Smart, passage V4 ou pas?

ABCD est noir pour moi en effet

Ouch !! Ah oui en effet !!

tout le monde n’a pas de sonde :slight_smile:

vous avez tapez dans des dégradés trop proche :slight_smile:

Non la c’est clairement ton écran les 4 dernieee bandes noires c bourrin

les 4 premières, celles de gauche

c’est mieux avec un réglage des contrastes mais trop poussé à fond à mon gout

Bonjour,
Pendant ce confinement, nous voulons en profiter pour passer notre jeedom en v4 mais voilà j’ai fait la liste de mes plugins et certains ne sont pas stipulés en compatible v4.
Pouvez me rassurer ?
Voici la liste :
Mobile
Calendrier Ics
Caméra
Eco-devices
Imperihome
IPX-800-V3
JPI-Plugin
RfPlayer2
Thermostat
Zigate

Merci par avance de votre réponse
Cordialement,

Les officiels sont forcément ok
Pour les autres vous pouvez valider l’info sur le market, il y a un tag V4

J’avais une 10aines de widget non validés V4

Le seul qui ne fonctionnait c’est celui pour la TV Phillips mais il y en avait un autre (bleu) qui lui fonctionne très bien

Merci pour votre réponse,
ok pour les officiels
pour les autres je vais me renseigner mais sur le market ils n’ont pas les tags.
J’aurais peut être d’autres réponses

Hello. Pour ma part avec déjà 3 v4 qui tournent et la Smart restée en v3 car sous Jessie depuis son acquisition en 2017, il me tarde de basculer en v4 :slight_smile:
J’avais d’ailleurs 2 questions (qui sont pt être HS dans cette rubrique, dsl) que je pose @akenad ayant vu ce pseudo très souvent dans les fils de discussions de migration de Smart :slight_smile:, désolé si je prends le mauvais destinataire pour ma question… :

  1. après restauration via l’image à télécharger backupJeedom.tar.gz sommes nous en stretch+v4 ou en stretch+v3 ?
  2. après restauration, vais-je « griller » un jeton de licence ou bien mon ancien jeton de ma smart en v3 actuellement est-il réutilisé ie est-ce que mon install post restauration comptera pour 1 instance Jeedom en plus ou bien l’instance actuelle sera écrasée ? je demande cela car j’ai 3 Jeedom en Jeelink vers la Smart (soit 4 instances) et la je transfère toute ma Smart avant upgrade sur un rpi3 en v4 (étape temporaire avant retour sur la Smart) soit déjà 5 instances donc le max autorisé. Je ne voudrais pas être coincé au milieu de l’install sur ce prb de nb max d’instances en place.

Si question hors sujet, je posterai cela dans un autre topic liée à de la migration pure…

Merci à vous

Bonjour @Ds5,

  1. « Restauration Image » (avant restauration Jeedom) ou « Recovery Mode » => Stretch 9.4 + Jeedom V3.3.24
    (EDIT 04/01/2021 : Depuis Jeedom V4.0.62, Restauration image => migration Buster)

  2. Smart => Pack Power => 5 instances max
    après restauration image ou recovery mode, sur le compte Market, dans « Mes boxs », supprimer l’ancienne instance puis ajouter la nouvelle.

Voir ici : [Présentation] akenad - #10 par akenad

akenad :slight_smile:

Hello. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, c’est top !

Je déduis donc que j’aurai 2 étapes : la bascule stretch sur jeedom « vide » puis enchainer la maj 3.3.24 vers v4. Mon but étant de reconstruire ma smart actuelle sur une base v4 « propre », je ne compte pas passer par la restauration de la sauvegarde de ma Smart v3 actuelle. Je la reconstruis déjà sur mon rpi3 v4 « tampon » en partant d’emblée sur la logique v4 notamment outils/widget.

Pour les 5 instances max, je comprends que après recovery mode Smart en 9.4/3.3.24 je serai coincé en nb d’instances (sans que cela n’empêche l’install du recovery et à Jeedom de démarrer ?) donc j’irai dans mon admin des Box pour supprimer la trace de ma Smart d’origine ce qui libérera un jeton. Je ne suis pas certain de bien comprendre ce qu’on met derrière « ajouter la nouvelle » : après reboot elle devrait s’enregistrer sans manip ou bien y-a-t-il une manip d’ajout explicite à faire ? In fine ne serait-ce pas directement mieux de supprimer la Smart dans mes Box avant recovery ou bien en faisant cela je vais la bloquer dans son process d’upgrade ?

