Scenarios luminosité Gestion du Seuil

Bonjour,

J’ai un petit soucis sur un scénario basé sur la luminosité. J’ai crée un scénario tout ce qu’il y a de plus basique qui allume une lampe grâce à un détecteur de présence et luminosité Xiaomi.

J’utilise la luminosité extérieure sur le capteur et tout fonctionne bien. Mais parfois j’ai la luminosité extérieure qui se ballade des 2 cotés de la limite qui est dans le scénario.

Pour info voici la commande :

#[MQTT][MQTT DETECTEUR MVT CUISINE][occupancy]# == 'true'  && #[MQTT][MQTT DETECTEUR MVT CUISINE][illuminance_lux]# < 70

Donc quand la luminosité extérieure passe à 72, la lumière s’éteint, à 69 elle se rallume et ainsi de suite. Et le coté boite de nuit est un peu pénible d’après madame :frowning:

Je souhaiterais transformer le scénario pour que cela ne se produise pas et qu’une fois allumé (condition de la 1ere commande du scénario), « tant que » l’on ne repasse pas au dessus du seuil de 80, la lumière reste allumée.

N’arrivant pas à trouver un truc approchant de la fonction « tant que », je bloque.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur. Merci à tous

Bonjour,
Je pense que tu peux arriver à faire ce que tu veux en rajoutant une variable qui passe à 1 au premier déclenchement puis ensuite gérer la condition du seuil bas avec variable ==1 et luminosité < 60 par ex.
Je suis pas convaincu de ma solution, c plus une idée à creuser si rien de mieux :wink:

Je viens de relire ton post:
Il faut que tu mettes 2 seuils 60 et 80 par ex et mon idée du dessus devrait t’aider avec une variable de condition de déjà éclairé ou pas

Hello et merci pour ta réponse et pour l’idée :slight_smile:

Je vais me pencher sur cette idée, voir si j’arrive a en faire quelque chose.

Mais du coup, comment du gére la condition en « tant que » la condition est remplie alors ? Sinon ca veut dire qu’il faut que je parte sur deux scénarios ?

Si tu as 2 conditions : une sup à 80 et l’autre inf a 60, ça peut suffire… je pense qu’avec la variable en plus qui gère l’allumage, tu dois pouvoir tout faire…

Pour moi aucune variable nécessaire.

Ton scénario déclenché par détecteur :

• si <60 on éteind
  • si >80 on allume

Et donc entre 60 et 80 il ne change pas l’état ainsi tu as ta zone tampon si tu trouves entre les deux.
Tu peux adapter les valeurs bien sûr, c’était juste pour l’exemple

Edit : plus moins la même suggestion que le dernier poste de @Emlivyo en fait.

En effet, merci pour toutes ces idées, mais vous avez juste deplacer le probleme, je pense je m’explique. Si je fais à un seuil entre 60 et 80 on résoudre le probleme du départ, mais on va le reporter sur la zone de 80. Si j’allume avec si >80 on allume donc à 81 on va éteindre et à 79 on allume et ainsi de suite. Le probleme du 70 est deplacé à la zone des 80.

L’idée est plutot de dire à 70 j’allume et « tant que » on ne remonte pas au dessus des 80 alors on reste à allumer. Mais cette seconde condition n’interviens qu’après activation de la première condition qui est l’allumage à 70

C pour cela que la variable peut t’aider à mon avis… :grinning:

Hello,

J’ai mis en place la solution avec la variable, ca devrait fonctionner je pense. Je vais passer ça en test.

Non. Relis mon message.
On éteind a 70 (par exemple) donc si ton détecteur osie entre 80 et 79 il allumera et puis il faudra redescendre jusqu’à 70 pour êteindre (ou l’inverse, je ne sais pas dans quel sens va ton détecteur)

C’est donc ce que je proposais: juste deux si avec des conditions différentes pour leur action respective (allumer et éteindre). Aucune variable. Et pas besoin de notion de « tant que »

Oui avec 2 seuils et 2 actions différentes ( allumer et éteindre) ça doit fonctionner normalement

Désolé c’est peut être moi qui me suis mal exprimé. En fait le détecteur allume la lumière a 70 et la laisse allumé sous les 70 tant qu’il y a de la présence.

Au dessus des 70 si il y a de la présence il n’allume pas car la luminosité est suffisante.

L’eclairage s’éteint en cas de non présence et non de la luminosité.

Le problème se pose quand le détecteur oscille en effet autour de 70 (ex : entre 68 à 72) Il allume et n’allume plus malgré la présence.

Il n’y a pas de commande d’extinction en fait de la part de la luminosité.

je ne peux pas utiliser le concept de borne sinon je déplace juste le problème. L’idée est plus de faire comme un thermostat le fait pour le chauffage. C’est à dire une gestion d’une plage et non une borne.

L’idée de la variable semble faire le job c’est a dire qu’une fois que je touche les 70 je passe la variable à 0 et elle fait partie de la condition d’allumage. En revanche, si le detecteur passe au dessus des 80 je passe la variable à 1.

« Tant que » je ne repasse pas au dessus des 80 la variable elle restera à 0 et donc l’allumage continueras puisqu’elle fait parti désormais de la condition d’allumage.

Ca semble bon en tout cas sur le papier. J’essaye ce soir voir ce que ça donne.

Merci en tout cas à vous deux @Mips et @Emlivyo d’avoir pris le temps de se pencher avec moi sur ma problématique.

Je teste et je reviens vers vous rapidement !

Merci beaucoup

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.