Shelly plus 1PM avec une extension plus add-on

Bonjour,

J’utilise depuis un certain temps un module shelly 1PM avec une extension type « add-on » pour récupérer des températures. Cela me permet de monitorer et de piloter un chauffe-eau sanitaire. Le but étant de maximiser mon autoconsommation photovoltaïque en utilisant le chauffe eau comme tampon, tout en respectant les demandes de confort familiales et les règles sanitaires élémentaires.

Malheureusement, ce module m’a lâché (trop près de la résistance, je pense qu’il a vieillit trop vite) et je viens de le remplacer par un module shelly plus 1PM avec la toute nouvelle extension « plus add-on ». Coté application Shelly, on sent une nette amélioration (appairage et paramétrage) ainsi qu’un fort potentiel pour l’extension d’acquisition. Là où l’ancien add-on permettait d’avoir « juste » 3 sondes thermiques (ce qui est déjà très rare dans le monde des sondes connectées), ce nouveau module offre 5 connections dont deux ouvertes à d’autres capteurs (type Arduino).

Mais voila, le plugin Shelly sous Jeedom ne semble pas prendre en compte ce nouveau matériel complètement. Je ne collecte aucune donnée de température ce qui met en carafe mes scenarii de contrôle et d’ajustement.

Avant de basculer en MQTT, je me demande si j’ai raté quelque chose dans la configuration du plugin ou bien est-ce que la prise en compte de ce nouveau matériel est dans les « tuyaux » du généreux développeur ?

Bonne journée

Salut,

Si vous avez ajouté l’addon après inclusion, il faut le redémarrer device reboot et normalement ca fera l’affaire

Si ton add-on est là pour gérer le relais du Shelly Plus 1PM, autant utiliser les scripts sur le Shelly plutôt que les scénarios de Jeedom. Il sera ainsi complètement autonome.

Bonsoir Furaxworld,

J’avais déjà redémarré plusieurs fois le module Shelly pour « inclure » les capteurs de température. Du coté application Shelly tout fonctionne. C’est le plugin Jeedom qui ne traite que les commandes/statuts du module lui même, mais pas les données provenant de l’« add-on ».

J’ai fait un test avec JMQTT, et je vois bien les données de température arriver.

Bonne soirée.

Bonsoir Jeandhom,

Je vais regarder ça plus attentivement, merci pour le lien.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je rencontre le même problème:
Les données de T° de l’extension add-on de SHELLY ne remontent pas dans Jeedom alors que les commandes T° sont bien créées lors de l’ajout du module Shelly.
Les commandes « allumer » Eteindre" du module Shelly 1 plus fonctionnent, eux, parfaitement.

Je découvre aussi les scripts Shelly Gen2, j’ai ouvert un sujet si tu veux partager.

Salut Dmestric,

Tu as donc un module Shelly 1 plus avec un « add-on » et tu vois des commandes de températures crées par le plugin Jeedom ? Dans mon cas, le plugin Jeedom Shelly ne m’a jamais créé de telles commandes, malgré plusieurs essais. Je n’ai que le statuts du module et les commandes ON/OFF. A noter que j’ai un module 1PM plus.

Mon passage à MQTT m’a permit de créer un équipement semblable à ce que le plugin Shelly avait fait pour mon précédant Shelly 1PM (commande, état, 3 températures, etc). Le recâblage avec les designs et les scenarii a été très facile et je pense rester sur cette solution.

Cordialement

Salut Fred
Je te confirme que les commandes températures ont effectivement bien étés crées ;
voici la liste des commandes:

Salut Demestric,

Merci pour cette confirmation et la capture d’écran.

Je vais recréer l’équipement « from scratch » à partir du plugin Shelly pour voir si mes 3 sondes de températures apparaissent.

[edit] testé hier soir, j’ai recréé l’équipement jeedom depuis le plugin shelly (version officielle) pour mon nouveau « 1PM plus » avec son extension « Add on plus » et toujours pas de températures, seulement les commandes de base. Je reste donc avec la solution MQTT pour ce module qui me permet de retrouver tous les données du précédent « 1PM ».

A+

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.