Scénarios avec détecteur de mvt qui ne se déclenche pas/trop tard

Bonjour à tous

Je suis novice de chez novice dans le domaine de la domotique. Nous avons construit il y a presque deux ans, je voulais une domotique en knx. Après un électricien qui m’a vendu une Lifedomus pour que celle-ci soit arrêtée par le fabricant, et après de nombreuses recherches sur le net, j’ai opté pour le système Jeedom. L’électricien semble aussi être passé à ce système, même s’il faut avouer qu’il débute avec ce système. Tout ca pour dire que rien ne fonctionne encore comme ca devrait et que ca commence sérieusement à me taper sur le système.

Bref, j’en suis à mes premiers essais avec les scénarios avec des détecteurs de mouvements qui déclenchent des luminaires et ca ne fonctionne pas comme je l’espérait.

J’ai un détecteur de mvt Philips Hue (buanderie) qui est reliée à la passerelle Philips qui elle est reconnue dans jeedom. Lors d’un mvt, celui-ci déclenche 2 luminaires. J’ai un deuxième ddm en knx (SDB) qui lui aussi déclenche 2 luminaires.

Problèmes rencontrés:

  • les lumières de la buanderie se déclenchent après un temps de réaction trop long, de l’ordre de 2-3s, ce qui fait que j’ai le temps de traverser la pièce dans le noir…
  • les lumières de la SDB s’allument des fois tout de suite, des fois avec 30-40s de retard. Je pensais que s’était lié au raspberry Pi4 que l’électricien a fait lui même (pas de disque SSD), mais je viens de migrer vers une Jeedom Atlas hier et j’ai le même phénomène.
  • Dans les 2 cas: Quand qqu’un reste dans la pièce et qu’il y a du mvt, les lumières s’éteignent tout de même à la fin du temps d’attente du scénario (le temps de réaction est comme décrit ci-dessus, donc on est vite 30s dans le noir dans la salle de bain…)