SonOff retour d'état (suite) / Contrôle redémarrage Ewejee

Bonjour à tous,

Oui j’aurais pu créer deux sujets mais en fait, ici ils sont étroitement imbriqués.

Je viens de lire sur le sujet et j’ai vu que j’avais déjà pas mal échangé avec @Foulek57 il y a environ un an. Mes problèmes étaient réglés. Merci.

Puis la vie a continué, mon Jeedom ronronnait tranquille. Je n’avais plus le temps de m’en occuper. J’ai été hyper occupé sur bien d’autres choses. Là je replonge dedans depuis quelques semaines car les grands froids sont de retour (Canada) et il faut que j’apporte des améliorations tout en constatant de nouveau des instabilités du côté de mes SonOff qui ne se déclenchent pas toujours alors que la commande est bien envoyée. Je suis alors obligé d’utiliser l’application Ewelink pour parer au plus pressé (à 5h du matin pas envi de me lever pour faire du Jeedom d’urgence).

Alors première question: Il y a un an, utiliser Ewelink obligeait (chez moi) ensuite à redémarrer le Daemon. @Foulek57 avait ajouté un redémarrage automatique à l’époque de nos échanges. En est-il toujours ainsi?

Je pose tout de même la question que je crois sans réponse satisfaisante: Je suis en train de revoir mes scénarios pour rendre cela plus simple et autonome pour chaque module. Dans ma stratégie, je mémorise maintenant la commande dans une variable mémoire dédiée (ie: memoCmdChaufSalon). Ensuite je compare cela à l’état du SonOff. Si != alors je renvois la commande (avec un peu de sleep pour calmer le jeu). Ce qui revient à faire un « tant que » (Si vous avez une méthode plus élégante et sûre, je suis preneur). Mais si il y a eu un problème et que le Daemon doit être redémarré cela ira nul part et moi je vais geler ou payer mon électricité très cher (suivant l’heure). Donc la question, puis-je, au bout de 3 boucles par exemple, faire lancer un redémarrage de Daemon?. Évidemment si une solution genre ping fait l’affaire et qu’on me propose des lignes de code, je suis preneur aussi.

Aussi, je pense que cela serait bien plus propre de pouvoir récupérer l’état sans avoir à envoyer une commande On ou Off. Quelqu’un a-t-il trouvé une astuce? (Soit programmer le SonOff pour qu’il envoit tous les x temps son état. Soit quelques lignes de codes: « Quel est ton état? »)

Ma configuration actuelle qui pourrait avoir des conséquences sur ce que je soulève plus haut:

  • plusieurs Basic R2;
  • 1 Th16

Ils sont tous sur le cloud encore pour l’instant. À l’occasion de l’installation du Th16, il y a un mois, j’ai testé très très vite, sans m’y attarder, le mode LAN, du plugin qui n’existait pas il y a un an sauf erreur. Pour je ne sais plus quelle raison, j’ai préféré revenir au cloud en attendant de régler mes problèmes plus urgents. Depuis, je pense avoir lu que Th16 était non compatible avec LAN?

… parce que, évidemment, j’ai mis à jour les firmwares de tous mes Sonoff, avant de commencer à lire les sujets de la communauté.

Bref, docteur, c’est grave?

Hello,

J’ai eu le temps de fumer deux cigarettes le temps de te lire :rofl:

Oui c’est toujours en marche (D’ailleurs j’ai ajouté une alerte quand il redémarre sur la dernière bêta)

Le firmeware d’origine ne permet pas cela malheureusement :confused:

Mauvais idée … Mais bon fallait le savoir …

Pour le reste, il me faut les logs pour savoir ce qu’il se passe.

