Skill "Jeedom Audit" pour Claude Code

Mais le papier a tué la mémoire humaine et la transmission orale (et avant le papier, le papyrus), l’imprimerie a tué la calligraphie, la calculette a tué le calcul mental, les réseaux ont tué le courrier postal, etc…etc…

Sauf qu’aujourd’hui nous avons l’obligation de faire attention à l’impact environnemental et pour le coup l’ia explose les compteurs

Les vaches aussi! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Un marteau-pilon pour écraser une mouche ou un gros SUV pour aller chercher son môme à l’école

1 « J'aime »

Le plus drôle c’est le texte en sous-titre … Lia, chat pété, chat, j’ai pété, steak caché …Il vaut mieux lire ça que d’être aveugle !

Intéressant, comment tu intègres une vidéo ici ?

Le principe d’un outil était de se faciliter la vie.

Le papier est plus pratique que le papyrus.
Une tronçonneuse est plus pratique qu’une hache.
L’imprimerie est plus pratique que les copistes.

La on ne veut pas se faciliter le travail, on veut faire faire le travail à notre place.
Je ne suis pas sur que ce soit totalement comparable aux exemples que tu as donné.

En fait on a un peu l’impression que n’ayant pas beaucoup de perspectives dans l’existence, les gens trouvent dans l’lA un peu de mouvement , de nouveauté … sans trop de fatigue !

L’IA sera peut-être moins nocive pour les forêts :innocent:

Un humain, pour survivre à besoin de manger, de réfléchir et de se distraire.

Si on voit le coté négatif de la science et technique et politique, c’est effectivement Panem et circenses, connu depuis très longtemps. Panem et circenses — Wikipédia

Si on voit plutôt le coté positif, l’IA est plus pratique pour démontrer des théorèmes de maths qu’un ensemble de cerveaux sans IA, pour pondre une ligne de commande linux, voir faire tout un programme ou remplir une déclaration d’impôt, faire une comptabilité, bref, tout ce que l’humain n’a pas envie de faire, n’est plus capable de faire.

L’IA permet comme toutes les techniques qui l’ont précédé, de faire gagner du temps aux humains qui l’utilisent.

Après, c’est l’humain qui décide de ce qu’il fait de ce temps gagné.

La question philosophique qui demeure est toujours la même : A quoi sert et que fait-on de la science et de la technologie?

Comme la calculette utilisée pour les masques de sous réseaux ou 2^10 en base 10 : un parteau-pilon. :slightly_smiling_face:

Forêts nocives ?

Bonjour,

Il ne s’agit pas de voir les sciences et techniques positives ou négatives mais de faire la part des choses en analysant si possible l’apport au progrès humain.
En gros, de façon très simpliste, l’énergie nucléaire c’est bien, la bombe atomique c’est mal.
C’est cette capacité à remettre en cause l’utilité du progrès technique qui risque de s’atténuer chez bon nombre d’utilisateur d’une IA.
Comme on a réglementé au niveau mondial l’utilisation de la bombe atomique (même si le dialogue est complexe !) et objectivement depuis 80 ans ça a à peu près fonctionné ; on devra le faire pour les réseaux sociaux (ça commence en Europe et en Asie) ou l’IA.

Le modèle économique basé sur une version grand public gratuite et une version pro payante et chère laissera probablement le pire pour les masses populaires quand ceux qui en ont les moyens pourront exploiter avec efficacité les meilleurs modèles - Une autre façon de créer des classes sociales.
C’est bien ce qui se passe pour les réseaux sociaux donc je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour l’IA

Alors pas tout à fait, ça fait plus de 10ans que j’ai mis en place ma domitique (d’abord Domoticz, puis Jeedom, HA) sur différents supports (Rpi, Proxmox) j’ai effectué jusque là tous les debugs, les installations, les migrations, les scenarios, widgets, paramétrages à la main … donc mes neurones se secouent très bien si besoin.
Ceci dit mes connaissances en codes sont plus que limités d’une part et surtout : il y a quelques années, j’ai eu un accident relativement grave qui m’a fait perdre quelques capacités physiques.
Les séquelles ne me permettent malheureusement plus de passer autant de temps devant un pc donc le fait d’avoir un outil qui me permette de pouvoir maintenir mon système, et de le faire évoluer me convient très bien :slight_smile: sachant qu’il y a quelques années ça n’aurait pas été possible et que j’aurai certainement du abandonner tout ça.
ça me permet aussi de pouvoir développer des fonctionnalités et automatismes chez moi qui m’aident dans la vie de tous les jours … alors oui pour moi ce sont des choses que n’aurais pas imaginé dans le passé … d’où ma satisfaction et mon “on est dans le futur”

2 « J'aime »

Bonjour,

Ça m’épuise ces débats autour du c’était mieux avant… et des débats philosophiques sur le danger des nouvelles technologies.

En attendant que prposes tu comme solution pour aider la communauté ? Des positions stériles qui n’aident personne ?

Personne ne t’oblige à utiliser l’ia, et laisse ceux qui innovent et proposent des solutions libres de les partager avec la communauté

1 « J'aime »

Hello,

Ca reste un forum, il me semble justement que c’est un lieu adapté pour débattre. Tant que ça reste courtois et factuel …

Ca serait bien d’éviter les jugements personnels, beaucoup ici aident la communauté au quotidien avec ou sans IA. Je préfère quelqu’un qui donne un peu sa pierre à l’édifice tous les jours pour aider les utilisateurs de jeedom que quelqu’un qui arrive avec un bloc de code pour solution qu’il ait ou non été généré par une IA.

Ben désolé mais je vais revenir au sujet philosophique.

Avant un outil c’était quelque chose qui te permettait de te faciliter la vie, ou de moins transpirer pour faire quelque chose.

Par exemple on pouvait toujours faire du béton dans une brouette en remuant avec une pelle. Bon inconvénient c’est que c’est fatiguant et que ça va pas vite mais c’est possible.
La bétonnière ça permet de faire du béton plus vite et avec moins d’efforts : c’est potentiellement tout bénef.

Cependant est ce que le fait d’avoir acheté une bétonnière (ou de payer un abonnement tous les mois pour avoir accès à une bétonnière) fait de toi un maçon capable de construire un mur qui va pas s’écrouler sans avoir reçu aucune formation ou base en la matière : ben pas vraiment …

Je n’ai rien contre l’IA, je m’en sers régulièrement mais je ne la mets pas plus haut qu’elle n’est : un outil.

Je n’irais pas construire un mur si je n’ai aucune connaissance en maçonnerie juste parce que je paye un abonnement pour avoir accès à une bétonnière, c’est tout.

2 « J'aime »

Bonjour,

Faut faire du Yoga !

C’est ce que plein de gens ont dit à propos de l’influence du progrès et de l’activité humaine sur le réchauffement climatique …

Et pourtant si on avait accepté de réfléchir on aurait peut-être adapter, contrôler, réguler … les différentes technologies numériques, de transports, de constructions …

Et , je peux confirmer, question climat … c’était mieux avant :zipper_mouth_face: