Non, les scénarios tournent seulement lorsque la luminosité ou les seuls de luminosité changent.
Comme j’avais trop de scénarios : 2 douzaines juste pour la luminosité, j’ai tout exporté vers Node-RED.
Sous Jeedom, il me reste simplement un équipement JMQTT comme ceci.
De base, ça tourne tout seul. Donc, rien à toucher. Mais, si le seuil de luminosité est réglé trop bas, ça fait clignotant : il fait nuit, ça s’allume, ah c’est trop lumineux, ça s’éteint.
Mais toi,dans Jeedom, tu peux mettre comme déclencheur du scénario et comme condition dans le scénario une ligne à rallonge comme ceci
- Pour passer à « Clair », il faut qu’il fasse « Sombre » et la luminosité soit forte
#[MaPiece][Luminosite][Etat]# == 0 ET #[MaPiece][Luminosite][Valeur]# > SEUIL_HAUT - Pour passer à « Sombre », il faut qu’il fasse « Clair » et la luminosité soit faible
#[MaPiece][Luminosite][Etat]# == 1 ET #[MaPiece][Luminosite][Valeur]# < SEUIL_BAS
Ainsi, les scénarios Jeedom ne vont s’exécuter que si nécessaire. Et si tu les exécute à la main, la condition ne sera pas respectée et il ne se passera rien.
Eh eh ! Tu n’as tout lu.
Avant la gestion de la lumière, il y a gestion de la présence à partir du mouvement.
NON, si je suis dans une pièce ferméee ou que personne ne passe dans à la pièce d’à côté si je suis dans une pièce avec la porte ouverte, je n’ai pas besoin de faire le singe.
Au final, en décomposant tout, pour gérer une lumière, j’ai besoin de
Pour les mouvements de porte et de personne
Là, je ne bouge pas depuis 2h à mon bureau
Pour la présence
Pourtant, la domotique me considère bien présent depuis plus de 2 heures: le petit cadena a verrouillé ma présence.
Pour le mode dodo (il y a encore toute une programmation derrière)
Le tout à multiplier par le nombre de pièces ! Et là les scénarios Jeedom ne suivaient plus la cadence !