Sécuriser la fermeture d'un volet roulant sur porte ouvrant extérieur

Bonjour à tous,

J’ai dans mes bureaux une porte qui ouvre sur l’extérieur et son rideau métallique situé lui aussi à l’extérieur.

Du coup si on laisse la porte ouverte et que l’on ferme le rideau par inadvertance avec la télécommande et bien on casse tout :roll_eyes:

Là actuellement j’ai juste connecté des module Yokis MVR500ERP afin d’avoir des télécommandes. Je dispose d’une box Jeedom mais je n’ai encore rien configuré concernant le rideau.

Mon idée serait d’installer un capteur d’ouverture très fiable au niveau de la porte qui couperait purement et simplement l’alimentation 220v du moteur dès que la porte est ouverte.

Si possible il faudrait faire ça sans passer par Jeedom afin que même en cas de panne domotique cette sécurité continue à fonctionner.

En parallèle, j’aimerais pouvoir quand même avoir accès à mes rideaux depuis Jeedom pour gérer des scénarios et les commander.

Je suis preneur de vos idées de matériel et de branchements pour y arriver ! Merci !

Salut,

L’idée de couper le courant est plutôt bonne du coup.
Je pense que je ferai simple avec un capteur d’ouverture contact sec qui piloterait la bobine d’un relais électrique classique branché en NO. Ce relais alimentant électriquement le moteur du volet.

Ensuite la 2eme partie commande le volet via un module compatible Jeedom et un bouton.

Salut,

Excellent si on peut faire si simple, au moins c’est robuste.

Est-ce que ce relais serait ok ?

https://www.eibabo.fr/grothe/relais-de-commutation-ac-230v-rel1c-eb11216398

Et je lui branche un détecteur d’ouverture filaire classique tout simplement type celui-ci ?

Bonjour,
Si tu coupes le 220v ça ne sera plus pilotable par jeedom, en tout cas pas via un module derrière le moteur.

Bonjour,

Oui j’en suis conscient, c’est le but d’avoir un arrêt d’urgence le rideau ne dois plus bouger dès lors que la porte est ouverte.

Ensuite dès que la porte est refermée le rideau est à niveau alimenté et pilotable.

Salut un rideau métalliques avec telecommande sans sécurité ( barre pulpeuse ou photocellule en fermeture) est strictement interdit
Il existe des petite armoire de commande avec des entrée sécurité dessus qui empêche le descente du rideau en cas d activation des sécurité qui est normalement obligatoire !!!

Bonjour,

Je ne connaissais pas ces barres et effectivement ça peut tout à fait être envisagé.

Mais j’ai du mal à comprendre comment passe le fil entre la barre et l’armoire de commande sans qu’il se fasse enrouler lors des montées/descentes du rideau ? à moins que les barres soient sur une techno sans fil ?

Elles doivent être bien jolies ces barres palpeuses.

Le mieux pour ton installation je pense c’est une armoire de commande type
Simu hz pro

Et un paire de photocellules