Serrure connectée vos avis/expériences

Bonjour,

J’utilise une M521 AirBnk, elle a de nombreux defaut, mais quelques qualité quand meme

Les défauts :

  • Pas de commandes utiles supporté par le plugin zigbee a cause du cryptage via cloud
  • La gestion du zigbee n’a pas été développé par le constructeur, c’est du clé en main Tuya (ce qui explique le précèdent point)
  • Via tuya seul l’ouverture est disponible
  • L’utilisation via tuya nécessite un pont

Les avantages :

  • Installation facile/rapide (je l’ai même pas vissé juste collé au double face)
  • Autonomie (plus de 6 mois)
  • Vraiment pas chère (environ 90€ cylindre compris)

Et Jeedom ??? :

Quoi faire d’une serrure non contrôlable par Jeedom ? Et bien malgré tout j’ai réussi (a moitié)…
Via Tuya il est possible de créer des scène, malheureusement, les scènes ne permettre ni d’ouvrir, ni de fermer, mais permet l’accès au paramétrages qui inclu la possibilité d’une fermeture automatique suivant une ouverture. J’ai donc détourné cette possibilité pour créer un scène de fermeture :

  • j’applique une fermeture automatique 1 minutes après ouverture (en réalité ce n’est que quelques secondes)
  • la serrure constate qu’elle est ouverte et que le délais de fermeture auto est dépassé et verrouille
  • j’attend 1 minute
  • je désactive la fermeture auto

La scène permet donc la fermeture automatique (avec un léger lag), scène qui est récupéré via Alexa et le skill tuya, et la scène est exécutable dans Jeedom via le plugin Alexa-Smarthome.

En résumé, je peux donc verrouillé en vocal via Alexa et via scénario Jeedom. Pour l’ouverture j’utilise tuya, ou l’app constructeur en Bluetooth (qui d’ailleurs pourrais contrôler la serrure complètement avec un support via BLE si elle y éait ajouté)

A mon sens, c’est du délire de confier une serrure connectée à du cloud et encore plus du tuya…
Je pense qu’il est préférable de rester sur un contrôle local, soit zigbee, soit zwave voir wifi

3 « J'aime »

le temps que le petit chinois prenne l’avions et arrive chez moi j’aurais le temps de l’accueillir :slight_smile:

Blague a part, si je pouvais je le ferais

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de commander une nuki V3 pour voir avec un pont et un cylindre adaptable.

Pour info après m’être renseigné j’ai choisi la V3 « normal » car, la nuki v3pro qui a le wifi intégré ne possède pas l’api du pont, donc pas connectable a Jeedom. (plus silencieuse que la V2)

Au niveau prix c’est quasi pareil 249 (pro) vs 149 + 99. la différence va se trouver dans la finition plastique vs aluminium (pro) ainsi que dans le choix des couleur noir ou blanc (pro), ou seulement blanc.

La vrai différence est dans le power pack inclus dans la version pro (batterie rechargeable), mais achetable séparément.

Autre détail qui hormis la compatibilité Jeedom a finalisé mon choix, la version pro qui intègre donc du wifi semble avoir moins d’autonomie.

Le passage par le pont (qui n’a pas du tout changer depuis la v2 hormis la couleur) assure la compatibilité Jeedom de la V3, au détail près qu’il semble y avoir un Id d’identification a changer de 0 vers 4 (a voir si le plugin officiel le prend déjà en compte ou pas, mais ca reste bidouillable).

Pour finir si cela tente des personnes j’ai trouver un code de vieux de 7 mois mais qui fonctionne encore
20B00KING21NUKI 30€ des 200€ d’achat.

Plus qu’a attendre de la recevoir …

Hate de voir ton CR

1 « J'aime »

Bon j’ai essayé de plusieurs façon et impossible de détecter la serrure. J’ai essayé déjà associé à HomeKit, en supprimant de HomeKit et en attendant et rien n’est détecté … On est bien d’accord que sur hkcontrol il faut juste attendre qu’il soit détecté seul non ? Rien dans les logs non plus. Tampis
Merci

on parle bien de la pro ?
dans les logs en debug il ne la liste pas ?
rien faire en théorie, mais pour être certain, une relance du démon force une redécouverte (si la serrure ne s’est pas annoncée d’elle-même (ce qu’elle est sensé faire))

Oui il s’agit de la 3 pro
Non pas listée dans les logs en debug meme après redémarrage du demon

alors elle doit pas etre reseau pour homekit … :frowning:

bon tout est opérationnel !

Visiblement un peu moins bruyante que la V2, mais pas fou, les actions/remonté d’info très rapide (plus que la v2 visiblement).

La V3 ne fonctionnait pas avec le plugin Nuki, j’ai donc effectués les modification pour la supporter, corriger au passage un bug sur les commandes actions présent sur la beta, et l’ajout de l’image. J’ai envoyé le tout a Jeedom qui vient de la pousser en beta ce matin.

J’en ai profité également pour ajouter les commandes actions serrures a AlexaApi

@nebz @tibootc la V3 PRO est certes wifi, mais ne possède pas l’http-api (pour le moment d’après les fabriquant), il faut utiliser un bridge quand meme.

4 « J'aime »

coucou, j’ai découvert ce matin une promo Amazon, Nuki v3 110€ au lieu de 149€ :wink:

Tu confirmes quelle remonte dans le plugin officiel et est utilisable sans problème ?
Je suis en stable en date du debut du mois.

oui je confirme (avec bridge uniquement), c’est moi qui ai fais la modif de compatibilité que j’ai envoyé a Jeedom :slight_smile:
mais je sais pas si il l’on mis en stable, en beta c’est sure

image

2 « J'aime »

Merci je vais donc me laisser tenter. Tu as vu une grande différence de réactivité par rapport a la v2.

j’ai jamais eu la V2, mais je connais qlq1 qui l’avait et disait qu’il y avait des latence pour le rafraichissement, ce qui n’est pas le cas avec la v3

1 « J'aime »

J’attends de recevoir la v3 et je compare les deux ^^
Ça sent quand même le changement de l’ensemble de mes nuki tout ça ^^

bon je connais la réponse, mais tu as oublié de faire ton retour ici pour les autres :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai. Donc a mon avis plus de portée, plus jolie. Elle semble reagir plus rapidement aussi. En revanche elle me semble plus bruyante.

1 « J'aime »

perso , j’ai la nuki 1 , 2 et 3

le seul point positif de la 3 par rapport à la 2, c’est qu’elle est tres légèrement moins bruyante, mais ça reste infime.

par contre le point negatif , elle n’a plus de capteur d’ouverture de porte intégré comme sur la 2 avec le petit aiment.

bref , la 3 n’apport pas une grosse évolution visible.

4 « J'aime »

Bonjour, j’ai exactement la même porte que toi et je voulais m’orienter vers une nuki v3 aussi As tu réussis à la monter ou est ce trop juste avec le montant a gauche de la poignée ? Merci