(PS : merci pour le lien vers la pres migration)

Pour mettre à jour une JeedomSmart Stretch de Jeedom V3 à V4, j’ai déjà indiqué le lien plus haut.
Je le rappelle ici : [RTEX] Debian 10 - Buster - netinst - amd64 - Jeedom V4
(aller au paragraphe « Nous allons enchainer pas la mise à jour de Jeedom V3 en V4 »).
Il est dit entre autres que la mise à jour de V3 en V4 ne peut se faire qu’à partir au minimum de la v3.3.30.
Etant donné que tu ne comptes pas passer par la restauration de la sauvegarde de ta Smart v3 actuelle, alors après un recovery mode de la smart (Jeedom V3.3.24), il faut mettre à jour la V3 avant de pouvoir mettre à jour en V4.

(EDIT 01/12/2020 : Depuis Jeedom V3.3.54, Centre de mise à jour, Bouton « Mettre à niveau V4 »)

Plus de détails ici : [Présentation] akenad - #10 par akenad

On peut installer autant de Jeedom Core que l’on veut c’est gratuit et ça fonctionne. La notion d’instances intervient quand on veut commencer à installer des plugins via le Market Jeedom.
Ta Box Smart/Jessie peut être supprimé dans le market dès l’instant ou tu as décidé de ne plus t’en servir.
Pour ajouter une nouvelle Box (donc la même smart physiquement mais migré de Jessie en Stretch), sur le compte Market, dans « Mes boxs » voir ici : [RTEX] Odroid-C2 - eMMC - Armbian Buster Kernel 5.3 - Jeedom V4
(aller au paragraphe « 5) Associer l’Odroid-C2 au compte Market Jeedom »)

akenad :slight_smile:

Oki merci c’est extrêmement clair. Au final le plus long reste de finir de basculer / refondre ma smart v3 sur mon rpi3 v4 :grin: j’avance j’avance… Merci pour tes réponses et merci jeelink et exports widget et autres templates de scénario qui me rendent énormément service. Bravo jeedom. Bon week-end

Hello
Juste un message pour dire que je viens de basculer ma smart Jessie v3.3.45 en Stretch v4 à l’instant (débuté vers 18h50 et installée v4 il y a 3mn :slight_smile: )
Grâce aux indications sur la démarche globale + la doc pour bascule v3 vers v4 fort bien faite, je n’ai eu qu’à suivre les indications (le recovery n’a pris au fait que 19mn et pas 30). Me reste maintenant à remettre progressivement ma smart à jour, je vais en profiter pour voir si je refonds pas des choses qui datent de mes débuts en … 2017 :slight_smile:
A noter que j’ai rencontré 2 micro soucis que je catégorise dans détails :

  • ma première clé USB FAT32 de 8Go n’a pas fonctionné, la smart rebootait sans basculer en mode recobery. J’imagine qu’il fallait plus que 8Go et non pile 8Go (7.48 de libre) car en mettant ensuite une clé USB 32Go cela a démarré de suite !
  • au login la première fois sur la Smart avec le compte admin, lorsqu’il est demandé de modifier le mot de passe, je ne peux pas accéder à la zone de saisie qui est tronquée/masquée. J’ai donc zappé et suis allé dans le menu de config des utilisateurs pour modifier le mot de passe admin

Enfin pour être complet je suis d’abord allé supprimer mon instance Smart dans mes box sur le compte market afin de pouvoir activer dès le lancement le compte market.

Merci encore et beau travail, je vais clore une migration que j’avais débuté il y a bien 7 ou 8 mois : l’occasion de passer mon système de mono instance/mono bloc à 1 + 3 instances (merci Jeelink) puis de refondre mon système en v4 sur un rpi3 temporaire avant de migrer ma Smart en toute tranquillité puisque mon système était up sur mes 4 rpi3 (au cas où). Ça me laisse le temps de retravailler tranquillement ma smart « toute neuve »

Bon we

Salut,

Suite a des problèmes de perte de connections j’ai voulu passer en V4 via la procédure classique de mise a jour du Core.
La mise à jour a plantée en cour d’installation, heureusement la sauvegarde a tout remis en version 3.3.48.
Je vais attendre une version plus stable en espérant que mon probleme de connexion soit pas trop grave.

En tout cas merci pour toutes ces infos.

Faudrait surtout voir car qui a bloqué votre maj, je ne pense pas que cela vienne de la version

Slt,

L’nstall c’est gelée à un certain moment mais voila, vu que je suis un peu bête sur les bords et beaucoup au milieu…j’ai pas fais de screenshot.

Combien de temps ? La V4 coté code est parfaitement stable et featured fixed, la 4.1 est déjà prête. Mais le passage v3 à v4 comprend de nombreuse vérifications et conversion et peu prendre jusqu’à une heure.

1 « J'aime »

Salut Kiboost,

Désolé pour le retard mais j’ai fais un break avec jeedom suite à des problèmes avec la gestion des volets roulant.
De toute façon je ne m’en souviens pas.

Je suis passé sur la V4 ce jour et l’installation c’est faite rapidement et sans aucun probleme.

Merci à vous tous.