Scénario VMC : comment adapter le taux d'humidité?

Bonjour à tous,

J’ai une VMC simple flux à deux vitesses. J’ai fait un scénario très récent et tout bête pour qu’au-dessus d’une certain taux d’humidité, la grande vitesse (GV) se mette en route et qu’en-dessous d’un certain taux, la petite vitesse se mette en route (PV).

Ca fonctionne très bien mais voilà, l’humidité ambiante varie avec la météo, donc s’il pleut, la PV a tendance à ne pas s’enclencher.

L’idée pour moi était de se dire de relever l’humidité ambiante quand on est en PV, et que quand la GV est en route, le seuil de retour à la PV soit celui d’avant la douche.

Deux questions :

  1. comment enregistrer ce taux et le rappeler dans un scénario ?

  2. comment retarder le taux pour que le retour à la PV soit comme avant la douche ? (en effet, le taux va monter en flèche avant le déclenchement de la GV et biaiserait le retour à la PV)

J’illustre par un exemple :
Je veux que la GV s’enclenche à 68%.
S’il y a une humidité de 52%, je voudrais que la PV revienne à 52%, s’il y a une humidité de 60%, la PV revienne à 60%, etc …

Merci à tous pour vos idées :slight_smile:

Bonjour,
Perso, je passe en GV quand au moins une des sondes est à plus de 70% (SDB après douche par exemple), et reviens en PV quand toutes les sondes sont à moins de 55%.
Avoir un seuil variable, est-ce vraiment nécessaire ? Si l’humidité est élevée, que ce soit à cause de la douche ou de la météo, elle est élevée, donc il faut aérer plus …

2 « J'aime »

Bonjour ,
lisez ce post , il est très intéressant ;

1 « J'aime »

Bonjour,
Alors je créerais un 1er scenario pour obtenir une variable (ne s’efface pas à la fin du scenario contrairement au tag) que je « remplirais » avec la valeur du % lu, ou la moyenne par exemple sur 5mn .
Et tu fait ton scenario principal, déclenchement de la GV sur le % que tu veux avec une condition pour retour à la PV quand t’on % d’humidité reviens à la valeur de la variable.
De tète, donc à peaufiner :slight_smile:
Thierry

Moi je n’ai qu’une sonde connectée dans la salle de bain.

Depuis hier soir par exemple, il pleut et l’humidité extérieure est assez élevée. Donc même avec une VMC en GV, le taux ne baisse pas très bas, et la VMC aura beau tourner longtemps en GV, l’humidité de la maison ne pourra pas descendre sous un certain seuil qui n’était pas du tout le même qu’il y a deux jours par exemple. D’ailleurs, en aérant bien hier soir (puisqu’il faisait chaud), l’humidité montait dans la maison (même hors salle de bain).

Merci, j’avais commencé de le lire. Très intéressant, mais plutôt complexe dans un premier temps :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Merci pour ce tuyau, je pense que c’est le plus simple à tester :+1:
Mais comment fait-on pour enregistrer une valeur et surtout l’utiliser ailleurs ? Je n’ai pas encore toutes les bases de Jeedom, je débute :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,
Les bouches d’extraction sont de quel type ? (Hygro ou pas)

1 « J'aime »

La VMC s’active pour au moins min 30min lors d’une augmentation rapide de l’humidité comme après une douche. C’est pourquoi, je compare l’humidité actuelle à sa valeur moyenne des 16 dernières heures.

Côté scénario, c’est juste un appui sur la grande vitess


Le déclencheur est identique à la condition SI

Pour raison de fiabilité, j’ai configuré dans le micro module une minuterie de 30 minutes sur la vitesse 2. Ainsi, je ne me préoccupe jamais de l’extinction, mais seulement de l’allumage : soit à la main lorsque j’appuie sur le bouton de la VMC dans cuisine ou soit par ce scénario.

1 « J'aime »

pas :wink: C’est une VMC classique.

Intéressant :smiley:

Ma première question est : où fait-on ce calcul de l’info hygrométrie ?
Ma deuxième question est : est-ce que c’est dans Jeedom que tu as paramétré le micro module sur une minuterie de 30 minutes sur la GV ? Et as-tu mis un bouton poussoir physiquement pour la VMC ?

2 « J'aime »

Dans une commande d’un Virtuel.

J’ai activé les fonctions auto ON et auto OFF du module Z-Wave

Pas de poussoir, j’ai gardé l’inter physique vitesse 1 / vitesse 2 d’origine.
Quand je cuis mes pâtes, je bascule l’inter en position 2 et puis j’oublie, la VMC tournera 30 min à grande vitesse et reviendra toute seule sur la petite vitesse. Lorsque je recuis des pâtes, je rebascule l’inter en position1 si j’avais oublié de le remettre la fois précédente et je rebascule de nouveau en position 2.

Voir ici mon installation

Cependant, j’ai dû bien bricoler dans les paramètres avancés du module Z-Wave

Un vrai passe temps cette VMC !

Bonjour,
Doc à lire ici, en particulier le paragraphe vers la fin sur les commandes spécifiques des scénarios.
Tu as aussi les fonctions mathématiques juste au dessus pour les moyennes :slight_smile: Thierry

Merci à vous deux, je vais potasser tout ça :nerd_face:

Je n’ai effectivement pas eu le réflexe de regarder la notice de Jeedom ! Merci @thienell.

@Domatizer, c’est super ton fonctionnement, j’aurais voulu le même genre si ma VMC se situait dans ma cuisine, mais là ce n’est pas le cas. Je n’ai pas compris pourquoi, mais j’avais testé mon inter sur mon module, et quand je passais en GV avec l’inter, mon module ne réagissait pas bien avec la PV. Pour éviter des ennuis, j’ai préféré ne pas câbler l’inter de la VMC. En fait, je m’en servais uniquement pour les douches.

J’ai tablé sur un autre fonctionnement, mais l’idée m’est venue grâce à votre aide.

L’idée est donc de réduire l’humidité issue de la douche, sans vouloir nécessairement extraire un air ambiant qui est très humide à cause de la météo (ça risque d’être compliqué :sweat_smile:).

J’ai donc créé un scénario qui enregistre toutes les heures l’humidité de la SDB uniquement quand la VMC est sur la PV. J’ai réglé le seuil de déclenchement de la GV à cette humidité +5% et un retour à la PV à cette humidité +1% pour revenir à l’état initial.

Je n’ai pris qu’une douche depuis et la VMC se met rapidement en route, c’est ce que je voulais. A voir à l’usage si le seuil de retour à la PV est pertinent, car par exemple ce matin, alors qu’il faisait beau et que l’extérieur n’était pas très humide, la VMC est restée en GV plus de deux heures. Mais c’est peut-être normal !