Scénes KNX : problèmes d'attribution des valeurs avec les DPT (Data Point Type)

J’aimerais faire le point sur les scénes KNX.
Deux types de DPT les gèrent :

  1. 17.001 Scène : Datapoint Type Scene Number: valeurs possibles 0->63
    Fonction : exécution des scènes KNX (à savoir que la valeur 0 correspond au scénario 1 etc …)
    Sur Jeedom la valeur figée pour cette commande (action/défaut) est bien entre 0 et 63
    mais …

  2. Il existe un autre DPT: 18.001 Scène Control (il est bien accessible sur le plugin KNX sur Jeedom) :

Celui-ci utilise le premier bit (d’un octet) pour distinguer exécution d’une scène d’un apprentissage automatique.
Donc, pour exécution d’une scène on utilise les valeurs de 0 à 64, mais pour faire apprentissage d’une scène on passe de 128 à 192 (128 étant apprentissage de la scène n° 1 etc comme suit …)

Sur Jeedom, le plugin KNX ne donne que 0->63 comme valeur pour ce DPT. (ACTION/DEFAUT).

Il serait bon qu’on puisse distinguer ces deux valeurs ou qu’on puisse modifier la « Valeur figée de cette commande » de la liste pour accéder à l’apprentissage: donc il faut ajouter 128->192.
Je ne sais si on pouvait aussi faire une template pour prendre en compte une scène KNX (template scène KNX n’existe pas) : l’exécuter avec un appui bref et utiliser un appui long (je ne sais pass si c’est possible) pour pouvoir enregistrer la scène ou, tout simplement, choisir entre activate ou learn dans le template (avec une option de confirmation possible de l’action si LEARN est choisi).

Par avance, merci. :grinning:

Je regarderai ça.
C’est je n’ai pas fait de scène dans mon installation, mais c’est vrai que ramener les autorisation sur knx est un plus.

Bonjour, auriez vous eu, peut-être un peu de temps pour regarder le sujet ?
(Au moins étndez la saisie des valeurs au delà de 63, si possible, pour y ajouter 128->192 …
Par avance, merci.

Bonjour

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de regarder.