Shelly H&T Gen3 et MQTT

Bonjour,
Je vient d’acheter un Shelly H&T Gen3 j’avait déjà la précédente version sans l’écran parfaitement intégré dans mon jeedom en MQTT mais la cette gen3 semble avoir changé niveau dialogue MQTT, quelqu’un a déjà réussie l’intégration dans Jeedom ? une petite aide serai la bienvenue

Merci beaucoup par avance

As-tu essayé avec le template Shelly Plus HT?

Oui c’est celui ci que j’ai pris pour l’autre H&T que j’ai, mais ce n’est plus la même chose avec le Gen3 on le vois bien dans MQTT exploreur mais je ne maitrise pas assez pour m’en sortir seul

Montre nous comment c’est dans mqtt exploree

Et avec ce template là en retirant .txt?

ShellyPlusHT.json.txt (24,8 Ko)

Alors les anciens Shelly se retrouvent comme cela dans MQTT Explorer

Et les nouveau comme cela :

Bonjours.
Je déterre le sujet, car je voudrai me procurer un nouveau shelly plus HT (temp et humidité) qui a un template de fonctionnel, mais j’aimerais avoir le dernier modèle GEN3 , et la je ne vois aucun template de créé dans jmqtt !!!
Est ce que quelqu’un l’a déjà intégré dans jeedom ??
Merci pour vos reponses

Gen2 ou Gen3, la puce est différente (notamment plus de mémoire) mais c’est le même firmware.
Le template Gen2 peut être utilisé pour un Gen3.

Ok merci, je commande et je teste

Bonjour
Je viens d’installer mon shelly plus HTGen3 avec le template Shelly plus HT et ça fonctionne bien ( a voir dans la durée), les données remontent très bien.
Par contre il y a un autre gros problème c’est la MAJ du firmware en 1.5.1… a ne pas faire pour le moment…mais c’est un autre problème…
Bonjour journée

Je relance ce post, car j’essaie d’utiliser ce capteur.
J’ai essayé avec le template Shelly plus HT mais je n’ai que cela qui remonte.(sans trace d’humidité ni de température).

Le onlline est à false, mais je suppose que c’est normal car le capteur ne doit se mettre online que de temps en temps histoire d’économiser ses batteries.

Et je n’ai ni température ni humidité.

Je me répond à moi même : le template Shelly plus HT n’est pas adapté.
Voici ce que j’ai mis :

Bonjour… et tous mes voeux pour 2026
Bizarre ta modif , chez moi ca fonctionne bien avec status

J’ai eu le même problème avec une nouvelle prise shelly gen3. Pareil, le template ne correspondait pas. Je pense qu’ils ont changé leurs messages MQTT.

Dans la configuration MQTT du Shelly il faut verifier que l’option " Generic status update over MQTT" est bien activée. Dans les dernière version des firmware il me semble que c’est désactivé par défaut.

ET effectivement, la cas n’était pas cochée.
Sur la copie écran, elle l’est
image

J’ai l’impression qu’il y a des message rps et ou des messages « généric » qui doivent correspondre donc aux deux façons de faire que l’on a vu.
Quelques infos ici.J’ai l’impression que le rpc est
Si j’ai bien compris, on a le choix entre deux pour des aisons de compatibilités avec d’autre systèmes. Et je suppose que mettre les deux surcharge inutilement le serveur mqtt et ou consomme des piles ?

Chez moi j’ai pas de module a pile donc la question ne se pose pas. J’ai activé les deux parce que si le « generic status » n’est pas activé, les infos ne remontent que sur un événement, et ça ne concerne QUE l’événement en question, il manque donc à chaque fois plein d’information.
Pour l’instant j’ai pas de problème de surcharge de serveur MQTT (malgré un docker pour mon onduleur WKS qui spamme à mort…) donc je ne me suis pas posé la question.

Bonjour
Chez moi tout est coché depuis le debut … et ca fonctionne bien sans consommation exessive des piles … donc je ne change rien