Solution "bricolage" pour pilotage volets roulants

Bonjour,

Déjà je tiens à préciser que je découvre petit à petit Jeedom (et la domotique). J’ai des connaissances en automatisme, électrotechnique, électronique et informatique.
Pour le moment avec des modules Aqara, lampe Yeelight je m’en sort à peut près.

J’attaque la rénovation d’une maison et j’ai 9 vieux volets roulants de 2000 avec des télécommandes RF (pas de pilotage en filaire, uniquement RF).
J’ai voulu les piloter avec un RFXcom, mais après analyse des trames (et de la notice retouvée par miracle) c’est du rolling code (Franciaflex), donc ce n’est pas possible.

L’acces aux modules dans les volets roulant demandent une dépose complète du volet, donc pas évident, surtout pour ceux en hauteur.

Les télécommandes étant toutes fonctionnelles mais en piteux état, je pensai souder sur les bouton des fils et de les piloter avec Jeedom, j’ai pensé à 2 solutions:

  • Utiliser des modules relais Aqara (2 relais par module Zigbee), ça fait 9 modules à 20€. Cette solution est simple mais va me consommer 9 modules (Savez vous quelle est la capacité en nb de modules de la Zigate au passage?)

  • Utiliser une ou des carte relais RJ45, solution plus inconnue pour moi.
    J’ai vu qu’il y avait un plugin pour une carte 8 relais, savez vous si on peut en piloter plusieurs avec le plugin? (3 cartes en l’occurrence)

Quel est votre avis?

Ou alors tu pilote une carte relais avec un Wemos flashé sous espeasy…
Tu as aussi les modules Shelly, mais je n’ai jamais testé

Je ne pense pas que ce soit soit une très grosse tension. Les boutons de télécommandes. Peut-être que de souder des transistors ou des optocoupleurs commandés par une D1 mini serait suffisant, non ?

Bonjour, merci pour vos réponse.

Les modules Shelly pourraient convenir, ça en revient à la méthodes Aqara. D’ailleurs, avec la Zigate on peut avoir 50 modules liés en direct.

Oui j’avais pensé à utiliser de des DO (D1 ou d’une arduino mega par exemple) car effectivement la tension est faible. Après ma préférence irai plus vers du « tout prêt », juste à câbler, d’ou la carte relais qui pour moi me parait la meilleur solution (ne compte pas comme module Zigbee, moins cher), mais reste à savoir si le plugin peut piloter plusieurs cartes (3), je vais essayer de poser la question sur le forum plugin.

Bonjour,
Tu peux aussi utiliser des modules relais pilotables en RFXcom de ce type (il en existe en 12V ou 220V)