Sondage mesh wifi

Bonsoir,
Devant la cata que représente le wifi de la Freebox pop et notamment de son répéteur, j’envisage de revenir à ma précédente config à savoir repasser en mode bridge mais en ajoutant un mesh wifi.
Si l’un de vous a une configuration similaire, pourrait-il me dire s’il en est satisfait et quel équipement il utilise ?
Par avance, merci de votre participation à ce sondage.

Bonsoir,

Pour ma part, j’ai une Freebox delta en mode bridge et 2 routeurs ASUS Mesh (GT-AC5300 + RT-AC86U). C’est 2 merveilles !!!

Orbi 50 pour ma part et c’est nickel. J’ai eu des tplink deco, a eviter.

Pourquoi passer en mode bridge juste pour le wifi ?
Si vous acheter un bon point d’accès, vous désactivez le wifi de la freebox est c’est tout.

Ça permet en cas de changement de box de juste débrancher le cable et le brancher sur la nouvelle. Et la gestion des réseaux est toujours plus facile avec les box tier que les box fai

Oui je suis d’accord mais il faut s’y connaitre un minimum.
Et selon les opérateurs on peut perdre des fonctionnalités (tv par exemple), surtout qu’hormis Free, aucun ne permet le mode bridge.

Perso j’ai une borne Tplink EAP225 qui marche plutot bien.

Quelqu’un a-t-il essayé les Tenda?
Vu le prix, ça serait dommage de ne pas les prendre en considération.

@tomtom
Le mode bridge ne m’a jamais fait perdre de fonctionnalités. En revanche, tant pour le paramétrage du routeur que de simplicité d’utilisation d’un routeur (AP) autre que box FAI et changement de FAI, quel gain de temps.
Effectivement, il vaut mieux avoir des compétences réseaux mais même ça, les routeurs ont énormément travaillé sur le UI.

Bonjour

Oui j’ai essayé un tenda: une catastrophe.

Outre les requêtes incompréhensibles sur des serveurs chinois (baidu.com par exemple), il avait la facheuse habitude de réactiver régulièrement son serveur dhcp (pourtant désactivé !). J’ai mis quelques temps à comprendre pourquoi mes matos n’étaient plus joignables.
Suite à cette mauvaise expérience, retour à l’envoyeur et plus de tenda pour moi.

Hello, y’a quelques semaines j’ai basculé le scope domotique que j’avais sur xiaomi ac2100 (pourtant sous openwrt) entièrement sur le wifi 2.4 Ghz de la pop et du repeteur (raccordé en ethernet) et le resultat est largement meilleur et puis maintenant la pop doit s’en prendre plein la gueule, ça me fait plaisir. Mode bridge permet que d’eviter du double nat à gérer et d’avoir une dmz en direct. Mon wifi home est tjs sur un autre routeur qui peut faire du mesh aussi (mais bon le signal actuel suffit et coté WAF suis surveillé) … pas trop pollué cote device, cela fonctionne plutot bien maintenant.

Salut,
Moi j’ai trois linksys velop pour le Wifi (grande surfaces et murs épais).
ça fonctionne nickel et on peut tous les brancher en ethernet en parallèle (prises ethernet dans plusieurs pièces), fonction backdrop, donc le « mesh » est assuré par l’erhernet et pas via le Wifi; c’est pas le cas sur tous les modèles donc point à vérifier selon moi.

Moi je les ai mis en bridge, j’ai un autre routeur avant (et la box fai séparée)

1 « J'aime »

Pour être sûr de comprendre, tu passes ta box en bridge, tu connectes le velop routeur dessus en 'e paramétrant et.tu fais ton mesh avec les autres velop.
C’est.bien ça?

Pour être complet ma box de l’opérateur est resté en mode routeur normal car le décodeur tv (une autre box de l’opérateur) et le téléphone fixe y sont connectés et il y a certaines fonctionnalités qui en ont besoin, si je passe cette box en bridge ca ne fonctionne plus correctement mais je n’ai rien d’autre de branché dessus excepté mon routeur.

