Scénario pour reset ECO quand dérive

j’en ai 4 :slight_smile:

je viens de rester sur un autre et pareil
oui je vois bien les valeurs toujours présente.

je les ai redémarrer et fait les commandes, rien n’y fait… bizare quand meme

j’ai réseau sur un routeur Asus, je pense pas qu’il bloque des commandes?

le coomptage s’est remis à marcher aujourd’hui.
L’ECO n’est pas reseter mais les valeurs qui remonte du plugin #plugin-suiviconso semble cohérente.
C’est bizare quand meme.

Il y a un an, j’avais pris du temps pour comprendre ces problèmes de dérive de l’écocompteur et javais conclu qu’il faut faire ces resets périodiques pour avoir des mesures fiables. J’avais expliqué tout ceci dans ce post : https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?p=103048#p103048

Tout marchait bien depuis plus d’un an … mais je suis récemment passé à l’offre Tempo d’EDF, et là, paf, les resets ne fonctionnaient plus. Après m’être un peu creusé la tête, j’ai fini par comprendre qu’il y a probablement un autre bug dans cet ecocompteur. Quand l’écocompteur récupère dans la téléinfo le fait qu’on est en tarif tempo, il ne fait plus la mise à jour des index des tores dans les .json personnalisés que j’ai mis en place. Plus précisément, les index évoluent dans les premières secondes du démarrage de l’écocompteur, mais dès que ce dernier à récupéré une trame téléinfo, ils sont figés. Les valeurs sont bien mises à jour dans les CSV par contre.
Mais quand on fait un reset par url des index des tores, les index des tores dans les json sont remis à zéro (mais ils étaient faux puisque figés) mais les index dans le CSV ne sont pas remis à zéro !

Pour résoudre le problème, j’ai trouvé 2 solutions. Premièrement, on peut simplement débrancher le câble téléinfo du compteur. Après redémarrage, l’écocompteur ne sait pas qu’il est en tarif Tempo, et les json évoluent correctement et les resets ont l’effet attendu.

Deuxième solution, supprimer la récupération de OPTARIF de la trame téléinfo. Pour cela, il faut supprimer les lignes ci-dessous du fichier TI.OBJ et redémarrer l’écocompteur.

PROP_TELEINFO_OBJECT_IDENTIFIER=0
PROP_TELEINFO_OBJECT_NAME=OBJECT_TELEINFO_1
PROP_TELEINFO_OBJECT_TYPE=526
PROP_TELEINFO_ETIQUETTE=OPTARIF
<\OBJECT>

Par contre, la consommation totale dans le fichier CSV n’est plus mise à jour. Je n’ai pas trouvé de méthode pour avoir à la fois la consommation totale, et le reset des index opérationnels avec l’option tempo. Personnellement, ça ne me dérange pas trop de ne plus récupérer l’index d’import total par l’écocompteur car j’ai une passerelle envoys qui me la donne. Mais ça peut être gênant pour d’autres.

2 « J'aime »

Bonjour @Ziz

Je suis également dans la même situation (passage HC/HP à Tempo) mais jusqu’à maintenant je n’ai fait qu’une seule fois un hard reset de l’écocompteur et pas encore utilisé le scénario de reset par URL.

Il existe un plugin Plugin EcoLegrand | jeedom-EcoLegrand (que je n’ai pas testé) qui intègre une remise à zéro des compteurs. J’imagine qu’il utilise le même système. Il faudrait informer le développeur @bernard-dandrea du bug découvert.

Bon cela étant, pour ma part, le json perso avec des ~LG536 X 12724$ n’a jamais fonctionné , les compteurs se figent également donc je ne sais pas s’il y a un lien avec le changement tarifaire car c’était déjà le cas quand j’étais en HCHP…
J’ai toujours récupéré les infos de conso via le plugin de Lunarok

Si ta solution de suppression de OPTARIF dans le TI.OBI fonctionne, plutôt que d’enlever les lignes , il est également possible de remplacer « OPTARIF » par « PAPP ».

1 « J'aime »