SonOff Basic + Interrupteur Physique

Bonjour la communauté,

Je viens ici chercher de l’aide pour un « projet » de domotisation des interrupteurs physiques.

Je m’explique.
J’ai des SonOff Basic flashés sous espeasy que je souhaiterais utiliser pour domotiser des éclairages plafonnier, et a voir des prises de courant.

Pour les prises de courant j’ai pas regardé mais je pense qu’on doit pouvoir simplement le mettre juste avant la prise en question et voilà.

Par contre pour un plafonnier, c’est plus compliqué puisque dès qu’on éteint l’interr physique le module n’est plus alimenté…
A savoir certains plafonniers ont un va et vient.

A priori, il est possible de brancher les sonoff directement au tableau électrique pour avoir cette fonction sans supprimer l’interrupteur, mon frère l’avait fait mais je ne sais pas comment…

Quelqu’un pourrait m’aider avec des schémas explicatifs ?

Merci.

Sous le disjoncteur de votre tableau part
2 fils (phase et neutre de votre éclairage)
disjoncteur neutre-----------boutons------------lampe------------disjoncteur phase

il suffit de relier ce neutre et cette phase sur l’entrée du sonoff puis les sorties du sonoff reparte
vers le bouton et la lampe.
disjoncteur neutre-----entréesonoff neutre
sortie sonoff neutre------boutons------------lampe------sortie sonoff phase
disjoncteur phase----entréesonoff phase

(celà ne solutionne pas tous les cas de figure)
le bouton est prioritaire a extinction mais dépendant du sonoff pour l’alumage.

Donc si je comprends bien en sortie du disjoncteur je dois trouver le neutre et la phase de la lampe en question (car plusieurs sur le même disjoncteur normalement) et je mets le sonoff en série entre le disjoncteur et ces deux fils et c’est tout ?

Pas besoin de relier l’interrupteur aux pins du sonoff ?

Je pourrais allumer et éteindre indépendamment avec l’interr ou le sonoff quel que soit l’état et l’utilisation de l’interr ?

Pas le plus simple avec un basic. Tu aurais plutôt du partir sur un sonoff mini ou du shelly1 où tu aurais eu directement les connecteurs.

Pour raccorder un interr sur un basic tu as besoin d’utiliser la pin gpio14 et gnd et de rajouter une capa et résistance.

1 « J'aime »

Ok donc il faut bien trouver quel est l’inter du plafonnier en question aussi alors… En espérant que ça passe par le tableau électrique…

Et sinon la résistance et capa il faut quelles valeurs et ça sert à quoi exactement ?

Peut de chance que l’interrupteur passe par le tableau.
Comment est fait ton électricité? La maison est récente? Tu as des étages?
En général tu as des boîtes de dérivation dans les combles ou tu pourrais y mettre ton sonoff directement ou derrière ton inter si tu as un neutre qui arrive.

La résistance pour du pull-up car il n’y en a pas sur gpio14 4,7k et la capa pour filtrer 10 pF à tester.
J’ai déjà fait le montage pour tester ça marchait bien mais avec l’arrivé des shelly et sonoff mini je m’étais pas pris la tête.

La maison a 3 ans.
J’ai un étage oui.
Pas accès aux combles, trop galère.
Pas de neutre derrière les inter sinon j’aurais mis des interr connectés et voilà…

C’est quoi le principe des Shelly et sonoff mini ?

Au RDC, peut être que tout arrive dans les boîtes de tes éclairages et que tu peux les cacher dedans ou dans les lampes. (J’en ai plusieurs comme cela)

Sonoff mini module wifi à flasher avec espeasy ou tasmota avec entrée switch.
Shelly module wifi pas nécessaire d’être flasher (mais possible) avec entrée switch. Tu l’intègres à Jeedom avec le plugin shelly de lunarok ou en mqtt.

Aussi il existe des modules sans neutre chez shelly que tu peux placer directement derrière ton interrupteur, je ne crois pas chez sonoff.
En sans neutre tu as aussi d’autre techno comme zigbee, zwave…

En fait les sonoff basic tu peux aussi brancher un Switch quand ils sont flashés

Faut que je vois avec mon frère comment il avait fait mais bon si trop compliqué je laisse tomber.