Sonde de température au-dessus d'un radiateur vs. plugin Thermosat

Bonjour,
j’ai un capteur d’ouvrant zigbee qui fait également capteur de température. Je songe à l’utiliser pour détecter l’ouverture d’une fenêtre et le lier au plugin thermostat pour suspendre le chauffage, mais je me questionne sur l’efficacité d’utiliser ce même capteur comme sonde de température pour piloter le thermostat. En effet, la sonde se situerait donc au-dessus de la fenêtre, qui elle-même est directement au-dessus du radiateur.
Je crains que la séquence de chauffage ne soit pas optimale à cause de l’air chaud montant directement du radiateur, alors que le reste de la pièce n’est pas encore à température.

Y-a-t-il une astuce pour s’affranchir de ce problème ? Consigne plus élevée ? Offset ?
Ou alors oublier cette idée complètement :slight_smile: ?

Bonjour ,
C’est quoi comme capteur d’ouverture ? Si c’est un aqara les temperatures ne sont pas du tout fiables… en tout cas chez moi c’est comme ca. De plus la temperature sur une fenêtre n’est pas très représentative de la temperature de la pièce.

Bonjour,
Pour l’ouverture de la fenêtre, le lien dans le plugin thermostat, et sinon, le modèle du capteur d’ouverture ? si c’est un xiaomi, trop de différence avec la température ambiante de la pièce si rayonnement solaire ou grand froid :slight_smile:
Sur un vélux, actuellement, 0.5° de dif, mais en plein été, facilement 10° de + (mais pas de chauffage :innocent:)
Thierry

Merci pour votre retour.
C’est un capteur Frient. Je n’ai pas encore évalué sa précision/dispersion, mais je note ce point en effet. Si c’est juste un étalonnage à faire je dois pouvoir y arriver, mais si il y a aussi une dispersion de valeurs relevées aberrantes ce sera effectivement plus compliqué…
Je pense que je vais commencer par mettre 2 sondes différentes dans la pièce pendant quelques jours et les comparer.

je pense que les consignes sont les mêmes que pour les thermostats de chaudière classique, à savoir :

placer le capteur à environ 1m50 du sol, ne pas le placer contigü à un ouvrant (porte, etc), dans un courant d’air, au-dessus ou en dessous d’un ouvrant, pas sur un conduit de cheminée, pas non plus sur le mur nord de la maison.

les chinoiseries sont toutes très approximatives, c’est compliqué de s’y fier, ça donne une idée de la température, mais il vaut mieux prendre un truc de marque précis à +/- 1° pour ce genre de job et ne pas croire le marketing qui dit précis à 0,5° :wink:

du coup tu peux te servir de ton capteur d’ouverture pour arrêter le thermostat en effet, mais d’ici à croire la température qui est relevée … je n’irai pas jusque là :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok merci pout ton retour