Scénario sur puissance electrique

Bonjour, je voudrais faire un scénario qui execute des actions en fonction de la puissance electrique d’une prise Zwave raccordée a un machine a laver
De quelle manière faut il proceder ?
Si je mets en declencheur la puissance ca ne risque pas de charger trop jeedom ?
Merci pour vos conseils

c’est ce que je fais , ça interroge toute les minutes et pas de soucis

Je voudrais que si c’est > 7W ca allume une prise et que si je suis c’est < 5w plus de 15minutes ca coupe cette prise car ca veut dire que la macine a laver a terminer.

Tu parles bien d’une 2nd prise ?

J’ai un scénario pour ma machine à laver. J’étais parti sur un déclencheur sur la puissance demandée par la machine ( sur le même principe que toi).
Mais ça ne marchait pas car en milieu de cycle, la machine s’arrête (pas de chauffage, pas de rotation de tambour ==> puissance inférieure à 5 et je sortais de mon cycle.
Idem à la fin du cycle, tu es à 0 et donc ta puissance ne change plus et donc ton scénario ne se déclenche plus.
De coup, je suis plutôt parti sur un scénario planifié toutes les minutes avec des moyennes de la puissance demandée sur les 10 dernières minutes pour calculer la.fin du cycle

Norbert

Oui ca allume une seconde prise. je vais regarder car chez moi quand elle a terminé ou programmée pour les heures cresue elle est a environ 1W.
Des que l’electrovanne se declenche je suis au dessus de 5W.
Je vais voir si ce n’est pas mieux de passer par un virtuel
On peut mettre les valeurs dans les declencheurs

Je voudrais dans un bloc si mettre
Si <4W pendant 10 minutes. on fait comment pour mettre les 10minutes ?

Le paramétrage ce fait dans les paramètres avancés d’une commande.

Pour ma part, je déclenche sur puissance > 60w pour pallier au démarrage différé qui consomme quelque watts.
2 scénarios, un de démarrage, un de fin.
Celui de fin se déclenche sur puissance<3.
Un scénario active l’autre et se désactive.

1 « J'aime »

Du coup tu actives le deuxième scénario à partir du premier. Je vais faire ça je pense
Merci

Si tu ne t’en sors pas, je t’enverrais mes scénarios.

1 « J'aime »

Je suis preneur. Ça donne des idées ou d’autres manières d’appréhender les choses. :slight_smile:
Merci

Les voici :

LL - démarrage.txt (627 Octets)

LL - arrêt.txt (1,0 Ko)

Amuse-toi bien.

1 « J'aime »

un autre exemple pour les idées
un bloc code paramétrable (un peu !) que j’utilise pour mon lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge
renseigne un virtuel avec l’état de fonctionnement, la durée du cycle, la conso du cycle, le cout du cycle, la conso total, le cout total, à lancer toutes les minutes
C’est l’allumage de ma prise qui active le scenario (action poste exécution) et qui le désactive lorsque j’éteint la prise (ou extinction automatique 30min après la fin du cycle).

conso-machine.txt (3,8 Ko)

pour ta remarque

tu peux utiliser max(ta commande de puissance, 10 min) < 4

Bon courage

Norbert

1 « J'aime »

ca a l’air top ton bloc code mais la je ne suis pas assez calé sur le sujet pour mettre ca en oeuvre.
Chez moi j’ai un abonnement HP/HC du coup on utilise la départ différé de la machine a laver.
Du coup j’ai un bouton qui allume la prise et pourrait activer le scénario qui analyse la conso, ensuite on programme la machine et la conso passe à 1W.
Lorsque la machine se met en marche je veux allumer une prise si l’etat de l’alarme est différent de désarmé.
Pour determiner la mise en marche de la machine, lorsque l’electrovanne se déclenche je passe à 5w, c’est a partir de la que je veux allumer la prise.

Ensuite je voudrais determiner le fin de cycle et eteindre la prise selon si l’alarme est sur desarmé et desactivé le scenario qui analyse la conso. .

Le recapitulatif avec la durée la conso etc c’est vraiement top

Il n’est pas très compliqué à paramètrer. Il suffit que tu crées un virtuel « cycle lave-xxxx »
xxxx correspondant au type renseigné sur la première ligne. Et dans ce virtuel, tu crées les 6 commandes info qui sont à la fin du script.
Tu modifies aussi les 6 premières lignes avec les données te concernant
Type = le fameux xxxxx du dessus. Chez moi, c’est linge ou vaisselle.
Le préfixe de la prise qui pilote le lave-linge : item_prise
Le préfixe du virtuel que tu viens de créer : item_cycle
La commande de notif si nécessaire pour avoir les infos du cycle

Ensuite, tu paramètres les seuils de démarrage du cycle
Premier if ==> pour le démarrage puissance >= 4
Second elseif ==> pour la fin du cycle puissance <= 2

Pour ta prise à allumer si état de l’alarme à activer. Je veux bien t’aider mais il faudra m’en dire plus, nom des 2 prises, des commandes de l’alarme, screenshots … N’hésite s pas à envoyer les infos en MP si tu veux de l’aide

Norbert

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.