Sonde MOES/ZigBee de température, hygrométrie et Luminosité - Valeurs à 0

Bonjour,

Je viens d’installer sur Jeedom/plugin Zigbee la sonde suivante :

https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/meteo-environnement/sondes-thermometres-pour-stations-meteo-connectees-domotiques/1570-sonde-zigbee-de-temperature-hygrometrie-et-luminosite-compatible-tuya-smart-life-et-lidl-home.html

Au bout de quelques heures elles renvoient de plus en plus de mesures (température/hygrométrie/luminosité) à 0 puis finalement plus que des 0.

Le site domotique store indique sur la fiche du produit qu’elle n’est effectivement pas compatible Jeedom :

Suite à un bug lié à l’intégration ZigBee sur Jeedom, Home Assistant et Domoticz, la sonde envoie par moment des valeurs à 0 et fait parfois planter le capteur après quelques heures d’utilisation et/ou vider ses piles.

Est-ce qu’un bug logiciel au niveau Jeedom peut effectivement expliquer ce phénomène ? Dans le flux brut je constate effectivement des mesures à 0 mais je ne m’explique pas que Jeedom puisse être à l’origine de cela, le flux brute n’est-il pas l’information reçue avant traitement par Jeedom ?

Si il s’agit bien d’un bug Jeedom y a t-il un espoir d’obtenir une correction ? Est-ce qu’il peut être utile que je fournisse certaines informations pour cela ?

Merci

Bonjour,
J’ai acheté aussi la même sonde et le même phénomène c’est passé.
Pour ma part c’était la pile qui était presque plate.
En retirant la pile et en la remettant ça refonctionne.
Juste pour un certain temps
Mesure la tension de la pile si elle est en dessous de 3V je pense qu’elle est faible.
Dans mon cas après 5 jours et 3 piles plates j’ai renvoyé la sonde au fournisseur.
D’ailleurs celui-ci la retirée de son shop online.
Bonne chance tu verras par toi même c’est juste une piste.

C’est bien ça ! Mais si le produit lui même n’est pas en cause, je peux peut-être espérer une correction de Jeedom !

Je ne trouve pas de thermometre Zigbee satisfaisant…

D’après Domotique Store le module fonctionnait lors de sa sortie. Extrait d’un échange par mail :

Surtout qu’au tout début à sa sortie le soucis n’était pas présent.
Il semble que cela soit suite à une évolution logicielle du module, et qu’il soit donc nécessaire pour certains logiciel d’intégrer des changements dans sa gestion. Nous espérons donc que Jeedom (entre autre) pourra faire le nécessaire !

Bonsoir,

Voir également ce sujet et ce que j’ai fini par faire (si intéressé).

Avant de poster j’ai fait des recherches mais je ne suis pas tombé sur votre sujet. Bien sûr il est intéressant d’avoir cette confirmation que le problème ne se produit semble-t-il pas sur mqtt, cela va dans le sens d’un problème avec le plugin zigbee et non d’un problème matériel de la sonde elle même.

Je suis sous zigbee2mqtt, depuis 1 mois et demi la pile n’a perdu que 2-3%, la remontée de luminosité et la température fonctionnent nickel, par contre l’humidité semble ne pas remonter correctement



Merci pour ces informations ! Concernant l’humidité vous dites qu’elle ne remonte pas correctement mais est ce que avez des mesures à 0 ?

Quelle clé Zigbee utilisez-vous ?

Il semble que le firmware de ce module ait changé après septembre, peut-être que le votre dispose du firmware initiale qui ne posait à priori pas ce problème.

Pouvez vous me confirmer qu’avant de passer sur zigbee2mqtt vous rencontriez ce problème de valeurs à 0 avec le plugin Zigbee ? Quelle clé utilisez vous ?

Je vous remercie

Non aucune mesure à zéro, simplement un problème de fréquence de rafraichissement

PS : je vient de modifier la fréquence de rafraichissement, à voir dans le temps …

image

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, la luminosité était très régulièrement à 0 avec le plugin Zigbee.

Je suis passé sur zigbee2mqtt avec clef Conbee2.

Voir le sujet que j’ai mis au dessus pour plus de précisions.