SIM800C / Opérateur Free / Démon NOK

Clef GSM = Huawei e3372-153

J’avais pas mal galéré à la faire fonctionner à l’époque en Avril 2021 sur un RPI 4 (voir ici le tuto que j’avais rédigé pour aider), mais après au moins elle tournait comme une horloge (même en cas de panne élec, etc, c’était super fiable) jusqu’à septembre / octobre de cette année et la MAJ du plugin…

Depuis j’ai vu pas mal de sujets avec des gens qui ont des soucis depuis cette période, et les 2 principales pistes que je retiens pour l’instant sont:

1. Une modification du fonctionnement de Jeedom, ou du plugin-sms, ou des deux ensembles (Jeedom a évolué pas mal récemment et les plugins ne sont pas tous encore 100% compatibles, il faut encore un peu de temps pour mettre tout le monde au diapason…)

2. Une modification côté opérateur (à priori les gens qui ont des soucis sont tous chez Free forfait 2€) qui aurait peut être bridé les fonctions SMS (les forfaits « domestiques » ne sont effectivement pas prévu contractuellement pour un usage domotique / IoT, c’est explicite dans les contrats, pour l’instant c’était toléré, mais peut-être que la limite a été atteinte…)

Je manque malheureusement de temps actuellement pour creuser ces x2 sujets.

• Pour le 1er, je dirait qu’il est urgent d’attendre les évolutions du plugins qui résolveront (peut-être et sans garantie) ce soucis.
  • Pour le 2nd, un moyen rapide serait de me procurer une carte SIM « discount » autre que Free, réseau Orange (Sosh), Bouygues ou SFR, et voir si cela change quelquechose. Je songe dans les jours prochains à franchir le pas, pour essayer d’isoler l’origine du probleme et confirmer ou infirmer la partie opérateur.