Sonoff TH16 / MQTT - Pas d'affichage de la T° dans Jeedom

Bonjour,

Le dernier Sonoff (TH16) que j’ai flashé me donne du fil à retordre sous Jeedom.
J’ai donc flashé un Sonoff TH16 avec Tasmota et tout marche à merveille sur l’interface web de Tasmota. Je pilote le relais avec on/off et la temperature s’affiche correctement puisqu’elle augmente lorsque je prend la sonde DS18B20 dans la main.

Mais une fois sur le plugin MQTT dans Jeedom, j’ai bien les informations qu’envoi mon TH16, comme quoi il est connecté, le signal wifi, si le power est sur ON ou sur OFF…bref tout sauf la temperature.

Le module qui envoi l’info « tele/Tasmota_TH16/SENSOR » ou « tele/Tasmota_TH16/SENSOR{DS18B20} » renvoi un résultat à 0.

J’avoue être perdu depuis qq jours.

J’ai tenter de la reflashé mais aucune amélio.
J’ai bien activé toutes les tuiles MQTT du TH16 mais aucune n’affiche la température alors que, encore une fois, cellec-ci s’affiche très bien sur l’interface web du Tasmota.

Si vous avez une idée…merci à tous !

Bonjour,
As tu regardé directement sur ton broker si le topic de la temperature contient bien un payload (la température) et n’est donc pas vide ou à 0.
au moins tu seras si il est publié déjà :thinking:

Bonjour et merci pour ton retour.
Je débute dans le domaine et je répond peut-être à côté mais le plugin MQTT est configuré avec

Topic root (defaut: Tous): #

Ce qui veut dire qu’il prend toutes les infos, non ?

Sinon, dans les tuiles qui récupère les infos, comme par exemple tele/Tasmota_TH16/SENSOR{DS18B20}, en effet le payload est vide mais je ne peut rien modifier.

En te répondant, j’ai un peu l’impression de tout mélanger :roll_eyes:

C’est pas grave nous commençons tous un jour.
je n’utilise pas le plugin MQTT mais JMQTT.
Les deux se connectent à un BROKER qui est un serveur, il s’installe avec le plugin JMQTT, ce qui doit être la même chose avec MQTT, c’est Mosquitto.
Ma question est simple il faudrait voir avec un client autre, si ta température est envoyée au Broker, ainsi tu sais si c’est tasmota qui ne publie pas la bonne chose ou si c’est MQTT qui récupère pas la température suite à un pb de paramétrage de variable ou autre chose.
sur PC j’utilise MQTTBox dispo sur le market windows.
En console tu peux voir directement dans mosquitto : http://www.pinon-hebert.fr/Knowledge/index.php/Utilisation_de_Mosquitto
tien nous informé.

1 « J'aime »

Un grand merci PanoLyon pour ta patience.
J’ai finalement basculé sur jMQTT mais j’ai surtout pris le temps de lire la doc, dans un premier temps, en diagonale :unamused:
J’ai mieux compris le principe des serveurs MQTT mais surtout la manière d’organiser les équipements sous jMQTT. Ça m’a paru plus clair !
J’ai pu donc voir les résultats de ma sonde de temp avec la requête
TH16/SENSOR{DS18B20}{Temperature} que j’ai pu décomposer grâce à la vue JSON.

Du coup, j’ai une question subsidiaire car l’équipement « tele » a récupéré des infos d’un ancien nom d’un module Sonoff, qui aujourd’hui n’existe plus.
Peut-être est-il possible de purger le serveur d’infos obsolètes car un rafraichissement de l’équipement ne les supprime pas ?

Bonjour @Armani,
Il y a deux solution si apres un redémarrage du rpi qui heberge mosquitto le topic est toujours publié, c’est qu’il à été publié en ‹ retain ›.
Il suffit de suivre la méthode qui est ici (je l’ai réalisé il y juste trois suite à l’intégration d’un nouveau capteur Diy) :
https://community.openhab.org/t/clearing-mqtt-retained-messages/58221
bonne journée

Bonjour PanoLyon,

Ça a marché mais il a quand même fallu que j’aille supprimer d’une manière chirurgicale chaque topic obsolète dans les équipements. Et ils ne reviennent plus, c’est une bonne chose.
Il ne me reste plus qu’à aller installer la sonde dans la piscine et cheminer le câble sous la margelle !
Bonne journée et merci pour tout ! :wink:

Il y a aussi la méthode un peu brutale je le conçois, mais très efficace …
l’essentiel c’est que tu y soit arrivé

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.