Scénarios pour sonnette

Bonjour,

j’avais une sonnette sans fil RF433 avec 2 boutons (émetteurs) et un seul récepteur, j’avais fait un scénario qui en cas d’appui sur un émetteur m’envoyait une notif, cela fonctionnait bien.
Seulement le récepteur est maintenant HS.
J’ai racheté une nouvelle sonnette mais qu’avec un seul émetteur, et j’ai voulu réutiliser un des 2 autres émetteurs, ne pouvant l’appairer au nouveau récepteur j’ai fait 2 nouveaux scénarios :
1 - provoqué quand statut émetteur_2 = 1 action = émetteur_1 à ON
2 - si statut émetteur_2 = 1 action = envoyer notification.

Çà fonctionne, seulement lorsque j’appuie sur l’émetteur_2 ça sonne, je reçois bien la notification en lien avec l’émetteur_2, mais je reçois aussi une notif en lien avec l’émetteur_1.
Normal vu que le scénario 1 passe l’émetteur_1 à ON quand on appui sur l’émetteur_2

D’ou ma question, comment faire pour ne recevoir que la notif en lien avec l’émetteur_2 si c’est possible.

Salut,

J’ai relu bien 5 fois et je suis pas sûr d’avoir compris :slight_smile:

Finalement tu te retrouve avec 3 scénarios ? Un ancien qui tourne encore et 2 nouveaux ?

J’ai pas trop saisie l’intérêt du « action = émetteur_1 à ON », il sert à quoi de faire un appuie sur émetteur_1 quand tu appuies sur émetteur_2 ?

En l’état tu pourrais, avant de faire « action = émetteur_1 à ON », enregistrer une variable style « notif_emetteur_2 → 1 » et dans le vieux scénario vérifier l’état de cette variable pour savoir si la notification a déjà été envoyée pour emetteur_2 et donc ne pas envoyer celle pour emetteur_1. Il faudra bien supprimer la variable notif_emetteur_2 ou la remettre à 0 ensuite.

Enfin je suppose qu’il y a mieux à faire quand j’aurais mieux compris.

Peut-être après tes précisions et des captures des scénarios …

je me suis arrêté à 3 fois, rien compris non plus

Moi j’ai pas fini y a trop d’émetteurs… :exploding_head:
Un dessin (ou schéma fonctionnel) c’est mieux des fois… :hugs:

1 « J'aime »

Je vais essayer d’être plus claire
pour une sonnette sans fil il y a un émetteur (le bouton) et un récepteur (la sonnette)
J’en avais une avec 2 boutons, mais elle est HS.
J’en ai donc racheté une mais elle n’a qu’1 émetteur,et pas moyen d’appairer un de l’ancienne sonnette sur la nouvelle.
Du coup j’ai fait un scénario qui passe l’état de l’émetteur appairé à la sonnette à 1 lorsque j’appuie sur un des anciens
Jusque là c’est plus claire ?

C’est un schémas qui serait plus clair, je tente donc en 2mn d’en faire un pour schématiser si j’ai compris

Je tente une approche…

Inclure dans la condition du scénario pour l’envoi de la notification émetteur 1 que l’émetteur 2=0 :

Si émetteur 2=0 et que émetteur 1=1 alors…

Merci Bison pour le schéma.
C’est ça scénario qui actionne B1_new quand on appuie sur B1_old.
J’ai fait un scénario en ce sens et ça fonctionne.

J’ai aussi un scénario qui m’envoie une notif quand j’appuie sur B1_new, ça aussi ça fonctionne.
J’ai créé un autre scénario qui m’envoie une notif quand j’appuie sur B1_old, qui fonctionne aussi.
Mais quand j’appuie sur B1_old je reçois 2 notifications :

• on a sonné à B1_old
  • on a sonné à B1_new

ce qui est logique vu qu’il y a le scénario qui actionne B1_new quand on appuie sur B1_old.
Comment faire pour ne pas recevoir la notification « on a sonné à B1_new » quand j’appuie sur B1_old, j’ai pas compris ta réponse avec les variables :thinking:

Ok donc tu ne devrais pas avoir à créer autant de scénarios.

Il n’y en a besoin que d’un qui est exécuté après l’action sur B1_new et qui se chargera de t’envoyer ta notification.

Sur B1_old, dans la configuration avancée, paramètre une action après exécution de la commande et dans laquelle tu appelles la commande B1_new

image

Si tu as encore B2_old, même chose

En résumé :

• Sur le shémas, les 2 traits violets sont donc des « actions après exécution » qui appel la commande B1_new
  • Sur B1_new, « action après exécution » appellera le scénario (voir ne fera que lancer la commande de notif si tu n’as besoin que de ça)

ah oui exact, j’ai pas pensé à la configuration avancé / action après exécution, je ne suis pas un cador en scénario, pas cador en général sur Jeedom d’ailleurs
Mais pour la notification, j’aimerais avoir :

• « on a sonné à B1_new » lorsque qu’on appui sur B1_new
    et
  • « on a sonné à B1_old » lorsque qu’on appui sur B1_old

Actuellement quand j’appuie sur B1_old je reçoit 2 notifs :

on a sonné à B1_old
on a sonné à B1_new

Moi je vois pas trop d’autre solution que la variable sauf si tu as des commandes d’état associées à tes boutons et que tu ne l’as pas dit.

Donc sur le B1_old :

Sur le B1_new :

En remplaçant pas le scénario que tu vas appeler

Coté scénario :

SI variable(B1_old_press) == 1 ALORS
  Notif "on a sonné à B1_old"
  définir variable "B1_old_press" à 0
SINON
  Notif "on a sonné à B1_new"

Bonjour,

Pourquoi autant de scénario ?

Voici ce que je ferait (si j’ai bien compris la demande) :
Declencheurs :

• B1_new
  • B1_old

Pour info, le sleep permet d’occuper le scénario lorsque celui-ci est lancé par B1_old, ainsi lors de l’action sur B1_new le scénario ne se relancera pas car occupé par B1_old

1 « J'aime »

Tiens c’est vrai, j’avais pas pensé à ça, voilà pourquoi je passais par une variable pour contrôler la notification de B1_new après B1_old.

Bonjour Messieurs,

Je pense que je vais faire comme tu a dit Phpvarious cela me semble plus accessible pour moi que ta solution de Bison.
A ce sujet tu mets quoi en déclencheur ? status de B1_old, B1_new ou les 2 ?

Actuellement pour les notifications j’ai 2 scénarios, un nommé B1_new et le second B1_old :

Déclenchement provoqué par status B1_new ==1 (et B1_old dans le second scénario)
et ça m’envoie une notif avec :
« On a sonné à substr(#trigger#,strpos(#trigger#, ‹ ] ›)+2,strpos(#trigger#, ‹ ][ ›,strpos(#trigger#, ‹ ][ ›)+1)-strpos(#trigger#, ‹ ][ ›)-2) à sprintf( »%02s",#heure#):sprintf("%02s",#minute#):sprintf("%02s",#seconde#)"

En Français : On a sonné la B1_new à 18:38:58 (par exemple)

Comment je peux intégrer cela dans ton exemple ?

Hello,

Remplace simplement mes blocs commentaires par ta notification, dans celle-ci garde tes sprintf pour l’horodatage.

Désolé je suis sur téléphone, car en vacances :wink:

J’espère que je ne gâche pas tes vacances avec mes questions :slightly_smiling_face:
Voici mon scénario
scéna1
B1_new c’est sonnette portillon et B1_old sonnette buanderie

c’est correct ?

Ca ma l’air pas mal, plus qu’à faire un test.