Sonde OWON REF: THS-317-ET, retour d'experience

Bonjour.
je n’ai pas souvent l’occasion d’apporter ma contribution à la communauté. L’experience de cette sonde sur un an pourra peut être aider certains dans leur choix.En juillet 2022 J ai fait l’acquisition de cette petite sonde ZIGBEE et je l’ai placée dans ma piscine. La sonde plongeant dans un skimmer et le boitier posé à proximité dans une boite de dérivation étanche. Je l’ai premièrement intégrée via le plugin ZIGBEE puis Z2M. Il n’y a jamais eu aucune difficulté. Remontée de données toutes les heures, jamais aucun changement de piles. Elle y a donc passé l’été 2022, puis l’hiver, puis un autre été. Là, elle vient de monter au paradis des sondes connectées. Elle est totalement désorientée, si je l’écoute, dans ma piscine il fait -15 degrés.
Vous estimerez peut être qu’elle a cassé très tot, pour ma part, je pense qu’elle a fait le job. Elle coute entre 16 et 20 euros chez domadoo. Certes, dans mon bassin, j’ai une sonde DAVIS qui fonctionne depuis 10 ans, mais son installation m’a couté 300 euros et elle n’est pas connectée. Je change la pile tous les 6 mois. J’ai aussi un FLIPR3 qui raconte l’importe quoi.(c’est un échec et un autre débat).
J’ai donc commandé à nouveau cette sonde. Son rapport qualité prix est, à mon gout, parfait.

Avant de la déclarer morte, j’enlèverais la pile et l’ouvrirais pour éliminer toute humidité, bien au sec pendant un ou 2 jours.

Dans un congélateur, jusqu’à -18°C tout va bien ; au delà les valeurs remontées sont très fantaisistes …

et bien merci pour l info congelo car je pensais à en utiliser une. j ai tenté les aqara et sonoff classiques mais elles se déconnectent au bout de deux ou trois jours depuis un changement de réfrigérateur. l ancien avait 25 ans et il n y avait aucun souci. depuis l arrivée du nouveau, plus rien ne passe…

j ai tenté……elle est en parfait état et bien sèche maintenant mais elle ne veut rien savoir

Bonjour, je viens d acheter cette sonde pour la piscine. Je suis un peu loin de la clé zigbee et le signal est a environ 80.
Je n’ ai pas une remontée de température toutes les heures. Je me demandais si c était un problème de communication ou si la sonde ne remonte l info que s’il y a un changement.
Merci pour vos retours.

bonsoir. chez moi l info remonte même sans changement toutes les heures, voire une heure 10.d ailleurs dans jeedom connect en sous titre j ai l heure du dernier relevé. …j ai peut être le souvenir qu au départ, il faut qu elle trouve sa place dans le réseau et que c est un peu plus long. chez moi elle se trouve a au moins 20 mètres de la clé avec un beau mur porteur entre les deux mais dans le jardin le réseau est bien maillé. dès que je passerai à proximité de mon ordi je regarde le signal. par contre il m a fallu l étalonner et je me souviens qu elle avait mis du temps à reprendre ses esprits…
édit: ce soir signal : 88.

Merci pour le retour.
Ces derniers jours dans le pire des cas j ai eu des remontées toutes les 5 heures. C est pas top.
Par contre je vois le signal a 36. Donc vraiment limite en faite.
J ai une ampoule zigbee a côté, appairee avec mon hub hue et non avec ma clé zigbee (a laquelle est appairee la sonde). Est ce que cette ampoule devrait jouer le rôle de ralai zigbee?
Merci

bonjour. ton ampoule est bien un routeur mais elle doit être placée sur le même réseau que la sonde. donc sur ta clé. je pense que tu peux régler ton souci comme ça. si tu réalise le changement, tu devras également patienter quelques heures, voir 1 ou 2 jours pour que tout le monde trouve sa place dans le réseau, et enfin, selon le plugin que tu utilises, tu pourra voir un schéma de maillage de ton réseau pour voir si les 2 se sont accrochées.

Bonjour,
J’ai intégré l’ampoule dans le reseau zigbee de ma cle sonoff.
Tout fonctionne.
Par contre, pour l’instant la sonde est encore attachée directement a la clé et non a l’ampoule.
Il faut patienter mais faut il aussi redemarrer la sonde pour qu elle vient s’accrocher a l’ampoule?
Car ma sonde est dans une boite hermétique scellée au silicone.
Merci

Bonjour,
Après intégration de l’ampoule dans le reseau zigbee, la sonde restait accrochée a la clé et ne changeait pas. Je ne voulais pas redemarrer la sonde car bien scellée dans le silicone.
J’ai donc isolé la clé zigbee avec du papier alu pour qu’elle ne soit plus accessible. ceci a forcé la sonde a s’accrocher a l’ampoule.
J’ai enlevé la ppapier alu et j’ai retrouvé mon maillage comme je le souhaitais. La sonde a un bon signal (environ 100) et remonte la temperature toutes les heures.
C’est parfait. Merci pour votre aide.

:+1: bravo ! l histoire du papier allu, je ne connaissais pas! je suis contente d avoir pu vous aiguiller, vous m’avez aidé aussi, parfait !
( bon, sinon pour la température de la piscine, hors gel, on va l oublier un moment…rendez vous en mai ou juin :upside_down_face:)

Bonjour,
Ce matin grosse déception. La sonde est repassée sur la clé. Avec une détérioration du signal

Oui zigbee2mqtt

Ah ok , il faut donc réappairer la sonde.
Mince je vais devoir la sortir de sa boîte scellée au silicone.

oh!
ma sonde est dans une petite boîte comme ça….alors c est vrai, la première n a tenu qu’un an….

mais le temps de faire tes réglages, ne te prends pas trop la tête avec l étanchéité……
et en ce moment, ma piscine âgée de 30 ans est en plein chantier :cry::cry::cry:

Bonjour,
J’ai donc fait la manip, reset de la sonde et inclusion avec l’ampoule.
La sonde s’est bien accrochée a l’ampoule. J’ai un bon signal : 156 lqi.
Hier la temperature etait rafraichi toutes les heures avec une petite variation de 0.1°.
Par contre depuis 18h hier. Je n’ai eu que 2 rafraichissements (21h et 7h)…
J’ai l’impression que je n’ai un rafraichissement que lorsque la temperature varie.
Est ce normal? J’aurais préféré un rafraichissement systématique toutes les heures pour etre sur que la sonde est toujours en vie.

Bonjour,
Je pense que je vais arreter de vous embeter sur ce sujet car j’ai compris.
La sonde remonte bien la temperature toutes les heures , je le vois dans les logs du plugin.
Par contre, comme on a toujours la meme valeur a 0.1° pres, jeedom n’historise pas par defaut.
Pour forcer l’historisation et donc le refresh de la variable, il faut le specifier dans les parametres avancés : « Répéter les valeurs identiques » → OUI
Voila, je pense que mon installation est fonctionnelle maintenant, je pourrai surveiller la temperature de la piscine cet hiver .
Merci pour votre aide

j allais vous répondre quand j ai lu votre dernier message….en effet, chez moi aussi, il y a des remontées qui me manquent mais vous avez eu le bon raisonnement sur la remontée des valeurs identiques, c est parfait si cela fonctionne ! bonne surveillance ! ce sera plus sympathique l été prochain…
si vous envisagez d étendre la surveillance piscine, sachez que je galère un maximum avec flip r……(ca ne le gêne pas de galerer avec une sonde à 20€ mais a 300 euros l engin ça fait mal au cœur)
Au plaisir !

Bonjour, concernant la piscine, je ne surveille rien et aucun problème. J adapte seulement le temps de filtration en fonction de la température.
Tous ces appareils d analyse, je vois pas trop l intérêt. Mais bon, ce n est que mon point de vue.