Smart : Impossible de charger la dernière sauvegarde suite maj OS planté en route

Bonjour à tous,
J’ai un souci de mise à jour planté avec une smart jeedom maintenant en 4.4.5 (c’est bien) mais complètement nue avec l’impossibilité de charger ma sauvegarde de 4.3.22.

J’essaie de lui ajouter ma sauvegarde mais le serveur tourne dans le vide (le cercle de couleur bleu), sans aucun message et sans rendre la main.

Pour l’explication, j’étais en 4.3.22 et tout allait bien. J’ai voulu faire la mise à jour en 4.4.5 mais j’ai vu que dans les prérequis, il était fortement conseillé d’avoir la débian 11.
J’ai donc lancé la mise à jour du système depuis l’interface en mettant une clé usb sur le boitier.

La mise à jour s’est planté sans s’arrêté. J’ai fermé la fenêtre quand elle m’a affiché un pourcentage au dessus de 100%. ( elle était à 107%, c’était bizarre).

Depuis le jeedom s’est mis en ip dhcp et en configuration de base.
J’essaie depuis de pousser ma sauvegarde, mais rien n’y fait.

Peut on la pousser via le shell et avec le backup sur la clé usb ?

Merci pour votre aide…je suis un peu en galère du coup, et je viens de constater que la debian 11 n’étais pas encore dispo pour la smart…donc ce que j’ai fait n’a servi à rien…j’aurai du chercher plus avant de lancer l’update.

J’espère que vous avez une piste.
Frognico

Bonjour,

Quelle taille le backup?

Sinon pour répondre oui vous pouvez déposer le fichier manuellement avec l’outil de votre choix (sftp)

Bonjour,
Le backup fait du 90mo.
J’ai essayé avec l’outil interne de gestion des fichiers via l’interface web mais la copie n’avance pas. Il y a une petite fenêtre en haut a droite indiquant la copie du fichier mais la barre reste a 0 avec une croix au milieu pour annuler…j’annule au bout d’un moment.

Sans désespérer je tente le coup avec pscp depuis mon windows pour copier le backup sur la jeedom. La copie se lance en me demandant le MDP Root, mais reste figée à 0%.
Je ne comprends pas ce qu’il se passe. Je regarde dans hmtl/backup et je vois que le fichier est créé mais de quelques kilo seulement. Je fait un refresh du listing des fichiers du dossier backup via ssh, mais la taille ne change pas. Je kill la commande pscp au bout d’un moment car figée aussi.
Je n’aime pas ça et je préfère les plantages qui foirent complet mais pas l’entre deux.
Je suis un peu sec pour le coup.

Je pense repartir sur une réinstalle mais je ne sais pas quelle procédure utiliser.

Merci pour vos conseils.
Je peux mes des captures si besoin.

Frognico

Relancez une mise à jour du core même s’il n’y en a aucune pour commencer pour être sur que tout soir en place à ce niveau.

Edit: je ne parle pas de la mise à jour de la smart, juste jeedom.

Merci pour le conseil.
Je fais ça avec l’interface web ?
Sur le centre de mise a jour je n’ai pas la possibilité de réinstaller le core. Je n’ai que changelog et vérifier. (Contrairement aux plugins).
Il y a une autre manipulation ?

Comme depuis « toujours », la mise à jour du core se fait en cliquant sur le bouton « mettre à jour » en haut à droite :wink:

Désolé pour la question bête :joy:. Merci pour le rappel :wink:

En parallèle, je viens de copier mon backup sur une clé usb et le copier dans /var/www/html/backup.
Et je vois mon backup dans la liste cette fois. C’est un mieux.

Mais le système semble bancal. Je vais réinstaller comme tu le préconises.
J’ai par exemple la page de bienvenue qui est vide ??? Ce qui fait un peut système « malade »…

Ou alors la nouvelle version est très épurée ?
Je teste la mise à jour et je reviens.

Bon, mise à jour sur la même version ok. Pas de souci apparent.
Par contre, j’ai toujours la page vide d’accueil !

Mais j’ai pu repousser ma sauvegarde via l’interface web cette fois.
Je lance la restauration.
Je reviens.

Y a du mieux ! Merci.

Il faut que je vois comment remettre l’IP initiale (je ne sais plus comment j’avais fait) pour mon lien externe qui pointe dessus (et probablement le problème de broker pour le QTT).
Je reviens :wink:

Faites une réservation DHCP, au moins cela reste même après une restauration d’usine

Merci encore Mips pour votre conseil très rapide. Ca permet d’aller beaucoup plus vite que de bidouiller des trucs.

• Pour le Broker QTT, c’est tout bon après réinstallation.
  • Les dépendances ont été toutes réinstallées et ça fonctionne.
  • Pour le réseau c’est ok aussi. :+1:

Je vais faire le ménage dans mes backups pour en faire un propre et ça devrait le faire.
Merci et bonne journée !

J’ai plus qu’a passer les mises à jour des plugins et on est bon.
Edit : Je viens de voir que le core est en 4.3.11 suite à la restaure de ma sauvegarde.
Je basculerai en 4.4 quand les retours seront ok.

Edit2 : J’ai un doute sur la propreté de mon backup avec toutes ces manipulation. Hier avant la boulette, j’était à 88Mo, aujourd’hui après réinstalle et restauration du backup de 88Mo, mon nouveau backup fait 165Mo ??? ça va monter plus vite sur la volumétrie des backups. Si vous avez une idée pour expliquer presque ce double de taille sans ajouter d’info, je suis preneur.

On peut clôturer le sujet.
A très bientôt.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.