Clef GSM = Huawei e3372-153
J’avais pas mal galéré à la faire fonctionner à l’époque en Avril 2021 sur un RPI 4 (voir ici le tuto que j’avais rédigé pour aider), mais après au moins elle tournait comme une horloge (même en cas de panne élec, etc, c’était super fiable) jusqu’à septembre / octobre de cette année et la MAJ du plugin…
Depuis j’ai vu pas mal de sujets avec des gens qui ont des soucis depuis cette période, et les 2 principales pistes que je retiens pour l’instant sont:
-
Une modification du fonctionnement de Jeedom, ou du plugin-sms, ou des deux ensembles (Jeedom a évolué pas mal récemment et les plugins ne sont pas tous encore 100% compatibles, il faut encore un peu de temps pour mettre tout le monde au diapason…)
-
Une modification côté opérateur (à priori les gens qui ont des soucis sont tous chez Free forfait 2€) qui aurait peut être bridé les fonctions SMS (les forfaits « domestiques » ne sont effectivement pas prévu contractuellement pour un usage domotique / IoT, c’est explicite dans les contrats, pour l’instant c’était toléré, mais peut-être que la limite a été atteinte…)
Je manque malheureusement de temps actuellement pour creuser ces x2 sujets.
- Pour le 1er, je dirait qu’il est urgent d’attendre les évolutions du plugins qui résolveront (peut-être et sans garantie) ce soucis.
- Pour le 2nd, un moyen rapide serait de me procurer une carte SIM « discount » autre que Free, réseau Orange (Sosh), Bouygues ou SFR, et voir si cela change quelquechose. Je songe dans les jours prochains à franchir le pas, pour essayer d’isoler l’origine du probleme et confirmer ou infirmer la partie opérateur.