SONOFF 4ch - Flash OK - pas de WIFI-Résolu

Bonjour à tous,
(j’espère poster au bon endroit)

Après avoir suivi le tuto suivant : http://sarakha63-domotique.fr/sonoff-4ch-deballage-integration-avis/
J’ai flashé un SONOFF 4ch Rev2 .
Si j’ai bien compris, il faut utiliser le firmware : ESPeasy_v2.0.0+dev12_normal_8285.bin.
J’obtiens « Flash complete ». A la fin deux voyants s’allument.
En redémarrant le SONOFF, idem, deux voyants s’allument, aucun des boutons ne fonctionne.
De plus le wifi ne semble pas fonctionner, impossible de le trouver sur le réseau.
Cela ressemble à un plantage avec un firmware non adapté.
Voici mon modèle :


J’ai loupé un truc surement.
Quel est votre retour d’expérience ?

Bonsoir, le sonoff ne sera pas sur votre réseau wifi après avoir était flashé.
Bien relire le tuto que vous avez fait.
Par contre il est point d’accès avec comme nom Wifi ESP_Easy_0
Il faut se connecter sur ce réseau wifi ESP_Easy_0 et renseigner les paramètres wifi pour qu’il puisse se connecter a votre wifi.

Merci @biarnes64. En effet je n’avais pas du tout compris dans ce sens. Cela explique d’ailleurs pourquoi le voyant wifi n’est pas allumé.

Mais concrètement pour se connectez au réseau Wifi ESP_Easy_0", que dois je utiliser ? Un plugin, une apply incluse avec le firmware, autre ?
Est-ce que cela ne te dérange de m’aiguiller stp ? :smiley:

Un PC portable ou une tablette puis faire une recherche de réseau wifi pour trouver le réseau Wifi ESP_Easy_0 et s’y connecter

Merci @biarnes64, j’étais à des km de cela.
Je fais un essai demain et solde le post si résolu. A suivre …

Hello,
Tu dois avoir un nouveau routeur dans la liste des points d’accès wifi, le mot de passe du wifi est configesp .
Une fois connecté au réseau ESP_Easy_0 , ouvre un navigateur internet et fais ce qu’il te demande (réseau wifi, clé wpa…).
Quand ton esp sera connecté au routeur, pour communiquer avec lui il te faudra taper son adresse locale (192.168.x.x) dans la barre d’adresse du navigateur. (regarde sur ton routeur, avec nmap sur linux ou avec l’appli fing sur smartphone par exemple si tu veux trouver l’adresse locale).

Bonjour

Je rajouterais: pourquoi ne pas installer la dernière version mega au lieu de la dev2.0 qui commence à dater?

@Ione

Voici ce que j’obtiens :

Welcome to ESP Easy Mega AP
Wifi Setup wizard

freemaison
FreeWifi
FreeWifi_secure
FreeWifi
FreeWifi_secure
Freebox-75AC53
other SSID:

Password: XXXXXXXXX

J’ai choisis le nom de mon réseau habituel et renseigné le PW. Je clique sur CONNECT et l’écran suivant apparait

Welcome to ESP Easy Mega AP
Wifi Setup wizard

Please wait for
7…
seconds while trying to connect

Le compte à rebours dure environ 15 sec et l’écran suivant apparait.

Welcome to ESP Easy Mega AP
Wifi Setup wizard

Back to Setup

Jusqu’à là j’ai bon ?

Le tuto demande ensuite de se reconnecter à son WIFI habituel et de taper l’IP trouvée.J’ai cherché avec IP SCAN et je trouve l’ESP sur 192.168.4.1
Je tape cet IP sur mon explorateur mais impossible de me connecter. Mon réseau est en 192.168.0.X

A ce stade, l’ESP est toujours raccordé via le FTDI ou fonctionne avec son alim à partir du 220 V ?

Apparemment, après le compte à rebours, l’ESP doit se connecter, mais pas chez moi puisqu’il reboucle sur le paramétrage du réseau WIFI.
Chuis dég ;-))

Salut @drs
Est-ce une question ou tu l’as déjà fait et c’est ce que tu conseilles ?

C’est une question car je l’ai déjà fait pas plus tard que samedi sur mon sonoff 4ch.
La version Mega est top et ils corrigent des bugs au fur et à mesure (j’ai fait la dernière maj car j’avais des déconnexions intempestives du wifi)

Une fois que tu as installé espeasy, tu configures le wifi comme tu l’as fait.
Ensuite tu le débranches du fdti et tu le connectes sur le 220. Il devrait alors se connecter à ton wifi.

@drs @ione @biarnes64

Je pense qu’il y a une instabilité de mon ensemble FTDI + SONOFF . J’arrive sans difficulté à me connecter au réseau ESP_Easy_0. Mais l’ouverture de la page de paramétrage est laborieuse et peu reproductible.
De temps en temps, au bout d’au moins 30 à 40 sec, la page d’entrée apparait , le reste du temps, il apparait connexion i:possible délai trop long etc (un message de ce genre)
.
Soit mon FTDI est « frileux » (j’ai bien commuté en 3.3V) , soit le SONOFF est capricieux. Pourtant j’ai flashé plusieurs fois le SONOFF et tout se déroule à chaque fois, sans aucune hésitation de la liaison.
Je vais tenter ce soir un flashage du firmware avec version Méga et je vous dirai.
En tous les cas, je vous remercie pour votre soutien.:smiley::smiley:

Des que le flash est réussi il faut débrancher ton FTDI, alimenter le sonoff et se connecter au réseau wifi ESP_Easy_0 pour le paramétrer.

@biarnes64

Je ne suivais pas cette procédure et laissais le FTDI connecté. Donc après flash, je vais déconnecter le ftdi et brancher le SONOOF sur secteur.
D’après vous est-ce normal qu’après flashage :

  • deux led (L2 et L3) restent allumées fixes,
  • les boutons n’agissent plus pour forcer l’état des relais comme avant flashage.

Oui c’est normal il fait un peu n’importe quoi car il faut déclarer les règles etc dedans.

1 « J'aime »

Des news positives :
J’ai tenté de faire les manips sur un autre PC (dès fois qu’il y ait incompatibilité). Le flash fonctionne bien et je me connecte bien à ESP_Easy_0. Ensuite au bout de 10 à 20 sec, une page s’ouvre sur mon explorateur. Sans savoir expliqué pourquoi, c’est une page www.MSN.com … qui s’ouvre. Là je ne comprends pas.
J’ai abandonné cet autre PC et suis revenu à mon premier PC. J’ai flasché avec la version : ESPEasy_v2.0.0-dev12_dev_8285.

Merci @drs car elle fonctionne parfaitement. Il semblerait que la version ESPEasy_v2.0.0-dev12_normal_8285, ne fonctionne pas bien chez moi (connexion aléatoire).

Du coup, j’ai pu me connecter et avancer dans le tuto.

Un grand merci à tous déjà pour m’avoir aidé à solutionner ce pb de connexion.
Pour infos, Rx et Tx sont croisés.
Maintenant, je paramètre avec ESP Easy Mega:

Devant le nombre de paramètres possibles, avez vous trouvé une notice en français qui explique l’usage de chacun ?

Perso je regarde souvent sur ce site , on y trouve beaucoup d’articles intéressant

ESP Easy Mega il est question d’entrées et de sorties. Je présume que c’est la programmation des GPIO qui définit chacun en entrée ou sortie et le type.
Pour les sorties, cela correspond aux 4 relais R1 à R4 sur le SONOFF.
Est-ce qu’il y a aussi des entrées sur le SONOFF 4CH-R2 ?. C’est possible ou il s’agit d’autres modules équipés de ce ship ?

Les entrées c’est les boutons du SONOFF 4CH-R2
J’en utilise un SONOFF 4CH-R2 pour piloter mes électrovannes d’arrosage du jardin. Les boutons me servent à piloter les électrovannes en manuel.