Ensuite j’ai mon routeur et donc un double NAT, c’est stupide mais ca fonctionne très bien et c’est donc nécessaire pour le décodeur tv et le téléphone.

Tous mes devices (filaire ou wifi) sont branchés logiquement à mon routeur, c’est mon réseau lan (et je n’ai qu’un sous-réseau)
Les bornes velop sont dispersées dans la maison: 2 branchées en filaires, la 3eme pas encore.
Il y a du « mesh » bien entendu, donc un seul wifi, les 3 velop sont juste 3 « antennes » du même wifi et elles communiquent entre elles soit via ethernet quand dispo (sur 2 d’entres elles) soit via un canal wifi dédié je pense.

Donc chaque device mobile se connectent de façon transparente sur le wifi en passant d’une antenne à l’autre selon celle qui est la plus proche.

Mais ces box velop peuvent

• soit jouer le role de routeur également (par défaut) et il me semble qu’il y a toutes les fonctions avancées nécessaires même si c’est un produit plus « clé en main », mais dans ce cas tu auras un autre sous-réseau, autre dhcp etc (moi je voulais garder mon premier routeur et de plus l’emplacement physique du routeur ne me convenait pas comme emplacement d’une antenne wifi donc j’aurais du avoir une borne velop en plus)
  • soit être configurée en bridge (ce que j’ai fait) et donc ne font que passerelles vers l’ethernet: mon routeur voit tous les devices wifi comme si c’était des devices cablés sur lui directement.

mais donc pour résumé: tu pourrais tout à fait avoir ta box FAI en bridge, dessus connecter une première borne velop, en avoir d’autres dans ton logement branchées en filaires ou pas (c’est quand même recommandé si possible pour assurer le réseau mesh, ca offre de meilleur perf) et t’en servir comme routeur principal

La connection filaire est-elle envisageable via CPL ou pas recommandée?

Bonjour
Des orbi (netgear) RBK50 installé depuis 2 ans. Des merveilles. Pas donné mais tres bien noté sur plus d’un comparatif et à juste titre…
(Également reliable en ethernet pour renforcer la connexion si besoin).

1 « J'aime »

Donc, a priori, Orbi et Velop se détachent.
Pour ceux qui ont testé les 2, une préférence ?
Une référence ?
Merci

Peut-être regarder
Ici - Velop
Ou là - Orbi

Quelqu’un a-t-il testé le Orbi RBK353?
Je.sais bien que le wifi 6 n’apporte pas grand chose à ce jour mais il est 30% moins cher que le RBK53

Bonjour,
Je me suis renseigné auprès de NETGEAR.
La version RBK53 sera arrêtée au plus tard en 2022.
Il pousse fort pour le RBK353.
Je vais me laisser par ce modèle et vous tiendrais au courant.
A+

Puisqu’il est commandé, je vais commencer à prendre des infos.
A ceux qui utilisent un Orbi, utilisez-vous votre box FAI en mode bridge ou routeur.
Dans le cas du mode bridge, le flux TV est-il préservé ?
Faut-il faire des manips particulières ?
Par avance, merci de votre aide.

Bonsoir,
Après une semaine de test avec l’Orbi RBK-353, que du bonheur.
Contrairement au RBK-53 qui est vendu comme le haut de gamme en Wifi5, le RBK-353 est vendu comme l’entrée de gamme du Wifi6.
La config, un routeur (utilisé en AP, la flemme de configurer 2 routeurs pour le moment), 2 satellites.
Le routeur est grosso-modo au milieu de la maison, le 1er satellite à 7-8 m du routeur dans une chambre, le 2ème à 17m du routeur dans mon local technique pour couvrir le jardin.
C’est vrai que des fois le signal du 2ème satellite est un peu faible, mais, la majeure partie du temps, ça passe.
Niveau logiciel, 5mn pour configurer le tout.
J’ai désactivé le Wifi de ma Freebox Pop et laisser gérer le Wifi uniquement par l’Orbi. J’en ai profité pour supprimer le répéteur Pop, une vraie daube.
Depuis, plus de dash ou rash error.
A votre dispo pour vous en dire plus.
Bonne soirée.

1 « J'aime »