SMS et interactions

Bonjour,
depuis quelques temps les interactions ne se déclenchent plus sur sms.
L’envoi de sms fonctionne sur jeedom (sauf souci opérateur qui m’oblige à couper/redemarrer), l’envoi de sms depuis mon tel vers le numéro de la clé semble fonctionner mais je ne vois rien arriver côté Jeedom et les interactions ne se déclenchent pas.
Si je teste les interactions à la main ça fait bien ce que je veux.

Jeedom est à jour en version 3 avec la dernière version disponible du plugin sms.

Quelqu’un aurait une piste/idée?
Merci,
Jean-Baptiste

Bonjour,
je me permet de relancer le sujet, un paramétrage particulier à effectuer pour que jeedom lise les sms reçu et les transforme en interaction?

Bonjour,
Un petit up? Quelqu’un arrive à faire fonctionner les interactions avec les sms?
Je reçois bien les sms de jeedom, les interactions fonctionnent à la main mais les 2 toujours pas…

Si tu ne vois rien arriver côté jeedom, il est evident que ca ne va pas faire grand chose niveau intéraction.
Je t’orienterai vers les logs du plugin sms, si tu ne vois deja rien la c’est que ta clé est mal géré par le plugin.
Il n’y a en effet rien a faire pour faire le lien entre le clé sms et les interactions ca se fait tout seul.

Comme dit: aucun logs donc personne ne sait aider…

Les logs du plugin sms sont au niveau debug, je n’ai rien de bien parlant :

[2020-02-27 16:45:53][DEBUG] : write: AT+CREG?
[2020-02-27 16:45:58][ERROR] : Exception on GSM : None
[2020-02-27 16:46:28][DEBUG] : write: AT+CREG?
[2020-02-27 16:46:33][ERROR] : Exception on GSM : None
[2020-02-27 16:47:03][DEBUG] : write: AT+CREG?
[2020-02-27 16:47:08][ERROR] : Exception on GSM : None
[2020-02-27 16:47:38][DEBUG] : write: AT+CREG?
[2020-02-27 16:47:43][ERROR] : Exception on GSM : None

j’ai envoyé un message sur cette période de temps. L’envoi de sms fonctionne bien depuis jeedom. C’est le plugin SMS officiel.

Version
2020-02-18 04:25:25

Version Jeedom
3.0

Donc il faudrait expliquer la situation et donner plus de détails :

Recevez-vous les sms dans jeedom (je ne parle pas des interactions).
Vous avez écrit:

Que cela veut-il dire « semble fonctionner »? que le téléphone arrive à envoyer un sms? (parce que ca c’est assez évident que ca fonctionnera…)
« je ne vois rien arriver côté Jeedom » => y a-t-il le message dans la commande « message » de l’équipement? vous ne voyez rien mais où avez-vous regardé?

Si le message est reçu, on peut passer à la suite sinon ce n’est même pas la peine.
Concernant les interactions, comme expliqué dans la doc: https://jeedom.github.io/plugin-sms/fr_FR/:

  • l’équipement est-il activé pour les interactions (cf config équipement)
  • avez-vous créer une commande correspondante à l’utilisateur envoyant le message, lié à l’utilisateur jeedom avec le numéro de téléphone configuré (le votre donc) ?

si tout est ok pour la config et que les interactions ne fonctionnent pas, passez le log « interact » en mode info ou debug (config jeedom > onglet log).
Dans ce log, si les sms sont bien reçu, le message sera visible et on verra ce que le moteur d’interaction à essayer de faire.

Bonjour,

pour la réception des sms, je ne vois rien dans le widget : image
rien dans les logs du plugin sms. Le message envoyé a bien l’accusé de reception sur le téléphone.
Côte sms, je ne sais pas où regarder. Les messages envoyés depuis jeedom sont bien émis vers le téléphone.
La clé est une Huawei e3531s. Ca a fonctionné à un moment l’année dernière mais je ne sais pas depuis quand ça ne fonctionne plus.

Pour la config, l’équipement est activé pour les interactions, j’ai créé une commande correspondante à l’utilisateur. Je vais voir le log interact pour changer son mode.

Donc il faut effectivement chercher du coté de la config de la clé: les messages (et l’expéditeur) doivent arriver.
J’ai eu une clé E3531s également il y a un petit temps, et j’ai effectivement aussi eu le cas: j’ai reçu des sms sur cette clé, cela à fonctionné et à un moment plus rien.
Il y a beaucoup de poste qui en parlent, également sur l’ancien forum; J’ai pas mal chercher sans aucun résultat: une des pistes était que la mémoire de la sim ou de la clé était pleine car les sms étaient sauvés dessus, j’ai modifié la config pour vider la clé (sans succès), testé d’autres sim (sans succès) et testé les sim dans un telephone (et cela fonctionnait bien).

Perso j’ai finalement laissé tomber et j’ai pris une clé avec chipset E3372: https://www.domotique-store.fr/fr/domotique/modules-domotiques/accessoires/1072-cle-3g4g-compatible-eedomus-et-jeedom-chipset-huawei-e3372-wizelec.html?search_query=3G&results=6
Plus de problème depuis.

Ok merci du retour.
Je vais voir déjà du côté de la clé si je peux faire quelque chose côté linux.
Sinon j’abandonnerais pour un temps la partie reception le temps de changer de clé.

@jbval as-tu avancé ? merci

@alexcrp depuis le passage sur buster et en v4, les sms refonctionnent (de manière stable je croise les doigts) et les intéractions sont de retour sans que j’ai changé quoique ce soit.
Donc je dirais oui résolu même si j’ai pas d’explication :stuck_out_tongue:

Ok @jbval, saurais-tu me donner la puissance du signal ?
je vois 4/30 dans une capture d’écran plus haut, ce qui est très faible et peut expliquer les instabilités…

A combien tournes-tu aujd. en moyenne ? Merci !

La je suis entre 7 & 8 mais j’historise pas donc je sais pas à combien ça tourne en moyenne.
Je n’ai pas bougé la clé de place mais peut être plus de puissance côté antenne émettrice :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.