Solution de pilotage de mon home cinema

Bonjour, je suis ultra débutant en domotique, on peut même considérer que je n’y connais rien, si ce n’est que mon appartement est équipé en Philips Hue et Alexa, ce qui me permet d’allumer / éteindre mes lumières, lancer des scenarii simples, etc…

Je souhaite aujourd’hui automatiser mon installation « home cinema », c’est à dire qu’avec une tablette ou avec Alexa, je souhaite pouvoir appuyer sur un bouton, ou lancer une commande vocale pour pouvoir allumer mon video-projecteur, ma barre de son, éteindre les lumières, allumer FireTV, etc… A l’heure actuelle, je dois manipuler 4 télécommandes différentes et j’aimerais que ce soit beaucoup plus ludique.

Voilà mes équipements à l’heure actuelle :

• Video projecteur Optoma HD27be (non connecté, avec télécommande IR)
  • Barre de son JBL 5.1
  • Hub + ampoules Philips Hue
  • Amazon Echo 3e génération
  • Amazon Fire TV stick

Ma question est la suivante : existe-t-il une solution, notamment en utilisant Jeedom, pour piloter ces appareils de façon groupée et surtout centralisée ? A défaut, faut-il que je renouvelle mon matériel (video-projecteur connecté ou autre ?)

Merci d’avance pour votre aide ! :slight_smile:

Premier élément de réponse pour le VP : il faudra le commander via un dispositif qui émule ou remplace sa télécommande IR. Tout autre dispositif risque sinon de cramer la lampe hélas.
Donc de ce coté là ce ne sera pas simple déjà pas simple.

Broalink fait ça très bien l’IR.
Et il y a un plugin jeedom qui existe.
Il suffit de créer des scènes pour allumer et éteindre les appareils (vidéo projecteur, TV et home cinéma).
Et c’est aussi pilotable via Alexa

1 « J'aime »

Pour ma salle j’ai :

• Pour la TV j’ai pris JeeOrangeTV,
  • pour l’ensemble home cinéma un broadlink pro,
  • des prises commandées
  • des lampes & leds zigbee
  • Thermosta
  • KLF pour le velux

Quelques scénarios