Solutions de sauvegardes VM sous ESXI

Bonsoir à tous ,

Voici mon architecture:

  • image

  • image

  • Sauvegardes Jeedom déportées sur partages Samba sur Synology DS415+

  • Sauvegardes des VMs présentes sur l’hôte Esxi (avec script ghettoVCB)
    Ces sauvegardes sont déportées sur mon NAS « physique » DS415+

  • Mes Vms : image

  • Sauvegarde du NAS DS415+ sur le XPEnology par partages NFS.

voilà pour grosso modo le résumé de mon installation.

En plus des backups VMs avec ghettoVCB,

j’utilise Actice Backup for Business installé sur mon XPEnology, sauf que depuis un moment , les sauvegardes ne fonctionnent plus alors que je n’ai pas fait de modif coté esxi , ni vm.

la seul chose qui change c 'est la version de Jeedom .(V4.0.61 en ce moment)

les erreurs dans les logs sont liées à des problèmes de credentials alors que qu’il n y pas eu de motif sur ce point et sont OK:
image

voici le journal côté Active Backup:

=> j ai un doute sur mes VMware Tools , ceux ci sont en version:

  • image

Peut être à mettre à jour ?
mais je ne sais pas les versions compatibles avec ma version de VM

image

=> à creuser :face_with_raised_eyebrow:

=> Quelqu’un rencontre t il un comportement similaire ?
=> Quelqu’un utilise t il Actice Backup For Business ?
=> Sinon quelle solution de Backup Vm utilisez-vous ?

Merci par avance,

Minos

Salut Minos,

Avec un peu (beaucoup) de retard, j’utilise un NUC en ESXi 6.7 hébergeant une VM Debian 10 (à l’origine une autre VM Debian 9 de prod, la 10 était pour tests, mais elle est devenue la VM de prod), une config donc relativement proche de la tienne.

Pour gérer la sauvegarde, j’utilise mon NAS avec Active Backup for Business + sauvegarde Jeedom vers un partage SMB du NAS…

Ton erreur ressemble au CBT qui n’est pas/plus activé sur ta VM, c’est dans la rubrique comme sur le screen qu’on peut voir si le CBT est activé sur la VM (d’ailleurs si le CBT n’est pas activé, il y a un lien pour rajouter les deux commandes dans les options de ta VM) :

Car cela ne semble pas être du a la connexion root de l’hyperviseur sinon il t’enverrais sur les roses sur ton screen de gestion de l’hyperviseur…

Au pire, fait l’essai de mettre ActiveBackup sur le syno plutôt que le XPEnology pour voir de qui ca vient et par élimination, tu devrais trouver la source du pb :wink:

Peut être un autre point a creuser concernant, les VMware Tools, perso j’utilise les Open-VM-Tools :

openvmtools

à étudier si le problème persiste :wink:

Je viens de retrouver les commandes pour activer le CBT, il faut donc aller dans l’ESXi, puis ouvrir les paramètres de ta VM, dans l’onglet « Option VM » / Rubrique « Avancé » / Bouton « Modifier la configuration » :

Puis ajouter les deux lignes :
ctkEnabled => TRUE
scsi0:0.ctkEnabled => TRUE (à adapter en fonction de ton contrôleur de disque, que tu trouves dans le premier onglet, puis rubrique disque dur et l’option emplacement du contrôleur)

Voili voilu

Merci de ton retour,
J 'y ai pensé à un moment mais je n’ai pas pu le faire car mon système de fichiers sur le syno n 'est pas compatible avec Active Backup for Buss .
Il faut absolument du Btrfs (XPEno lui l’était …)

Concernant le Change Block Tracking (CBT) , il était activé cependant .

Mais bon comme cela m’a pris un peu la tête , j 'ai voulu passé en esxi 6.7 et là patatra plus aucune Vm de visible … :scream: :nauseated_face:

Du coup j 'ai tout basculé sous proxmox qui prend nativement les sauvegardes des Vms … :clap: :grin:

voilou en tout cas merci pour ton temps et ton retour :+1:

ah oui effectivement le système de fichiers nécessite le Btrfs (j’ai été confronté a ce problème aussi sur mon « petit » syno a deux baies (un ds214se), et du coup, j’ai du attendre d’avoir le « gros » syno qui est un 5 baies (un ds1517) et qui m’a permis de résoudre ce soucis avec active backup for business (j’ai essayé tellement de solutions de backup quand je suis passé a ESXi, et je voulais surtout un backup a chaud avec « snapshot » sans faire des full a chaque fois… j’ai eu mon quota de mal de crane pour quelques années ^^), je comprends donc pourquoi tu utilisais le XPEnology :wink:
et je vois que tu as tenté l’upgrade d’ESXi et que ca s’est mal passé (perso je tente même pas la maj vers ESXi 7… ca sent trop le sapin, vu que la carte réseau du NUC n’est pas un chipset Intel et qu’on ne peut plus trop « bidouiller » leurs iso… ben la 6.7 a de beaux jours devant elle… notamment, chez moi ^^)
En tout cas, tant mieux si tu as pu trouver une soluce avec proxmox, et de rien pour les messages, cela pourra peut être aider d’autres a résoudre leurs soucis (ou a basculer sur proxmox ^^)
Merci a toi également pour ton retour et bon week-end =)