Scénario volets roulants et temporisation 30s

Bonjour à tous,
je suis impatient de commencer et contribuer aux DIY avec vous.
Je suis embêté par mon scénario actuel

Le but étant :
Ouvrir les volets tout les jours → levé du soleil
sauf le week end -->10h
sauf les vacances -->10h (prise d’info avec domogeek)
Fermer les volets tous les jours → 20h
ou quand la T° > 24° et weather m’indique « soleil »

Voici le log qui y est associé:

Ma deuxième partie concerne la temporisation d’un relais ZK1PA:
Le volet roulant de mon fis fonctionne par interrupteur inverseur
→ que j’ai remplacé par 3 ZK1PA dont 2 pour l’inversement de phase et le 3eme pour créer une commande perdu (évite les CC et arrête le volet en fin de position haute ou basse car il a tendance à bugger)
BREF
__>ce fameux 3eme relais est temporisé par ce scénario mais à 1e minute et j’aimerai le réduire à 30s.


et je ne voie vraiment pas comment ?

Merci

On y voit rien à tes log et quel est ton problème ?

Ensuite, concernant les vacances scolaires, il me semble que Domogeek renvois l’intitulé des vacances et non « Oui ».
Je mettrais dans ce cas #[Maison][Vacances Scolaires]# != "Non" (Différent de Non)

Il te manque également le déclencheur pour le matin. Programme par exemple à 5h00

Bonjour,

Merci à l’avenir d’utiliser les balises </> pour insérer vos logs pour une meilleurs lisibilité pour tout le monde.

tutoriel cliquez ici

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est quoi qui ne fonctionne pas en fait ?
Car là, on vois qu’une tache du 17 à du fonctionner à 10h00 (ouverture volet).

il a de bons yeux @Fabrice :face_with_hand_over_mouth:

Salut,
Je ne sais plus si c’est wait ou sleep qui permet de faire une pause de 30s puis de faire ton action
Regarde dans la doc

C’est sleep

Le 17 était un jour normal (non weekend et non vacance scolaire), j’aurais voulu que le volet ce levé à l’heure du lever de soleil.

J’ai fait les modification mais pas de résultat. (pour le log, je voie ca vite, en attendant, clique droit « ouvrir l’image dans un nouvelle onglet » me permet de zoomer, je ne sais pas vous ?)

merci je vais creuser ça aussi ! :ok_hand:

Revoyez votre scénario, autrement.

Programmez votre scénario pour : tous les jours à 04h00 (c’est important)

Puis, créez deux blocs A

A : #heure du lever#
=> Vos conditions ici
=> Vos actions sous les conditions
A : #heure du coucher#
=> Vos condition ici
=> Vos action sous les conditions

Ce sera bien plus logique.

Faites déjà ces modifications.

Je comprends pas. Soyez plus clair dans vos explications car il est difficile de vous aider si vous ne donnez pas un minimum d’informations.


Lisez cet article et en particulier le point #11


La programmation à été faite dimanche 16 (donc un w-e), donc pour le scénario le déclenchement doit se faire (et se fait) à 10h le lendemain.


Voir ma remarque un peu plus haut :

ou celle de @Fabrice

Le mieux serait encore de faire un scénario pour l’ouverture des volets et un pour la fermeture.

Merci pour l’info pour les logs.

J’ai pas mal avancé, j’ai modifié mon déclencheur toute les 30mins pour un effet optimal (surtout de la 2eme partie)


Cette 1er partie
Me permet de fermer les volets sous 2 conditions: ciel dégagé (code trouver sur le site Weather Conditions - OpenWeatherMap) et T° sup à 25°
Si les conditions ne sont pas réunies il se ferme à 20h01. (testé et ok)


2eme partie
Je vérifie si j’ai perdu mes conditions précédentes, que nous somme bien entre 10h00 et 20h00 et que le volets est bas
Alors il monte. (testé et ok)


3eme partie
SI les conditions sont différentes de Non pour férié, vacances scolaires et weekend
le volet s’ouvre à 10h
sinon il s’ouvre au levé du soleil. (pas vérifié, je ne voie pas comment forcer les infos mais s’ouvre bien au levé du soleil)

Amélioration à proposer ?
(Merci pour les infos, je ne savais pas me servir du log avant votre intervention. Pour le Sleep et les "égale, différent… "que je n’avais pas bien compris)

Pourquoi faire une programmation toutes les 30min ??
Dans ta commande [Chb Natan][T° Natan][Température 01-0402], tu lances le scénario quand la valeur (donc la t°) est supérieure à 25° (action sur valeur)


Tu as mis quoi comme déclencheurs/programmation ?


Tu fais ça :

Pour le Sleep, je ne maitrisé pas encore le retour d’état et avait brodé un truc mais c’est réglé.


Si le volet change d’état, j’active une commande perdu (CP = position neutre du relais qui coupe l’alimentation du volet) dans les 30 seconds.

J’ai mis juste une programmation toute les 30 minutes.

oui mais si le scénario se lance (le volet se ferme « 1er partie ») et que le temps change à l’extérieur (=volet qui s’ouvre « 2eme partie »)
Je n’ai pas besoin de relancer le scenario pour qu’il prenne la 2eme partie en compte ?

Désolé je up…

Tu mets une programmation à 5h, ca lancera le scénario tous les jours à cette heure.
Tu peux mettre en déclencheur [nº de la condition] également.
Tu provoque le scénario par ta commande de tº

Mais bon, tu n’as pas montré tes déclencheurs donc …

Tu me conseil plus ca alors ?

Ce n’est pas ce que j’ai écrit.

Je pense que je ne cerne pas bien cette partie là, alors ! :sweat_smile:

= Dans tes déclencheurs tu mets #[Maison][Météo][Numéro condition]#


=

Dans ta commande [Chb Natan][T° Natan][Température 01-0402], tu lances le scénario quand la valeur (donc la t°) est supérieure à 25° (action sur valeur)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.