Somfy rts avec jeedom

Bonjour,

Les équipements Somfy RTS (notamment le thermostat Somfy 2401242) peuvent ils être associés à Jeedom en plus d’une autre box domotique comme c’est le cas pour la technologie enocean ?

Merci par avance !

Oui avec le rfplayer par exemple ou directement en incluant la box sous jeedom.

« en incluant la box sous jeedom », comment cela ?

Quelle est ta box qui gère tes somfy?

Une box Flexom, à base d’un Somfy personnalisé par un intermédiaire puis par Bouygues Immobilier

Ah oui la ça va être plus compliqué. Donc seule solution passer sur un rfplayer ou rfxcom.

Ok et si j’associe avec Jeedom, il ne perdra pas l’association avec la box Flexom ?

Bonsoir,

Non en passant par rfplayer ou rfxcom il va juste récupérer la fréquence radio du matériel. La box gérera via le cloud et rfx en local, pratique si le cloud tombe et inversement.

C’est comme si tu associais une nouvelle télécommande.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour info, tous mes volets Somfy Rts sont appairés sur ma Tahoma, une Telis 6 et sur une Devmel sans aucun problème (bon des fois c’est un peu compliqué l’appairage avec la Devmel … :face_with_raised_eyebrow:).
En fait j’ai appairé les volets avec les télécommandes Smoove.
Une fois fait, soit on utilise le plugin Tahoma (payant et necessitant une connexion internet) soit en utilisant le plugin Devmel (gratuit et fonctionnant en local).
Bonne soirée

Bonjour,

J’ai pris le RFPlayer et mis le plugin RfPlayer2. Cependant, je ne vois pas comment associer mon équipement (Thermostat programmable radio, chauffage | Somfy). Il est bien connecté à la box Flexom à l’heure actuelle.

Quelqu’un pourrait il me guider ?

Bonsoir,

As tu essayé l’inclusion depuis le plugin (je ne le connais pas mais il devrait y avoir un bouton « lancer l’inclusion ou autre ») et appuyer sur le bouton d’apprentissage de ton thermostat ?

Lydie

La manuel n’indique pas de bouton d’apprentissage :confused:

Bonjour,
Je n’ai pas lu l’ensemble du post mais juste le titre.

Alors je ne sais pas si cela pourra t’aider mais sache qu’il existe (en beta sur le Market actuellement) le plugin TaHomaLocal qui permet de réaliser l’interface entre Jeedom et la box Tahoma pour tout piloter les équipements Somfy (et assimilés) en local.

De mémoire il faut prendre la télécommande de chaque volet, derrière tu as jn bouton qu’il faut laisser appuyé qq secondes jusqu’à ce que le volet descende en peu et remonte et là tu lances l’inclusion côté rfxcom. Il faut faire chaque volet l’un après l’autre

Vidéos Bing

Au cas ou pour ton thermostat !

Merci ! J’ai pu trouver l’endroit où lancer l’association avec une box.

Cependant lorsque je fais une inclusion en RTS sur le plugin Rfplayer2, il me propose actionneur, que je sélectionne puis volet roulant ou portail… pas de thermostat et si j’en sélectionne un autre, association dans la configuration du nouvel objet ne fonctionne pas.