Scénes KNX : problèmes d'attribution des valeurs avec les DPT (Data Point Type)

J’aimerais faire le point sur les scénes KNX.
Deux types de DPT les gèrent :

  1. 17.001 Scène : Datapoint Type Scene Number: valeurs possibles 0->63
    Fonction : exécution des scènes KNX (à savoir que la valeur 0 correspond au scénario 1 etc …)
    Sur Jeedom la valeur figée pour cette commande (action/défaut) est bien entre 0 et 63
    mais …

  2. Il existe un autre DPT: 18.001 Scène Control (il est bien accessible sur le plugin KNX sur Jeedom) :

Celui-ci utilise le premier bit (d’un octet) pour distinguer exécution d’une scène d’un apprentissage automatique.
Donc, pour exécution d’une scène on utilise les valeurs de 0 à 64, mais pour faire apprentissage d’une scène on passe de 128 à 192 (128 étant apprentissage de la scène n° 1 etc comme suit …)

Sur Jeedom, le plugin KNX ne donne que 0->63 comme valeur pour ce DPT. (ACTION/DEFAUT).

Il serait bon qu’on puisse distinguer ces deux valeurs ou qu’on puisse modifier la « Valeur figée de cette commande » de la liste pour accéder à l’apprentissage: donc il faut ajouter 128->192.
Je ne sais si on pouvait aussi faire une template pour prendre en compte une scène KNX (template scène KNX n’existe pas) : l’exécuter avec un appui bref et utiliser un appui long (je ne sais pass si c’est possible) pour pouvoir enregistrer la scène ou, tout simplement, choisir entre activate ou learn dans le template (avec une option de confirmation possible de l’action si LEARN est choisi).

Par avance, merci. :grinning:

Je regarderai ça.
C’est je n’ai pas fait de scène dans mon installation, mais c’est vrai que ramener les autorisation sur knx est un plus.

Bonjour, auriez vous eu, peut-être un peu de temps pour regarder le sujet ?
(Au moins étndez la saisie des valeurs au delà de 63, si possible, pour y ajouter 128->192 …
Par avance, merci.

Bonjour

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de regarder.
Mais tu fait bien de remonter le sujet ça m’étais sorti de la tête
Je suppose que c’est un commande action ?
Avec un sous type numérique tu peux mettre la valeur que tu veux mais elle n’est du coup pas fixe

EDIT

J’ai pris un peut de temps se matin pour faire la modification
J’avais bien pris en compte le parametre dans l’encodage / Décodage mais pas mis en option le champs de configuration
Le champs peut faire appel a une commande ou directement une valeur numerique

C’est bien au niveau de l’action avec Sous-type Automatique (décoché) et le choix Défaut …
Et c’est là qu’on arriver à la valeur :
image
( … j’aurais peut être changé le libellé en « Valeur figée de cette commande » …)

Le choix proposé s’arrête à 63 … Pourriez-vous étendre cette liste ?

Merci.

La data est bien de 0 à 63
Le but de contrôle à été ajouté en paramètre soit 1/0 ou une commande binaire jeedom dans se champ

Est-ce bien le champ « ctrl » qui contrôle le premier bit pour choisir SAVE ou RUN ?
Comme le « ? » ne donne rien comme explication alors, je supose que c’est bien ce paramètre :
image

Est-ce bien ça ?

Oui c’est bien ce parametre.

Hello
J’ai aussi une maison en KNX ( cst depuis Mars ) mais je n’ai pas encore configuré de Scene .
Auriez vous une exemple afin d’avoir en tête les possibilités ?

Merci par avance

C’est en gros pour créer des situations.
-regarder la TV
-repas
-full
-romantique

Et on joue sur les lampes, stores, volet, musique,…

J’utilise d’habitude 4 scénarios : FULL, MEDIUM, COSY et OFF
image
Puis un autre équipement pour enregistrer FULL MEDIUM ET COSY (avec obligation de confirmation)
image

Perso, j’utilise pas les scènes directement sur le bus knx. Je trouve cela complexe a maintenir. Je préfère faire des scénarios / mode dans jeedom.
Pour ceux qui n’ont pas jeedom, cela permet de s’en sortir un peu

Je dirais comme @Poluket je prefere utilisé les scenario de jeedom qui sont plus puissant

ok merci pour vos réponses
je vais tout de même suivre le sujet si je vois passer des infos intéressantes sur le KNX :slight_smile:

Tiens, il me semble que dans la liste des valeurs des numéros des scènes, vous aviez oublié le numéro 17. J’ai justement besoin de 17 … :slight_smile:

Pourriez-vous modifier cette liste et intégrer le 17 ?

En plus quand on utilise le DPT 18.001 les scenarios oscillent à partir de 1 (même si la valeur effective est 0 sur le bus). Donc je suppose que seulement la valeur est envoyée …

Merci par avance.

Je regarde

Bonsoir, la version du plugin 2020-12-03 10:23:46 n’a pas résolu le problème du « 17 » pour la scène (DPT 18.001)… par contre pour DPT 18.000 la valeur 17 existe bien …
Pourriez-vous y jeter un regard d’expert ?

Je n’ai pas du coup compris le probleme
La valeur est bien configurable desormais?

Selectionnez le DPT 18.001 et « Action », type Defaut :

La valeur 17 n’est pas présente dans la liste.

Harf, oui effectivement j’ai fait le 18.xxx
Je pousse la correction sur le 18.001 et les 17.xxx