On me remonte quelques soucis de démon qui plante, et je remarque que tous ont un TH16…

:joy:Désolé :joy: J’espère qu’en plus ce n’est pas mon message qui t’a poussé à fumer deux cigarettes!!! :smile:

Je vais t’envoyer le log plutôt demain voire après demain. J’ai encore une alerte HydroQc ce PM (j’ai adopté un programme qui fait que les kw vont me coûter plus chers entre 16h et 20h). Demain j’en ai deux autres (on fonctionne par email, pas encore de signal dans le réseau et un bidule au bout à intégrer dans Jeedom). Pour l’instant, je n’ai pas pu passer une seule alerte en sans faute. Comme je le disais, il me faut alors soit les activer manuellement ou par par l’appli. Mais je ne mets pas tout cela sur le dos de ton plugin. Il fait parfois parti du problème apparemment.

Je me dépêche donc de continuer à nettoyer mes scénarios afin d’éliminer les causes possibles. Je viens de finir un scénario indépendant qui teste les états de tous les SonOff pour voir s’ils sont conformes à ce que j’ai mémorisé qui devrait être et donc envoie une commande si besoin. Il se relance toutes les minutes. S’il ne se passe rien avec lui, là on va pouvoir conclure que c’est vraiment un problème de Daemon.

Viens-tu de finir ta 3ième cigarette?

Bon matin! Je suppose que tu es en plein milieu de ta nuit en ce moment.

Donc aujourd’hui (hier), ma première alerte du matin s’est bien passée. Je croyais que c’était le scénario habituel, t’en parles, du coup le problème disparait. Mais non. sur l’alerte d’après-midi les problèmes sont apparus. Ainsi:

Je déleste, sur le temps d’alerte, et le chauffe eau et le chauffage. En PM c’est de 16h à 20h. Pour le chauffage, je me fais une réserve d’air un peu surchauffée de 15h à 16h. Mes 4 SonOff basics chauffage) ont bien fonctionnés sur ce premier créneau. En revanche, à 16h20, je me suis rendu compte que celui de la chambre était toujours allumé. Je l’ai éteint manuellement sur le module. Un peu plus tard (je ne l’avais pas vérifié), c’est le Th16 du chauffe eau que j’ai trouvé allumé. Je l’ai éteint de la même façon. Je n’ai surtout pas ouvert l’application ewelink.

J’ai fait exprès de ne pas réinitialiser le daemon pour voir s’il se relançait automatiquement et/ou si le chauffe eau se rallumait tout de même: Niet.

Comme dit, j’ai fini par relancer le daemon. J’ai envoyé une commande et ensuite il s’est bien allumé.

Fin de la première cigarette

Je vais t’envoyer les logs. J’y ai vu des coupures de ewelink. Sauf à dire des âneries dignes d’un Nulll, si je passais en LAN, ils seraient totalement hors circuit et donc je ne serais plus sensé vivre cela mais … je ne sais plus où j’ai lu cela … Th16 pas compatible en LAN ?

Sinon, une solution un peu lourde, c’est que la relance du daemon soit une commande accessible depuis un scénario. Je pourrais alors faire une boucle de 3 tentatives d’envoi de commande on/off espacées d’un délai. Si état change pas, alors daemon relancé. Mais comme j’y connais foutrement rien, je dis probablement n’importe quoi. Cela prendrait peut-être un plugin spécial relanceur de daemon d’autres plugins.

Fin de la deuxième cigarette

À me relire, avant de te laisser avec les logs, je dois te dire que le matin c’et 5h pour ma surchauffe et 6h à 9h pour le délestage. Je te dis cela parce qu’on voit qu’il y a eu une quantité incroyable de redémarrages peu après 5h. Puis cela cesse vers 37. A donc pu finalement redémarrer. Donc à 6h y a pas eu de problème mais tout de suite après, même scénario.

ewejee.txt (21,8 Ko)
.ewejee_node.txt (58,8 Ko)

Est-ce cela que tu attends?

