[Sonoff] Câblage électrique

Bonjour,
J’envisage d’installer des sonoff mini pour domotiser mes luminaires.
Mais bien sur, mes interrupteurs sont sans neutre.
J’ai lu sur les forums qu’il fallait récupérer le neutre d’une prise, cela tombe bien, j’en ai une de disponible juste à coté.
Seulement je ne trouve pas de schéma expliquant comment connecter le sonoff dans ce cas.
Pouvez-vous me confirmer que mon schéma est correct ?

Sonoff

Si tu veux que ton installation électrique reste conforme à la norme NF C 15-100, il faut que ton neutre provienne du même disjoncteur divisionnaire que celui de ton éclairage.

Ok, donc je dois tirer un neutre du tableau.
Mais en l’état, mon schéma est correct ?

si tu ne sais pas ce que tu fais, passe par un Electricien. mefie toi, l’electricité n’est pas sans danger. si tu veux travailler en wifi sans tout casser, part sur un shelly dimer SL (Shelly Dimmer 2 - Shelly Cloud) qui ne nécessite pas de neutre. il n’est pas encore dispo mais devrait bientôt arriver.

Effectivement, c’est un bon conseil. Je ne suis pas presser de toute façon.
Merci pour vos retours. :+1:

Hello @Andromede
C’est qui CB1 sur ton schéma ?

Hello @sigalou
CB1 est mon disjoncteur divisionnaire pour l’éclairage.

Bonjour a tous,
Voyant de nombreux user de SonOff diy mini, je viens d en faire l acquisitions de 3 mais je pense je me suis précipité.
En effet mon câblage de va et vient est comme ceci, et strictement comme le schéma (a une terre prêt)
Va_et_vient
Je peux donc pas câbler le son off car sur schéma constructeur la phase du premier interrupteur va sur S1.
Merci d avance de vos avis et proposition de contrôleur pr mon circuit

Ça te convient ?

Merci sigalou, c’est ce que je dis comme étant la documentation constructeur et donc je peux pas le cabler car entre interrupteur 1 et 2 je n’ai que mes navettes et pas de rebond de phase.

il te manque un câble entre les deux ?

Exact, comme partagé suis sur le cablage classic va et vient, seulement mes deux navettes entre les interrupteurs. Il me manque donc celui entourée en orange

Et t’as pas réflechi si on pouvait en mettant deux Mini ? un en haut et un en bas ?
Et deux fils entre les deux (je t’avoue ne pas avoir cherché) mais peut etre qu’un solution serait jouable

Mais si j avais deux fils entre les interrupteurs j aurais pas ce soucis, haha :slight_smile:
Bon je vais tenter de renvoyer et trouver un matos approprié

Ha ? j’avais pas compris, sur ton schéma, tu as bien deux fils.
Bon courage, tu nous diras par quoi tu le remplaces du coup ? par curiosite.

Je recherche un câblage similaire au FGD211 mais en wifi car 50€ par interrupteur c’est chère:
Va-vient-FGD211-FGB001

Pour information, la solution que l’on m a proposé est le Shelly dimmer. Cela semble correspondre a mon besoin

Ha cool, il vaut combien celui qui fait ce dont tu as besoin ?