Shelly EM puissance réactive négative

Bonjour,
Mon Shelly EM remonte une valeur négative pour la puissance réactive (quand la puissance instantanée est positive) et vice versa j’ai une valeur positive de la puissance réactive quand ma puissance instantanée est négative (injection surplus solaire).

J’ai fait un ticket chez Shelly mais en attendant je viens glaner ci et là vos retour sur ces petits modules fort sympathiques, avez vous le même comportement ?

Rebonjour,

Tiens… pourquoi donc ? Ce n’est pas conforme ?
Pour moi, le signe de la puissance réactive n’est représentatif que d’une charge soit capacitive, soit inductive (suivant ce qui est démarré à un moment : moteur, radiateur, pompe…).
De plus, cette puissance réactive, qui n’est pas utilisée et ne sert qu’à dimensionner les câbles, n’est pas comptabilisée pour les particuliers, mais uniquement pour les entreprises qui sont gros consommateurs d’électricité comme certaines usines, et qui doivent donc chercher à l’équilibrer. Pourquoi s’en soucier du coup ?

Bonsoir @DanielJ !

Je ne comprend pas pourquoi j’ai une valeur négative quand je consomme depuis le réseau car bien que non facturé j’ai des appareils qui en consomment (frigo, ordinateur, etc…)

De ce que j’ai pu lire il y aurait deux type de puissance réactive, l’inductive et la capacitive. Elles entrainent le déphasage chacune dans un sens opposé. Ce qui pourrait expliquer le changement polarité de ma valeur quand je consomme et quand j’injecte mon surplus ??

Par ailleurs j’était persuadé qu’EDF facturait la puissance apparente puisque c’est celle qui apparait sur le compteur en temps réel (PAPP) alors qu’il semblerait qu’ils ne facturent que la puissance active.

Oui, c’est exactement ça…
La puissance apparente, en VA, n’est que la somme vectorielle de la puissance active, en W et qui est facturée, et réactive en VAR, non utile et donc non comptabilisée.
Cette puissance réactive n’est utile que pour ENEDIS pour dimensionner la taille du réseau jusqu’au compteur pour véhiculer cette puissance apparente.

1 « J'aime »

Je profite de t’avoir sous la main :stuck_out_tongue:
Tu pourrais m’expliquer les différents labels du Shelly notamment les 4 derniers ? La doc n’explique rien à ce sujet ou alors je suis pas tombé sur les bons documents :

power = puissance active (ok je comprend)
reactive_power = puissance reactive (ok je comprend)
pf = power factor = cos phi ou dephasage (je capte)
voltage = tension (pas de soucis)
total = puissance total soutirée-injectée j’imagine ?
total_returned = puissance injecté ??
energy = puissance apparente ??
returned_energy = ??

Bonjour,

Je n’ai pas de Shelly EM (j’utilise un Shelly EM50 PRO, qui est un peu différent), mais pour moi :

total, total_returned = ce sont les totaux depuis la mise en service du module Shelly de l’énergie consommée, et injectée (returned).
energy et returned_energy = idem mais pour une période donnée, comme par exemple depuis le dernier redémarrage ou reset du module Shelly.

A confirmer avec les utilisateurs éclairés de ce module… :wink:

1 « J'aime »

Merci @DanielJ !

1 « J'aime »