Merci par avance. C’est vraiment super d’avoir des gens impliqués comme toi :wink:

Bonjour,
Pour ma part, c’est le démon LAN qui plante régulièrement
Déjà hier et encore ce matin, j’ai du relancer le démon pour avoir du chauffage dans la SDB.
eWeJee_Lan-HS
(NB : @Foulek57 je n’ai pas de TH16, le plugin est en Beta, Jeedom 4.1.18 en VM sur Freebox Delta)
Ci-joint les logs
ewejee.txt (221 Octets) ewejee_lan.txt (35,2 Ko) ewejee_node.txt (31,5 Ko)
Merci d’avance

Une idée ce matin, au cas où cela pourrait aider:

Chaque appareil chez moi à son SonOff. Correct, situation tout a fait normale. Mais ce qui est peut-être moins courant, c’est que 5 d’entre eux reçoivent la même commande en même temps. Alors saturation? Blocage de ewelink qui n’autorise pas cela?

Si cela aide, tant mieux :wink:

@MADomotique

2 erreurs pour toi, la première, tu as eu une coupure d’internet donc le lien vers eWeLink à été intérrompu.
Puis tu as voulure faire une synchronisation, mais il y a un bug sur la beta qu’on m’a remonté hier que je vais corriger sur la prochaine beta.

@Nulll
Je vais corriger ça sur la prochaine beta
J’ai fais des test de mon coté en envoyant une commande a mes 16 apareils en simultané, et ça ne plante pas.

Donc tout ceci sera corrigé sur la prochaine beta.

Merci pour ton investigation.

Je te crois sans problème sur la coupure d’internet. Peux-tu me montrer où dans le log? Comme cela je pourrais surveiller cela à l’avenir. Les logs, parfois c’est clair, parfois c’est assez obscur pour moi.

Je sais qu’en Europe vous êtes tous pas mal sur des boxs. Ici, il a l’équivalent pour ceux qui font affaire avec certains fournisseurs. Moi, en revanche, j’ai un modem très haute vitesse (câble) et un routeur. Je me demande si ce n’est pas ce dernier qui me joue des tours (D-Link Dir 880-L). Je me demande si ce n’est pas trop pour lui d’avoir ajouté de la domotique au reste de mon réseau. C’est un peu cher le test de validation que d’en changer pour voir. Le reste, écouter de la musique en ligne, voir de la télé et des vidéos (avec Jeedom en arrière) cela se passe bien. Pas de lag.

Pour la synchro, je peux me tromper, mais je pense avoir fait attention de ne pas en faire sur le jour que je t’ai ciblé (les autres jours oui). Je me suis contenté de relancer le Daemon quand, bien après l’alerte, j’ai perdu espoir qu’il fasse un redémarrage automatique et qu’on commence à se les geler chez nous :cold_face:

Je vais survivre avec la version actuelle. Je prends au sérieux l’avertissement et donc ne me sens pas assez confortable pour tester une version beta. J’attendrai la prochaine sortie officielle.

Quelqu’un a-t-il vu passer une discussion ou un article intéressant sur Jeedom vs routeur et problèmes? (évidement je ne parle pas des adresses IP dynamiques)

Merci pour tes efforts

@Nulll

Le premier paragraphe du message était déstiné à @MADomotique qui a posté juste avant.
C’est exactement pour cela qu’il est important te crée son propre sujet @MADomotique pour ne pas avoir de confusion dans les réponse !

@Nulll c’est ceci que te concerne :

Oooops :roll_eyes: :roll_eyes: Désolé.

