Scénarios ne fonctionne pas

Bonjour

Est il possible de déclencher un scénario avec condition d un autre scénario ?

Genre si x scénario utiliser. Dans x min faire action…

Et quel déclencheur ?

Car ça ne fonctionne pas pour moi

Essaie avec

Dans 480
Action : scenario+Nom du scénario dans la liste proposée+Démarrer

Salut.

Je comprends pas ce que tu veux faire … Tu peux donner le besoin fonctionnel complet stp ?

Si tel scénario lancer alors dans 480 minutes faire tel action

Ben la c’est ce que ça fait avec le bloc DANS …

Par contre ton bloc SI ne correspond à rien, un SI c’est la vérification d’une condition.
Il faut que ce soit du genre commande = valeur, commande > valeur, commande <> valeur …

La juste « commande » ce n’est pas un bloc SI.

Et quand tu fais un scénario, regarde les logs de ce dernier pour essayer de comprendre ce qui cloche

Re

Alors pas possible car moi je cherche à faire

Si scénario blabla déclencher alors action à faire ca

Ca veut dire quoi scénario déclenché ?
Qu’il est « actif » (au sens pas désactivé) ? Qu’il à été lancé ? Qu’il est toujours en train de tourner ?

Pourquoi tu veux le mettre dans ce scénario si et pas directement dans l’autre du coup ?

Bref je réitère explique ce que tu veux faire parce que perso j’ai passé l’age de jouer aux devinettes :slight_smile:

1 « J'aime »

mon but c est qd je part au taff un scenario baisse la consigne chauffage de 1 degrés
et de faire un scenario qui remet la consigne 8h plus tard de + 1 degrés

Donc tu as un scénario qui se déclenche quand tu pars au travail. Pourquoi tu veux gérer un second scénario spécifiquement pour le chauffage ?

le plus simple est de poursuivre le scenario pendant 8h ? donc tout dans un seul et meme scenario ? possible ? ca va pas mettre en pause ou attendre le reste si y a une action a faire ?

Non, le principe d’utiliser un bloc DANS fait que jeedom va programmer « un sous scénario » qui se déclenchera à l’heure dite.
Ce sous scénario se déclenchera indépendament du scénario principal donc ça parait adapté à ce que tu veux faire.

Tu le vois dans le log du scénario :

Bon dans mon exemple c’est un bloc A pas un bloc DANS mais la logique est exactement la même

ok donc mon scenario je part au taff juste a rajouter a la fin dans 480min faire ca

j ai bon ?

Oui.

Après comme je te l’ai dit n’hésite pas à dire ce que tu veux faire et comment est organisé ton jeedom plutot que de dire je veux faire ça, parfois quand on débute on complexifie beaucoup de trucs pour rien

1 « J'aime »

ok désolé

j ai modifier ca , je test ca demain

merci

Bonsoir,

Je te conseille de montrer ce que tu as fait comme modification :slight_smile:

Ton déclencheur est vraiment très bizarre. Au mieux il déclenche ton scénario quand n’importe quelle commande générique change et au pire il ne fonctionne pas du tout parce que je ne suis pas persuadé qu’il soit fait pour fonctionner sans aucun type sélectionné comme ce que tu as fait :

J’explique le principe parce que là tu es vraiment mal parti dans l’affaire des scénarios et donc de Jeedom parce que les scénarios sont vraiment important.

Un scénario se déclenche (s’éxécute / tourne / se lance) de 2 facons (il y a en a plus mais on verra plus tard) :

• A une heure bien définie (je veux que mon scénario se déclenche tous les jours à 7h)
  • Sur un évènement c’est à dire quand une commande change d’état (je veux que mon scénario se déclenche quand je pars au travail)

Ici tu commences ton scénario par vérifier l’état de ta commande #[Aucun][exterieur][Je pars travail]# donc c’est typiquement le cas de figure où il faut s’en servir comme déclencheur

Sur les SI, prend l’habitude de mettre des comparaisons. En français on dit pas « si l’état du volet » mais « si l’état du volet est ouvert » ou « si l’état du volet vaut 1 » ou encore puisque c’est comme ça qu’il faut l’écrire « si l’état du volet == 1 ».
Il faut donc prendre l’habitude de mettre SI #[Aucun][exterieur][Je pars travail]# == 1

Ceci étant du, il n’y a pas besoin que le scénario se déclenche sur n’importe quel évènement de Jeedom puis regarde si tu pars au boulot (avec le SI), il suffit qu’il se déclenche quand tu pars au boulot.

Donc il faut changer le déclencheur : #[Aucun][exterieur][Je pars travail]# == 1

Ainsi le scénario ne se déclenchera que quand ta commande #[Aucun][exterieur][Je pars travail]# prendra la valeur 1

C’est la base !

Une fois le scénario déclenché il restera à savoir ce que tu veux faire et là c’est faire une action dans X mn comme ce que tu as discuté avec les copains il y a quelques minutes donc par exemple :

Dans 480 Alors
Faire #Commande_Allumer_Chauffage#
1 « J'aime »

Bonjour ,
si ça peux t’aider :
Je lance une analyse Redox de l’eau (1er scenario) ( et si ma pompe est en fonctionnement ) et en fonction de sa valeur je modifie la valeur de l’electrolyseur de la piscine ( 2 eme scénario) .

Pour toi ce sera à adapter , et à bien préciser ton déclencheur ( ! )
Voici mon exemple :

1er scénario

2 ème scénario

en remplacent le A par DANS dans mon exemple cela dois aussi fonctionner

1 « J'aime »