Scénario qui ne se déclenche pas sur une condition #time#

Bonjour
Mon scénario ne s’est pas déclenché quand l’heure courante était égale à l’heure du lever du soleil … (Je suis en Jeedom smart avec la dernière v4).

Voici le déclencheur, est-ce que ce n’est pas possible ? (les infos lever et coucher du soleil vienne du plugin weather)

Bonjour Sebfar

Les conditions de déclenchement « évènement » sont évaluées lors de la valorisation/mise à jour de la variable en question.

Donc quand « lever du soleil » est mis à jour (probablement dans la nuit) il vérifie si c’est égal à #time# (pas sur que le tag fonctionne ici ceci dit).

=> Pour déclencher une action à une heure défini, et variable, il faut un scénario que tu déclenche soit par la mise à jour de ta variable, soit à une heure fixe, et tu programme l’action dans un bloc « A », cette action peut être l’execution de ton scénario que tu montre icI

1 « J'aime »

Au cas où … ce type de scénario du jour permet de faire une multitude de choses

Tout est correcte; juste pour préciser que #time# sera évalué dans les déclencheurs mais comme dit, il sera évalué au moment où la commande info est mise à jour et pas à chaque seconde !

Et Attention: avec l’équipement #plugin-weather (plugin météo officiel), les commandes sont mise à jour à l’heure du levé et du couché et donc avec ce plugin il faut mettre en déclencheur la commande levé et couché mais pas mettre de bloc A

2 « J'aime »

Merci pour les précision Mips

Donc ça implique qu’avec ces infos on ne peut pas mettre en place une action antérieure à ces dates?

par ex 30 minutes avant le lever du soleil pour correspondre au jour aéronautique, ou alimenter une condition dans un scénario?

Pas précisément effectivement: tu peux toujours programmé ton scénario à 4h du matin avec un bloc A mais tu auras le levé et le couché de la veille dans la commande info, donc à quelques minutes en avance ou en retour en fonction de la saison

Ou alors, avec la même logique et en utilisant un bloc code toujours à 4h du mat, calculer les valeurs lever et coucher, les mettre dans des variables et se servir de ces variables dans des blocs A.
Ça devrait être plus précis.
Les calculs sont récupérables soit dans la doc, soit dans le forum.

Je vois que mon cas a fait débat :slight_smile:

Si j’ai bien compris, je met direct le le déclencheur sans ==#time# car les valeurs lever et coucher se mettent à jour à l’heure du lever et du coucher …

Je teste cela

Ça dépend le plug-in mais c’est assez simple:

2 « J'aime »

Bon je teste cela entre aujourd’hui et demain et je clos le sujet

Non pas du tout.
Ça dépend de ce que tu utilises.
Si c’est le plugin weather ou héliotrope, il me semble que cette mise à jour se fait à 4h (à vérifier).
En revanche si tu fais le calcul toi-même, il se fait à l’heure que tu veux.
@olive avait écrit un bout de code à intégrer à un scénario où tu peux récupérer les infos que tu veux.
Tu le trouveras ici :

c’est ce que je précise juste avant:

@Mips et @mich0111 vous ne dites pas la même chose :slight_smile:

Donc je teste et vois à quelle heure cela se déclenche et je vous tiens au courant

Oui et non, il dit

Et donc j’ai donné l’info :wink:

En effet donc je vérifie

Effectivement, j’avais un doute et la flemme de rechercher l’info.
Donc, merci d’apporter cette précision.

Donc là tu passes par le plugin.
Ça devrait le faire à condition de ne le lancer qu’après 4h du matin.
Les déclencheurs seraient les changements de valeurs de lever et coucher. Vérifier quand même pour les équinoxes et mettre la gestion de la répétition de l’info à « jamais répéter ».
Ce que je te disais, pour ne pas avoir à gérer la contrainte des 4h du mat, c’est de récupérer les valeurs de lever et coucher en les calculant toi-même dans un bloc code d’un scénario que tu exécutes après minuit et de lancer tes blocs A à la suite de ce calcul.
Après, tu fais comme tu veux.

Tu peut même les calculer a l’avance …

Je vais tester tout cela et je vous fait un retour

1 « J'aime »