Scénario s'execute deux fois

Bonjour,

je rencontre un soucis assez curieux depuis un moment (je me demande si ce n’est pas depuis la mise a jour de mon dongle zigate) :

J’ai un bouton (xiaomi) dans ma chambre qui, lorsque j’appuie dessus, exécute le scénario suivant :
si la maison est en mode « présent », passage en mode « nuit »
si la maison est en mode « nuit », passage en mode « présent »

Dans les logs, on voit bien que le scénario s’exécute! deux fois alors que j’appuie une seule fois sur le bouton.
J’ai essayé de passer le déclencheur en « multiclic » et le résultat est le meme.

Capture2|590x197

Auriez vous une idée ?

Montre nous ton déclencheur. Mais c’est un pb connu sur ces capteurs (encore xiaomi…).

Voici :

je n’avais pas entendu parlé de ces soucis, j’utilise ce bouton depuis plus de 3 ans.

Tu utilises quelle plugin ?

Hello, il faudrait plutôt les log de l’équipement pour pouvoir comprendre le comportement de ton bouton. Il envoie certainement plusieurs infos, 1 a l’appui, et l’autre au relâchement.

Et voici :

Log.txt (82,3 Ko)

log scénario :

Plutôt les log de l’équipement, sa permettra de comprendre se qui remonte.

Salut,
J’utilise un bouton ikea qui fait la remonter d’info sur appui et relâchement, du coup je mets en condition si clic état 1

image

Va dans le plugin → ouvre ton équipement → configuration avancée → Log.
puis tu fait un appui sur le bouton, et tu post le résultat du log.

En jaune la première tentative (qui a fonctionné correctement).

En dessous la seconde tentative : la commande part deux fois. Le défaut est donc en plus aléatoire :s

Donc ton capteur renvoie soit 2 ou 0, sachant que le 0, tu n’en a pas besoin dans le scénario, je mettrai donc en déclencheur :
#[Chambre parentale][Bouton chambre][Bouton 1]# == 2
et de modifier ton scénario en conséquence.

Je test ça demain :slight_smile:

Merci et bonne soirée

Coco

j’ai trouvé le courage de tester ce soir.

Pour que cela fonctionne, j’ai du mettre en déclencheur [Chambre][Bouton][onoff] == 0 car la variable prends la valeur « 2 » mais repasse à « 0 » tout de suite (quand le premier bloc conditionnel de mon scénario s’exécute, la valeur est déjà passée à « 0 »).

Ca fonctionne mais je ne peux pas exploiter le muticlic de mon bouton (en soit cela ne me gêne pas).

Vous pensez que c’est un bug du device ? du plugin (Zigate)?

Si tu laisse [Chambre][Bouton][onoff] == 2 pas besoin de faire de Si dans ton scénario !

2 « J'aime »

Comme dit par @Phpvarious vous ne devez pas mettre de bloc SI mais changer le déclencheur.

Si vous pouvez, en adaptant le déclencheur !
Votre bouton remonte certainement d’autres valeurs dans ce cas.

Bonjour à tous,

désolé pour ce retour tardif.
Au temps pour moi, je ne savais pas que l’on pouvait ajouter une condition au déclencheur.
Cela fonctionne parfaitement.

Merci pour votre temps.

A bientôt sur le forum.

Coco

N’oubliez pas de cocher la case solution sous le post vous ayant le plus aidé.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.