Merci

Désolé,
Je me doutais que j’allais m’en prendre une…
Mais ce matin, encore une fois, mon épouse n’avait pas de chauffage dans la SDB…
Et à priori, je n’ai pas constaté de coupure internet

ewejee_lan2.txt (33,9 Ko)
J’ai relancé le demon ce soir au retour du boulot.
Promis, à l’avenir, je créerai un post spécifique pour chaque problème.
Bonne soirée

À ça!! :grin: Il m’est arrivé pour me détendre de faire des recherches avec quelques mots clés (dont un acronyme que j’ai oublié) :joy: Bref, force est de constater que c’est un univers de gars, que nos blondes tolèrent notre dada à condition que … :crossed_fingers: … sinon gare, il vaut mieux filer doux quand madame en subit les conséquences … surtout thermiques :cold_face: :rofl:

Merci du soutien

Tu vois ça met le bazar :rofl:

C’est dans les logn je dirait même un coupure ou redémarrage de ta box/routeurs car ton apareil était également hors réseau LAN :

request to http://192.168.0.17:8081/zeroconf/switch failed, reason: connect EHOSTUNREACH 192.168.0.17:8081

et pour le cloud

request to https://us-api.coolkit.cc:8080/api/user/login failed, reason: connect ETIMEDOUT 13.57.86.90:8080

Je viens de terminer la beta, me reste le changelog a faire et je la met en ligne.
Ce weekend surement.

Comme j’ai noyé pas mal d’infos dans mes longueurs, juste à tout hasard, ton test était bien paramétré Cloud?

Oui sur le cloud

Bonjour,

  • Vous êtes dans un post en section discutions générales et non en support plugin
  • Vous êtes de plus hors sujet, je vous invite donc à poster votre problématique là elle doit se trouvée.

C’est effectivement préférable à l’avenir, un petit rappel ne fait pas de mal.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est bon j’ai compris !
Il me semble avoir dit que les prochaines fois je créerai un post spécifique.

Pour ma défense, mon intention initiale était de réagir sur la question suivante :

que la réponse apportée est

Mais que

J’estime donc ne pas être autant hors sujet que cela.
Je souhaitais simplement apporter un constat, faire part de mon expérience,
pas créer une polémique …
Mais bon, je clos la discussion générale
et j’ouvre un autre post

Salut @Foulek57 et bonne année!

Il semble, que mon sujet devient un rituel annuel :roll_eyes: :grin:. Normal, les grands froids commencent maintenant (-25c hier). C’est là que mon Jeedom met ma thermopompe seulement en ventilation et passe la main au chauffage électrique … et ils sont pilotés par des SonOff Basic. Les années précédentes j’avais signalé la difficulté d’avoir un retour fiable de l’état. On avait pas mal investigué ensemble.

À l’approche de l’hiver acuel, j’ai fait deux choses. Premièrement adapter totalement mon jeedom à ta dernière version et tout fonctionne en LAN maintenant:
image

J’en ai aussi profité pour remplacer le contrôle du chauffe-eau par un Pow R2. Qui finalement fonctionne bien mais m’a posé des problèmes de retour d’état aussi.
Je me suis rendu compte que lorsque je lançais la commande « actualiser » tout revenait dans l’ordre. Finalement, j’ai créé un simple scénario dédié à cela et lancé par un crontab d’une minute.
Depuis il tourne nickel.

Nous avons eu quelques alertes grand froid. Je fais parti d’un programme qui me donne le kwh moins cher si je réduis ma consommation durant ces périodes. J’ai fixé le seuil de basculement entre la thermopompe et le chauffage électrique à -13c. Les premières alertes ayant eu lieu au dessus, je ne me suis pas aperçu que mes Basics n’étaient encore une fois pas fiable. C’est hier avec -25c que je me suis aperçu que l’état remonté ne correspondait pas à l’état réel.

La seule façon que j’ai trouvé de les réanimer c’est de relancer le daemon. Mais j’ai dû le faire plusieurs fois hier. C’est donc assez gênant pour le déroulement de mes scénarios.

Question: Je ne sais pas ce qui se passe exactement derrière la commande d’actualisation du Pow R2. Mais, en supposant que l’origine du problème est similaire et/ou que la solution revient au même, ne serait-t-il pas possible d’amener cela sur les basics afin que je les rentre dans mon scénario de rafraichissement?