bonne année 2026.
J’ai le super plugin ZIGBEELINKER, et j’aimerais séparer Z2M et MQTT de celui-ci.
J’avais tout installé ensemble.
D’après vous, y a-t-il moyen de le faire sans rien perdre et en gardant les fonctions ?
Merci de votre aide,
Bob
Bonjour,
Oui c’est possible, tu mets le plugin en mode client mais il te faudra MQTT quelque part.
Je verrai ce soir de te donner plus d’infos mais là, je dois partir …
L’idée que je voudrais mettre en place est de séparer les trois éléments :
Jeedom
MQTT
Zigbee2MQTT (Z2M)
Mon objectif est de mettre MQTT et Z2M sur des VM Proxmox indépendantes, pour qu’ils soient totalement séparés de Jeedom.
Je ne sais pas si c’est possible avec ma configuration actuelle.
Pour info, j’ai déjà :
un Z2M sur VM (IP 192.168.1.215)
un autre broker MQTT (IP 192.168.1.79)
qui tournent de manière indépendante.
Actuellement, le plugin ZigbeeLinker sur Jeedom écoute :
son broker MQTT natif (IP 192.168.1.82)
le broker MQTT79 (IP 192.168.1.79)
Mon idée serait de :
Faire écouter à ZigbeeLinker le MQTT séparé que je vais mettre sur une VM indépendante (avec le Z2M VM 192.168.1.215)
ou
Continuer à utiliser le MQTT79 si le Z2M que je veux séparer publie dessus.
ou
nouveau Z2M venant de jeedom publiant sur le MQTT 82 natif de zigbeelinker
et tout ça sans percre les commandes des devices déjà crées dans zigbeelinker!
Merci pour ton retour.
Je tourne aussi avec un Z2M et un MQTT indépendants sur une VM et un LXC dans PROXMOX.
Mon sujet c’est de séparer le Z2M que j’ai dans zigbeelinker pour le rendre indépendant.
Je peux garder le MQTT natif du plugin, ça ne me gêne pas.
Les commandes de mes devices existent dans Zigbeelinker.
Je veux juste déplacer Z2M et sa clé Conbee qui publiera sur le MQTT natif du zigbeelinker.
Oui, il faut externaliser une sauvegarde de zigbee2mqtt, voir la partie paramètre dans le frontend.
Puis installer la lxc zigbee2mqtt et mettre les fichiers de la sauvegarde dans le bon dossier (voir doc zigbee2mqtt)
Pas si simple tout ça!
J’attends de voir si quelqu’un a une procédure pour l’appliquer.
Aussi, il va falloir que je modifie ZIGBEELINKER pour lui dire qu’il n’a plus que MQTT. Comment faire sans tout casser?
Ben le prends pas mal mais tu veux faire quelque chose de pas vraiment standard même si pourquoi pas.
Et quand tu commence à voir les impacts que ça à :
Intéressant comme commentaire ! Et surtout ça fait avancer le sujet!
Je comprends pourquoi dans les forums HA on dit que la bienveillance n’est plus tellement de rigueur dans la Jeedom Family! Et pourtant je reste Jeedom même si j’utilise aussi HA.
Mais je ne le prends pas mal, sois-en rassuré!
Je vais bricoler, je vais bien finir par y arriver.
Le plus difficile et dangereux, c’est l’extraction de Z2M de Zigbeelinker vers une VM,et dire à Zigbeelinker de ne plus démarrer Z2M.
Peut-être @MrGreen verra le post!
Hé ben non ça fait pas avancer le sujet mais désolé, je trouve qu’arriver avec un besoin très spécifique, niveau « power user » tout ça pour vouloir le mettre en place en suivant une procédure ça me parait relever plutôt de la dichotomie.
Et pour ce qui est de la bienveillance, désolé mais je pense être globalement plutôt bienveillant avec les débutants qui arrivent sur jeedom (bon oui, il y a bien des cas qui m’énervent parfois mais bon …) mais bon y a des moments où j’ai l’impression ici que certains veulent avoir le beurre et l’argent du beurre …
Pour rester dans le sujet et ne pas polémiquer sur des propos et des jugements , en concret ce que je souhaiterais sans que ce soit une demande de « POWER USER » ce serait:
– Séparer Z2m de Zigbbeelinker pour le recréer dans un VM ou LXC avec la même clé CONBEE2 Est-ce que quelqu’un connait, ou connait quelqu’un qui connaitrait quelqu’un qui saurait faire cela ?
D’après ce que je lis, il y a plusieurs choses :
La migration sans perdre les appairages
Passer le plugin Zigbbeelinker dans un mode sans Z2M (il y a plusieurs modes et je patauge un peu pour choisir
Et bien sûr les choses que je ne sais pas et que je voudrais anticiper pour éviter des bêtises.
Pour le reste et les infos données plus haut, je me débrouillerai, il s’agissait de documenter pour gagner du temps. Mais là, j’en gagne pas trop!
Honnêtement j’ai du mal à comprendre. C’est assez clairement expliqué dans la doc et le plugin:
Client MQTT : Client seulement Zigbee2mqtt + MQTT sont sur une autre machine (pas d’installation sur cette machine). Ici vont remonter les équipements grâce au Client MQTT.
Les data z2m sont dans ce dossier: plugins\zigbee2mqtt\data\zigbee2mqtt
après l’avantage d’avoir un plugin pour z2m c’est de ne rien gérer (pour les dépendances, les mises à jours etc…)