Scénarios avec détecteur de mvt qui ne se déclenche pas/trop tard

Bonjour à tous

Je suis novice de chez novice dans le domaine de la domotique. Nous avons construit il y a presque deux ans, je voulais une domotique en knx. Après un électricien qui m’a vendu une Lifedomus pour que celle-ci soit arrêtée par le fabricant, et après de nombreuses recherches sur le net, j’ai opté pour le système Jeedom. L’électricien semble aussi être passé à ce système, même s’il faut avouer qu’il débute avec ce système. Tout ca pour dire que rien ne fonctionne encore comme ca devrait et que ca commence sérieusement à me taper sur le système.

Bref, j’en suis à mes premiers essais avec les scénarios avec des détecteurs de mouvements qui déclenchent des luminaires et ca ne fonctionne pas comme je l’espérait.

J’ai un détecteur de mvt Philips Hue (buanderie) qui est reliée à la passerelle Philips qui elle est reconnue dans jeedom. Lors d’un mvt, celui-ci déclenche 2 luminaires. J’ai un deuxième ddm en knx (SDB) qui lui aussi déclenche 2 luminaires.

Problèmes rencontrés:

  • les lumières de la buanderie se déclenchent après un temps de réaction trop long, de l’ordre de 2-3s, ce qui fait que j’ai le temps de traverser la pièce dans le noir…
  • les lumières de la SDB s’allument des fois tout de suite, des fois avec 30-40s de retard. Je pensais que s’était lié au raspberry Pi4 que l’électricien a fait lui même (pas de disque SSD), mais je viens de migrer vers une Jeedom Atlas hier et j’ai le même phénomène.
  • Dans les 2 cas: Quand qqu’un reste dans la pièce et qu’il y a du mvt, les lumières s’éteignent tout de même à la fin du temps d’attente du scénario (le temps de réaction est comme décrit ci-dessus, donc on est vite 30s dans le noir dans la salle de bain…)
  • dans les 2 cas: Si j’allume la pièce avec l’interrupteur (knx), le scénario est quand même déclenché et la lumière s’éteint selon les paramètres du scénario. Comment fait-on pour écrire un scénario dans lequel l’interrupteur est prioritaire et évite que le scénario ne se déclenche?

C’est sans doute des questions élémentaires mais je n’arrive pas trouver de solution en utilisant le moteur de recherche sur ce forum.

La première photo est le scénario de la buanderie, la deuxième celui de la SDB.

Met aussi tes déclancheurs. Donne aussi les log des scénarios.
Au lieu de sleep utilise un bloc « Dans » précédé d’un remove_inat.

Bonjour,

Utilisez-vous le plugin-philipshue du coup? Il me semble avoir lu il y a longtemps déjà (donc cela a peut-être changé) que le délai de remontée d’info dans jeedom pouvait prendre du temps et donc si c’est le cas vous ne pourrez pas régler le problème par un changement de scénario: si jeedom n’a pas l’info du détecteur à temps, il ne sait pas aller plus vite.

Pour ce problème, vous devez faire un SI dans le scénario sur l’état du détecteur, schématiquement cela donnera:

REMOVE_INAT
SI détection == 1
  allumer
SINON
  dans 2min éteindre

Voici le log de la buanderie:
scenario10.log (39,8 Ko)

et celui de la SDB:
scenario11.log (41,8 Ko)

Merci Mips pour votre réponse.

pour votre remarque 1: j’utilise le plug-in officiel de philips
Bildschirmfoto 2021-10-08 um 11.02.55

pour votre remarque 2: J’avais un scenario en SI/Alors avant, mais j’avais le même phénomène. EN lisant à ce sujet dans ce forum, j’avais lu quelque part qu’il valait mieux mettre la condition (== 1) dans déclencheur

Ca dépend de ce que l’on veut faire:

  • Si vous voulez éteindre uniquement quand il n’y a plus de détection dans la pièce (après un petit délai pour éviter d’éteindre allumer tout le temps en cas de faux positif) alors il ne faut pas mettre de condition.
  • Si vous voulez éteindre dans tous les cas après 2min après avoir allumé même si quelqu’un est présent alors faite comme vous avez fait :wink:

Est-il possible de faire reconnaître / paramétrer le ddm Philips directement dans la Jeedom Atlas (ZigBee) au lieu de passer par la passerelle?

Je crois mais je ne m’y connais pas du tout, d’autres personnes pourront vous aider

Oui en l’incluant dans le plugin mais bon pas de raison que ce délai soit si grand via HUE

Bon, j’ai changé pour ceci:

en enlevant le « ==1 » dans le déclencheur

Même temps d’attente.

Un autre problème (que je n’avais pas décrit en premier lieu mais qui arrivait aussi de temps en temps.

  • détection de mvt
  • 2-3s d’attente
  • les 2 lumières s’allument
  • une des deux (toujours la même) s’éteint tout de suite après s’être allumée :exploding_head: et ne se rallume pas alors qu’il y a du mvt dans la pièce…

Vous n’avez pas mis le « remove_inat » en début de scénario.

Oui, voir ma réponse précédente, vérifiez le log du scénario pour voir a quel moment il commence et vérifiez la commande « etat » pour savoir a quel moment elle a été mise à jour.

Merci pour le « remove_inat »,

Définition: Supprimer bloc DANS/A programmé (remove_inat) : Permet de supprimer la programmation de tous les blocs DANS et A du scénario

Si j’ai bien compris, je mets ce « remove_inat » pour que, si la condition se renouvelle et est vraie après que si le scénario ait été déclenché, le bloc action du « A » ou « DANS » soit annulée. C’est ca?

Il se positionne avant tout dans un bloc action séparé ou tout simplement dans un « SI » avant l’action?


C’est bien ça.

Comme vous voulez, ici cela revient exactement au même puisque soit il passe dans le SI et retire la programmation, soit il passe dans le SINON et re-programme (et donc annule la précédente!)
Donc si vous le mettez avant il supprimera la programmation dans tous les cas également.

Dans d’autres cas cela pourrait induire un comportement différent donc à adapter à ce que l’on veut atteindre.

1 « J'aime »

Malheureusement, cela ne change rien… j’ai toujours:

  • le détecteur knx qui déclenche soit tout de suite, soit après 30s, sans raison visible

  • quand la lumière s’éteint, elle ne se rallume qu’après 30s alors que de la led du ddm montre qu’un mvt est détecté

  • je ne connais pas la syntaxe correcte pour eviter que la lumière s’éteigne (que le scénario ne se mette en marche) quand j’utilise l’interrupteur. J’ai essayé avec « ET « état lumière » éteint » comme condition supplémentaire dans le « SI mvt détecté », mais ca ne semble pas marcher… :frowning:

J’ai changé un ddm knx par un ddm Philips HUE, tous les déclenchements ne se font qu’après environ 1s… :frowning: