Smart implant, 1 clic 2 impulsions?

Bonjour à tous, j’ai un souci avec un smart implant pour ouvrir mes portes de garages.

Ça fonctionne bien sauf de temps en temps. Ma porte s’ouvre avec une impulsion sur un contact sec, jusque là ça va. Sauf que ça arrive que quand je clique sur ma tel :

Ça fait une impulsion ma porte commence à s’ouvrir puis ça fait une 2eme impulsion 1 ou 2s après et du coup elle s’arrête

J’ai testé avec un ohmetre et de temps en temps sur un clic télécommande.
Ça me fait 2 impulsions avec une micro coupure entre les 2.

Est ce que ça vient d’un paramètre ?
Merci d’avance

Bonjour,

Tu peux faire un scénario et tester si il n’y pas pas déjà eu un déclencheur dans, les secondes.
Regardes les fonctions core

Bonjour, merci de ta réponse mais je n’ai pas tout compris, avec ton idée on part du principe que c’est le smart implant qui fait 2 impulsions ou c’est la télécommande (fibaro keyfob) qui clique 2 fois ?

En effet, je suis parti de l’hypothèse que tu appuies 2x sur la télécommande ou que la télécommande envoie 2 impulsions. Dans les 2 cas, un test de type : stateChanges devrait pouvoir régler le problème.

c’est ici
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/scenario

Il faut que tu regardes les logs pour vérifier

Bonjour @sikuland,
il y a plusieurs mois j’ai essayé comme toi de domotiser ma porte de garage avec un smart implant. La motorisation est une somfy type dexxo RTS.
J’ai constaté exactement le même phénomène que tu décris par pilotage via le smart implant ou la télécommande d’origine RTS. Et en plus de ça, au bout de quelques heures de fonctionnement, la porte de garage se mettait à s’ouvrir toute seule, puis se refermait et se rouvrait sans arrêt. A chaque fois c’est le smart implant qui générait des impulsions sur l’entrée contact sec de la carte.
J’ai passé du temps à faire des mesures à l’oscillo, des croisements avec un autre smart implant fonctionnel etc.
J’ai constaté que la tension 24V de la motorisation était tout juste redressée à partir du 220V alternatif sans être vraiment filtrée. J’ai essayé de rajouter des capas de filtrage, sans réel effet probant. J’ai constaté également une forte chute de tension quand le moteur se met en marche.
J’en ai déduis que le problème était généré l’alimentation 24V. Mon hypothèse est que quand les variations de tension tombent au dessous d’un seuil, le smart implant redémarre avec une impulsion. ce qui expliquerait le phénomène de la seconde impulsion quelques secondes après et les ouvertures et fermetures intempestives.

Donc voilà mon retour d’expérience infructueuse, j’ai abandonné cette solution depuis. Peut être as tu le même problème que moi, peut être pas, mais en tout cas une piste sérieuse à explorer.

Merci à tous les 2 pour vos réponses

@SWR, je comprends pas trop comment utiliser le stateChanges, c’est directement dans mon scénario qui dit « si je cliques, j’ouvre ma porte » ?

@elmer69 merci pour ton retour :

dans mon cas, je n’ai jamais eut le problème avec ma télécommande d’origine (c’est un moteur sommer) et je ne sais pas ce que tu en penses mais mon smart implant est alimenté par un transfo rien que pour lui, je ne prends pas du tout la tension du moteur pour l’alimenter. Si j’ai bien compris, toi c’est ton moteur qui alimente ton moteur, c’est ça ?

Oui "si je cliques et qu’il n’y a pas déjà eu un appui dans les x secondes précédentes, j’ouvre ma porte » ?

Cela couvre le risque d’appui 2x sur sur le bouton.

Note ; cela ne couvre évidement pas le problème cité par @sikuland pour lequel je n’ai aucune expérience

Un genre de

SI stateChanges(smartimplant,5s) >=1 
ALORS ne rien faire 
SINON ouvrir la porte 

Bonjour,

Par défaut, les entrées du Smart Implant pilotent les sorties.

Si les entrées ne sont pas connectées, peut être qu’elles perturbent les sorties.

Il faudrait s’assurer que les paramètres de Protection dans l’onglet Systèmes de la configuration du module sont bien sur « No Operation Possible » pour dissocier les entrées des sorties et voir s’il a du mieux.

oui c’est l’alim 24V intégrée de la motorisation qui alimentait le smart implant. Elle sert en autre à alimenter des accessoires complémentaires.
Vraisemblablement ton problème à l’air différent du mien.

@elmer69 ça doit être autre chose :smiley:

@arnog23 oui j’ai dissocié les entrées des sorties avec le « no opération possible » mais mes entrées me servent quand même avec un capteur de position, savoir si ma porte est fermée ou non

C’est le même comportement pour les deux sorties ?

Montres nous une copie d’écran des paramètres peut être.

Dans qu’elle version est le module ? 5.0, 5.1 ou 5.2 ?

Alors la 2ème porte du garage je ne m’en sers quasi pas donc impossible de dire.

Application version 5.01 et protocole 6.02

voilà mes captures :

Les paramètres 156 et 157 sont configurés à zero d’après la capture d’écran. Pour que les sorties fonctionnement en impulsion, il faut configurer un délai avec ces paramètres.

Avec ces paramètres à zéro, les états des sorties sont maintenus.

Merci beaucoup, je vais les remettre voir si ça vient de là. J’avais pas fais gaffe mais c’est bizarre, y’a un an quand je l’ai installé j’avais mis une valeur 0.20 je crois. Est ce que c’est possible qu’une mise à jour ou autre ai modifié ces valeurs ?

Tu peux déjà cliquer sur « Actualiser les paramètres » en haut à droite pour s’assurer que les valeurs affichées sont correctes.

C’est bon c’est fait, j’ai mis 5 ce qui correspond à 0.5 s si je ne dis pas de bêtise et j’ai actualisé les paramètres. Je vais voir à l’usage si ça me le refait :wink: