SONOFF flasher ? ou pas!

Bonjour,

Je suis en train de me poser une question que beaucoup d’entre nous se sont posés un jour ou l’autre, mais pas de topic avec la réponse.

Concernant les produits SONOFF nous avons plusieurs solutions pour les gérer avec JEEDOM.

Via un flash sous ESPEASY.
Via un flash sous TASMOTA.
Via le plugin « wifilightV2 » pour les modules compatibles ewelink.

Je ne parle pas des modèles DIY qui sont gérés par le plugin « Sonoff-DIY » de sigalou.

Mais quand est il du temps de réponse résultant de l’utilisation de l’une ou l’autre de ces solutions, et de leurs pérennités?

Dés le début de mon projet j’ai fait l’impasse sur pas mal de protocoles pour me focaliser sur du zigbee2mqtt avec un dongle et le plugin ZigbeeLinker.
Au fur et à mesure que le nombre de périphériques sera grandissant, je n’ai pas envie de me perdre en conjonctures avec une multitude de protocoles et de plugins, et de voir le système pédaler dans la semoule en fonction d’aller et retour vers un cloud ou autre sous systèmes.

Concrètement, quels sont les avantages et inconvénients des trois solutions évoquées ?
Cdt,

Ils sont utilisables sous Z2M directement sans les flasher, non ?

Perso j’ai des Sonoff - Dual R3 en wifi pour les volet roulant,

Apres avoir eu des pannes de cloud il y a 1 ans 1/2 je les ai tous flashé sous tasmota, un peu fastidieux au début, mais pas compliqué !
Surtout maintenant que le MQTT rentre dans les mœurs, tu as juste besoin d’un plugin jmqtt,
c’est ultra simple de les gérer depuis jeedom !
ultra reactif,
et quand ca marche pas ca vient forcement de chez moi

Tasmota est tres suivi avec des Maj tout les mois.

Ca n’a rien avoir avec tasmota mais si je devrais revenir en arrière c’est de resté sur un seul protocole domotique et de prendre des modules zigbee a la place du wifi

1 « J'aime »

Salut

Pour ma part, j’ai pas mal de sonoff, et tous flashé en espeasy.
L’avantage est de ne dépendre d’aucun cloud, ils n’ont pas besoin d’accès internet (j’ai même un ntp local pour l’heure), et on peut les commander soit avec le plugin espeasy, soit en direct avec des requêtes http.
Et concernant la rapidité d’exécution, je n’ai aucune latence.

Une solution serait peut être de passer via une passerelle ZBBRIDGE, flasher TASMOTA.
Mais je ne vois de retour de @MrGreen concernant son intégration dans ZIBEELINKER.
Le but ultime étant de rester avec Z2M et zibeelinker, afin de minimiser les protocoles, et de profiter du maillage.

de mon coté, Sonoff mini R2 flashés sur tasmota avec integration en MQTT (jmqtt)

• mes sonoff zbmini sous zigbee2mqtt via zigbeelinker
    serveur mqtt via mqtt2

(Sonoff mini R2 acehtés par erreur en pensant avoir acheter des zbmini :cry:)

Aucun souci, plus besoin de cloud et archi coherente autour de MQTT

Norbert

Salut, il ne faut pas confondre les produits wifi et les produits zigbee.
Idem, je conseille les coordonateurs usb que les box flashées (moins stable apparemment et pas compatible avec tout)

c’était bien pour pour cela que je te relançais gentiment sur l’intégration du ZBBRIDGE, ceci afin de faire en sorte que la cohabitation des périphériques sous TASMOTA puissent se faire en gardant l’architecture ZIGBEE et MQTT en place avec un coordinateur ^^

A moins qu'il existe dans un coin une autre solution pour les SONOFF ou autre sous TASMOTA avec du ZIGBEE.

Je viens de lire cet article concernant Z2M.
Connectez-vous à un Sonoff ZBBridge distant
Apparemment cela pourrait fonctionner maintenant en Z2M, reste peut être l’intégration dans ZIGBEELINKER. ?? :drum: :drum:
Je veux bien servir de cobaye.
Cdt,