Scenario pour gestion lumière

Côté scénario, ça me parait ok aussi.
En principe, tu dois pouvoir tout mettre dans le même scénario avec comme déclencheurs les 2 conditions des SI. Perso, j’ai tendance à faire 2 scénarios, pour éviter les problèmes

Pour l’instant, à la main, il faut faire d’autres scénarios pour ça. :slight_smile:
Là, tu as juste l’info de l’état de la luminosité de ta pièce sans que ça fasse du Clair/Sombre/Clair dès qu’un nuage passe.

Les boutons des seuils servent à régler les passages à « Sombre » et à « Clair ».
Les boutons « Sombre » et « Clair » servent à tester et simuler tes autres scénarios qui utilisent l’état de la luminosité.

Ok. tu as raison, je vais faire 2 scenarios pour plus de clarté . Le scenario 1 pour passer a clair et le scenario 2 pour passer à sombre si je comprends bien.

Si je prends l’exemple du scenario 1 :
Déclencheur : #[Bureau][Luminosité][Etat]# != 'Clair'' ET #[Bureau][Luminosité][Valeur]#> #[Bureau][Luminosité][Seuil clair]# Et #[Bureau][Détecteur bureau (remote)][Luminosité]>=200 ET #[Maison][Alarme maison][Statut]# == 0

ACTION : event commande #[Bureau][Luminosité][Seuil clair]# valeur #[Bureau][Luminosité][Etat]#

C’est ca ?

Pour le déclencheur juste ça #[Bureau][Luminosité][Etat]# != "Clair" ET #[Bureau][Luminosité][Valeur]#> #[Bureau][Luminosité][Seuil clair]#

Et pour l’action, le scénario change l’Etat de la luminosité (le seuil est modifié à la main dans le Virtuel)
event commande #[Bureau][Luminosité][Etat]# valeur Clair

Bien. j’ai mis en place mes 2 scenarios ça a l’air de fonctionner. Par contre j’ai un comportement bizarre avec les boutons Clair et Sombre. Quand j’appuie sur le bouton clair, l’état passe à Clair et revient immédiatement à Sombre…c’est normal ?

Il faut déterminer qui change l’état de Claire à Sombre, le scénario ?
Il faut analyser les log des scénarios pour savoir qui fait quoi exactement.

Hello, me revoilà à la charge ! désolé te t’embeter encore et encore. Première question…est que tu crois que je vais y arriver :grinning: ?.
Je m’attaque maintenant aux scénarios pour allumer ou éteindre les lumières du bureau. Pour le scénario lumières ON. Si je comprends tt, Il faudrait 2 scénarios : un allumage simple sur présence, un allumage sur présence si l’état passe de clair à sombre non ?

EDIT : voici ce que je fais pour ce scenario :
Déclencheur : #[Bureau][Détecteur bureau (remote)][Présence]#==1

Tout dépend de ta persévérance.

Non, 2 scénarios en tout pour gérer l’allumage et l’extinction de la lumière. Mais 1 seul pour l’allumage et 1 seul pour l’extinction.

Dans le scénario, je vois que tu utilises aussi l’info du Soleil pour savoir s’il fait Jour ou Nuit.

Avec les 3 options Presence, Soleil et Luminosité, voici la logique (que j’ai simplifié pour ton cas et) que j’utilise pour allumer

SI (lumiere !== 1) {
        // il faut etre present
        SI (option_presence == 1 ET presence == 1) {
            SI (option_soleil == 0 OU (option_soleil == 1 ET soleil == 0) OU (option_soleil == 1 ET soleil === 1 ET option_luminosite === 1 ET luminosite === 0)) {
                ALLUMER;
            }
        }
}

En déclencheurs

option_presence == 1 ET presence == 1
option_soleil == 0
option_soleil == 1 ET soleil == 0
option_soleil == 1 ET soleil == 1 ET option_luminosite == 1 ET luminosite == 0

Et pour éteindre

SI (lumiere != 0 {
    
    // extinction si pas de présence
    SI (option_presence == 1 ET presence == 0) {
        ETEINDRE;
    }

    // extinction d'une lumiere interieure si c'est lumineux et s'il fait jour
    SI (option_soleil == 1 ET soleil == 1 ET option_luminosite == 1 ET luminosite == 1) {
       ETEINDRE;
    }

}

Remarque: ce n’est pas parce qu’il fait jour dehors qu’il fait jour dedans, le volet peut est fermé ou il fait encore trop sombre dedans. Donc, pas d’extinction automatique dès que le Soleil se lève. :wink:

En déclencheurs

option_presence == 1 ET presence == 0
option_soleil == 1 ET soleil == 1 ET option_luminosite == 1 ET luminosite == 1

Tu n’est pas obligé d’utiliser le même principe des options que moi. Tu peux adapter le code avec ton mode Etat gestion automatique. D’ailleurs, il faudrait que je rajoute un mode « Auto » ou « Manuel » pour la gestion de la lumière.

Salut,
Après pas mal de test et de changements…je suis arrivé a quelque chose,mais c’est pas encore ca. Je bloque sur un virtuel que j’ai crée pour connaitre l’état de l’ordinateur du bureau. Mais je vais ouvrir un autre sujet pour cela. En tt cas je te remercie de ton aide.