec Tasmota, jusqu’ici pas de soucis. J’arrive à faire le pairing avec équipements.

Le sonoff bridge est bien vu par Jeedom et reconnu par jMQTT (je l’ai nommé ZbBridge) comme équipement mais derrière lui se cache l’ensemble du réseau zigbee avec différents composants. Dans mon cas, j’ai un interrupteur Aqara Opple (pas supporté par le plugin Xiaomi) et des sensors Xiaomi.
Malheureusement ces sensors ne sont pas reconnus comme équipements à part entière par jMQTT mais ils se retrouvent dans la payload JSON sur l’équipement Zbbridge qu’il faut alors parser dans des scénarios. Alors, avec 4, 5 sensors, c’est ok mais plus, cela devient vite ingérable.

Est-ce quelqu’un d’autre a essayé d’intégrer le sonoff zigbee bridge avec jMQTT et a trouvé une solution pour que chaque équipement sur le réseau Zigbee soit vu comme un équipement séparé dans jMQTT ?

Merci

Je suis en train de faire des essais avec Zigbee2MQTT depuis une clé Conbee et j’ai à peu près la même problématique. J’ai essayé de créer un autre broker pointant sur un topic plus bas mais ça ne change rien. Par contre, en faisant « Ajouter un équipement » cela fonctionne mais c’est un peu lourd.

A noter que le plugin MQTT fait la création automatique en équipements séparés pour chaque sous-topic. Par contre, il est moins souple sur d’autres points (pas possible par exemple de bloquer la création d’équipement et de nouvelles commandes par exemple).

Que mets-tu ici ?

Capture d’écran du 2020-10-07 16-18-08

Peux-tu montrer les commandes utilisées ?

Bonjour,

Je l’ai laissé faire un automatique avec le mode inclusion. Il a trouvé seul l’équipement qui est le ZbBridge

Le topic etant: /ZbBridge/’#

Maintenant merci @Jeandhom… vous m’avez mis sur la piste. Je viens de faire le test en manuel et je peux créer des équipements en spécifiant un topic plus précis… (C’est possible en activant l’option SetOption 89 dans Tasmota Zigbee Bridge)

/ZbBridge/tele/A835/’#

Je me suis ensuite mis en mode inclusion pour avoir les commandes.

C’est un peu plus manuel mais cela fait le job.

Bref, avec cela, j’ai une solution pour connecter des équipements Zigbee 3.0 (comme le aqara opple) via un Sonoff Zigbee bridge (14€ sur aliexpress) flashé avec tasmota qui envoie vers jMQTT. Je peux ensuite utiliser des scénarios pour exécuter des actions que on appuye sur tel ou tel bouttons.

Le top serait d’avoir une intégration directe sans devoir passer par des scénarios pour des cas simples.

2 « J'aime »

Bonjour,
je te suis quand tu mets setoption89 à 1, mais moi quand je me mets en mode inclusion, je vois la commande que j’ai envoyé mais qui ne marche pas.
Quand je suis sur l’interface du Tasmota, j’arrive à commander mon relai avec cette commande:
ZbSend { « Device »:« 0x1D4A », « Send »:{« Power »:« Toggle »} }
Là ou je suis bloquer, comment je la transcris pour commander mon relai de l’interface jeedom?
merci de ton aide.

Bonjour,
J’ai fait les mêmes manip sur le bridge avec Tasmota.
Je pilote mes lampes dans Jeedom avec les commandes actions suivantes:

Nom= IkeaON
Topic= cmnd/T_ZigbeeBridge/ZbSend
Valeur= {« device »:« 0x55AB »,« send »:{« Power »:« On »}}

Nom= IkeaOFF
Topic= cmnd/T_ZigbeeBridge/ZbSend
Valeur= {« device »:« 0x55AB »,« send »:{« Power »:« Off »}}

En prenant comme hypothèse que vous avez configurer votre MQTT de votre module Tasmota avec le FullTopic comme ceci:
%prefix%/%topic%/

Chez moi, ça marche.
C’est le retour d’info sur lequel j’ai un peu plus de mal.

A+

Je passe par là (par hasard) car j’ai également un Sonoff a rétrofiter.
J’ai lu en diagonal…
La solution ne serait pas ici, j’ai l’impression que vous avez le même firmaware Tasmota=EZSP !

Le plugin Zigbee doit vous supporter

Si je suis peut-être à coté de la plaque !!

Bonjour,

j’ai une clé CC2531 avec laquelle j’ai réussi à creer différent équipements dans JMQTT en filtran sur le topic.
image
ce qui donne cela dans les commandes

En voulant faire pareil avec le ZB bridge sonoff flashé en tasmota j’ai une erreur :


Je ne comprends pas comment faire : @ced2jeedom (C’est possible en activant l’option SetOption 89 dans Tasmota Zigbee Bridge)

Dans quelle menu du zb bridge peut on faire cette manip ?

Merci pour votre aide…
Seb

Sauf erreur de ma part le Bridge mod est utilisable avec le plugin Zigbee (Beta qui marche très bien)…

Bonjour je n’ai pas réussi avec Plugin zigbee. J’ai testé en voyant votre commentaire au dessus.

Bonjour,

Il faut aller dans le menu console et envoyer la commande

Bonne soirée

Salut,

J’ai vu votre post cette après midi… par contre je ne le trouve pas dans le market.

Sinon, je ne suis pas sur que tasmota expose un port tcp qui envoie directement (bridge) vers la puce Zigbee. Je n’ai pas cherché plus loin non plus.

Il faut activer les plugins BETA.
Merci j’ai activé le SetOption89
Je viens de tester cela correspond à mon besoin !

Encore Merci !

1 « J'aime »

Activer la beta, Market => plugin-ZIGBEE Beta - Plugins / Protocole domotique - Communauté Jeedom
Pour le bridge, j’ai vu des tuto sur le net (c’est dans ma todo list)… il faut chercher un peu mais je suis convaincu que c’est faisable…