ShellyEM : lisser les pics conso dans l'historique?

Bonjour à tous,
J’ai récemment installé un ShellyEM avec pince ampèremétrique pour monitorer ma consommation d’électricité (suite à la pose de panneaux solaires).
Jusqu’alors, j’utilisais un Wifinfo branché sur le Linky (qui y est toujours d’ailleurs) pour récupérer ma conso (un refresh par minute)

Avec le ShellyEM, je remonte les infos en MQTT, et la fréquence de rafraichissement est très élevée (de l’ordre d’une maj toutes les 2 à 3 secondes). J’ai donc vu apparaître dans mes historiques un pic de conso régulier qui « pollue » un peu le visuel du graph.
Vue zoomée :

Vue dézoomée sur plusieurs jours (illisible donc) :

A savoir que je n’ai aucun mode de lissage sur l’historique de la commande :
image

J’ai fait quelques recherches, il s’agirait à priori d’un appel de puissance au démarrage du compresseur du frigo (et/ou du congélateur). Ces pics d’appels (trop rapides) ne sont pas visibles sur ma courbe lue par mon wifiifo sur linky :

J’ai donc plusieurs questions :

• Confirmez vous que cela ressemble à des appels de puissance d’un compresseur de frigo ?
  • Comment « lisser » (ou gommer ?) ces pics dans les courbes d’historiques. Il existe bien un lissage avec moyenne par heure dans l’affichage des graphes, mais je perds beaucoup trop d’information. Idem avec le lissage de la commande historique, le lissage est trop « important » (et accessoirement, on ne sait pas si c’est un lissage sur 1min, 5min, 1h ?)

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Si la prise montre ces pics de puissance c’est que ce sont les appels de courant du compresseur oui.

Pour le lissage Jeedom prends des paquets d’une heure, l’explication est ici dans la doc :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.4/history

Tu pour utiliser une commande qui fait une moyenne sur X minutes via la fonction average par exemple mais vive les ressources monopolisées pour rien toutes les 2 secs.

Non, le mieux c’est de ne pas prendre en compte ces pics puisque visiblement ils ne t’intéressent pas :slightly_smiling_face:.

Mets 1000 (par exemple) dans la valeur max de la commande du ShellyEM. Ces pics ne seront pas enregistrés.

Merci pour ta réponse.

Je vais regarder d’abord s’il est possible de réduire la fréquence de rafraichissement mqtt pour le ShellyEM.

Comment fais-tu cela ? Dans le champs « Formule de calcul » de la commande ?
image
Si oui, comment faire une moyenne sur la dernière minute par exemple ?

Le problème, c’est que lorsque j’ai une vrai conso continue à + de 1000 (donc typiquement le four allumé), la conso remontée va être erronée…

• average(commande,période) & averageBetween(commande,start,end) : Donnent la moyenne de la commande sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP) ou entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP).

Dans une commande du plugin virtuel par exemple : average(#tacommande#,1 minute ago)

Oui bien sûr, tu n’avais pas précisé et je pensais qu’il n’y avait que la conso de ton frigo dessus :sweat_smile: