Bonjour,
ça serait bien d’ajouter un mode « simulation » au scénario afin de pouvoir les tester , en indiquant des valeurs aux équipements pour simuler le scénario et analyser les logs avant de les activer sans trop savoir ( surtout quand on fait des scénarios complexes qui allument / éteignent des équipements physiques) .
Meme si je suis conscient que c’est plus facile à dire qu’à faire ![]()
Merci
Bonjour
Perso j’ajoute une action log(mon message log)
En dessous j’ai ma véritable action mais pas cochée pour l’exécution
Ca me permet de valider mon scénario et ensuite je décoche les actions log et j’active mes actions réelles
compliqué à faire quand il y a plein de « si » imbriqué , là j’essaie de faire ça sur un papier :), autrement bonne idée
Non pas si compliqué que cela.
Néanmoins avoir ce que tu demandes me parait utopique vu la complexité du truc
J’ai bien peur qu’un truc comme cela ralentisse l’exécution des scénarios.
Mais voir ce que Loic va répondre !
Bonjour
Je serais même pas par où commencer à coder ça tellement c’est compliqué. Et oui ça ralentirai par deux le temps d’exécution des scénarios car à chaque test ou action il faudrait regarder le mode du scenario et en fonction prendre une valeur fictive ou non. Et je parle même pas du cas horrible de commandes dans des commandes ou de commandes dépendante dans un plugin où il faudrait aussi que le plugin gère le mode simulation.
Je comprends , mais je voyais plus un mode au lieu d’actif , simulation,

Les commandes par ex ne sont pas « jouer » mais que les logs .
Comment avoir des logs sans jouer les commandes ?
il faut bien évaluer quelque chose pour générer du log
Je comprends pas trop le scenario c’est que des commandes donc je vois pas comment simuler un scénario sans commande. Ça va te dire je me lance j’ai fini
mauvaise idée on cloture ![]()
J’imagine qu’il parle des commandes action et pas des commandes info …
Justement, comment avoir du log sur une commande action sans l’exécuter ?
ça s’appele une simulation ![]()
Ben t’écris dans le log lancement de la commande machin mais sans la lancer réellement …
Bon perso je fais comme @lperenna en général je fais une ligne « log » juste avant de lancer réellement la commande donc quand je veux simuler, je décoche l’action sur la commande tout en laissant actif la ligne de log.
Je pense qu’avec quelques best practices, l’interet devient plus limité mais bon je trouve pas l’idée si déconnante que ça non plus, et je trouve dommage qu’on l’enterre en 5 minutes …
Oui ca j’avais bien compris.
Mais dans un truc comme Jeedom je ne vois pas comment faire !
Faudrait exécuter sans exécuter pour avoir du log
Je suis même pas sur que excel a un mode simulation d’execution de macro…
Ben faut trouver un développeur qui aura le génie de mettre cela en place, sans ralentir jeedom.
Bon courage.
En l’occurence sur l’enterrement du sujet, j’étais plus déçu par la forme que par le fond … ![]()
Au final si on regarde un soft comme windev, 4d pas sur qu’ils aient un mode simulation alors que leur scénarios peuvent être gigantesques.
Dans Jeedom j’aimerai voir ce qu’on appelle un scénario complexe qui pour moi dans ce cas passe avant par une phase d’analyse du besoin, une écriture en algorithmique pour ensuite le retranscrire.
Avoir un mode simulation pour allumer 2 lampes en fonctions de 4 critères…
c’est ce que j’ai fait , mais on est est pas à l’abri d’un boulette.
Pour info scénario qui en fonction de critères de temperature / de production panneaux solaires import ou export, gère mes 4 clims, y a beaucoup de si. Sur le papier , j’ai fait les tets ça a l’air de fonctionner , on verra
pas envi que mes clims se déclenchent intempestivement et que cela me coute plus d’argent que ce pourquoi le scénario est fait : lancer mes clims en fonction du trop plein de production solaire
Il ya rien de péjoratif à dire que je cloture ma « mauvaise idée » , ça se fera pas , c’est trop complexe , ça ne me derange pas et je comprend.
Que les actions ça sera envisageable mais ça ralentirai quand même l’exécution pour tout le monde même si on est pas en simulation à voir si les utilisateurs pour cette fonction sont près a en payer le prix.
Autre point important comment faire dans le cas où une action change la valeur d’une commande info en simulation la valeur ne change pas et donc la simulation sera faussée
laisses tomber Loic , ce n’était qu’1 idée en passant, mais je l’avais dit d’entrée , une idée facile à dire après…