Scenario pour gestion lumière

Hello. Merci de ta réponse. Je comprends le principe et je vais essayé quelque chose des que j’ai un peu de temps. Par contre, peux tu m’en dire plus sur ce point ?

le bouton physique peut aussi servir à déclencher le scénario 1 (si c’est un poussoir)

Merci

Merci également de ta réponse Norbert. C’est également une bonne piste pour élaborer des scenarios sans trop prendre en otage les occupants et sans trop se prendre la tete. Je vais tester également dès que j’ai du temps. En tt cas merci de vos réponses. C’est cool

si tu as également un bouton physique mural dans la pièce (pas forcément connecté physiquement au même module) ou un équivalent wallmote, le fait d’actionner le bouton peut commander la bascule de la lumière en mode poussoir ou en mode interrupteur simple. personnellement je conseille le mode poussoir car la position de l’interrupteur devient aléatoire (bas ou haut) avec un interrupteur simple, selon que l’utilises ou que la domotique active la lumière. tu peux alors, lorsque tu détecte l’appui sur ce bouton, lancer également le scénario 1. Ceci permet de mettre en place des va et vient sans aucun câblage notamment.

La gestion de la lumiere n’est pas si évidente.
Je te conseil de tout décomposer et d’avoir un état binaire pour la présence, la luminosité, le soleil et la lumière.

  • Pour la présence, tu gères gères à partir du capteur de mouvement + le delai dans le module.
  • Pour le soleil, je te laisse chercher sur le forum pour obtenir l’état binaire qui va bien en fonction des horaires du lever et coucher de soleil
  • Pour la luminosité, il faut de l’hysterys, donc tu fais 2 scénarios : 1 pour passer à « Clair » lorsque la luminosité est supérieur au seuil haut de luminosité et 1 autre pour passer à « Sombre » lorsque la luminosité est inférieur à 5 ou lux. Le seuil haut est défini par le niveau luminosité due à la lumière elle-même + une marge de 10 lux.

Ensuite, tu fais 2 scénarios pour gérer l’état de la lumière : 1 pour allumer et 1 autre pour éteindre avec toutes les déclencheurs et les conditions qui vont bien.

Un peu de lecture ici Gestion de l'éclairage entièrement automatique

Bonjour @Domatizer,
Je ne connaissais pas tes posts sur le sujet…c’est vraiment bien foutu le truc !. Comme tu me l’as conseillé, j’ai crée tt mes binaires mais j’ai un petit blocage :

Citation *Pour la luminosité, il faut de l’hysterys, donc tu fais 2 scénarios :

Comment tournent ces scénarios ? toutes les X minutes

Afin de commencer à tester cette solution, j’ai commencé par le bureau. Mais parfois, on ne bouge pas trop pendant un petit moment, donc il y a surement un risque de « faire le singe » plusieurs fois dans la journée, non ? comment gères tu cela ?

Non, les scénarios tournent seulement lorsque la luminosité ou les seuls de luminosité changent.

Comme j’avais trop de scénarios : 2 douzaines juste pour la luminosité, j’ai tout exporté vers Node-RED.
Sous Jeedom, il me reste simplement un équipement JMQTT comme ceci.
image

De base, ça tourne tout seul. Donc, rien à toucher. Mais, si le seuil de luminosité est réglé trop bas, ça fait clignotant : il fait nuit, ça s’allume, ah c’est trop lumineux, ça s’éteint.

Mais toi,dans Jeedom, tu peux mettre comme déclencheur du scénario et comme condition dans le scénario une ligne à rallonge comme ceci

  • Pour passer à « Clair », il faut qu’il fasse « Sombre » et la luminosité soit forte
    #[MaPiece][Luminosite][Etat]# == 0 ET #[MaPiece][Luminosite][Valeur]# > SEUIL_HAUT
  • Pour passer à « Sombre », il faut qu’il fasse « Clair » et la luminosité soit faible
    #[MaPiece][Luminosite][Etat]# == 1 ET #[MaPiece][Luminosite][Valeur]# < SEUIL_BAS

Ainsi, les scénarios Jeedom ne vont s’exécuter que si nécessaire. Et si tu les exécute à la main, la condition ne sera pas respectée et il ne se passera rien.

Eh eh ! Tu n’as tout lu.
Avant la gestion de la lumière, il y a gestion de la présence à partir du mouvement. :wink:

NON, si je suis dans une pièce ferméee ou que personne ne passe dans à la pièce d’à côté si je suis dans une pièce avec la porte ouverte, je n’ai pas besoin de faire le singe.

Au final, en décomposant tout, pour gérer une lumière, j’ai besoin de
image

image

image

Pour les mouvements de porte et de personne
image

image
Là, je ne bouge pas depuis 2h à mon bureau

Pour la présence
image
Pourtant, la domotique me considère bien présent depuis plus de 2 heures: le petit cadena a verrouillé ma présence.

Pour le mode dodo (il y a encore toute une programmation derrière)
image

Le tout à multiplier par le nombre de pièces ! Et là les scénarios Jeedom ne suivaient plus la cadence !

Merci pour toute ces précisions………mais je patauge un peu :frowning:. J’ai donc fais un scenario comme ceci pour avoir le mode clair ou sombre avec comme déclencheur la luminosité de mon bureau.
J’ai mis tt les binaires (luminosité, soeil, présence…) dans mes SI

Est-ce que cela est bon ?

Dans le déclencheur, mets aussi toute la ligne que tu as mise en condition dans le SI.
Ainsi, les scénarios ne se déclencherons que si nécessaire et s’exécuteront à chaque fois. Donc, pas de déclenchement inutile.

Pour les 2 scénarios de luminosité, les options presence et luminosité ne doivent pas apparaitre.
Ces options, je les utilise dans les 2 scénarios qui gèrent l’allumage et l’extinction de la lumière.

Pour obtenir l’info « sombre » ou « clair », il faut juste la valeur de la luminosite et les seuils haut et bas.

Ainsi, les scénarios sont plus courts, simples et faciles à débogger.

Salut @Domatizer,
Comme je patauge un peu…(et que j’aime bien comprendre les choses) j’ai continué à décomposer les commandes avec un virtuel luminosité. Le voici en images :

J’ai un doute sur la commande état de la luminosité et le paramètre de sa valeur que jai pris directement avec le détecteur Fibaro de mon bureau. Est-ce que cela te parait bon?

Pour la valeur, c’est ok de récupérer celle du capteur Fibaro.

Pour l’état, il ne faut rien mettre comme tu as fait l’info « Etat seuil clair et sombre ». C’est le scénario qui va modifier l’info avec un event ou les boutons action « Clair » et « Sombre ».

En fait, il faudrait supprimer l’info « Etat luminosité » et renommer l’info « Etat seuil clair et sombre » en « Etat ». Après, tu peux utiliser une info Binaire 0/1 ou une info Autre Clair/Sombreen fonction de ton goût.

Sinon pour le scénario, au tout début, il faut gérer le cas ou l’info n’a pas de valeur. Il y a donc un 3ème état dit « inconnu ». Sans cette astuce, le scénario ne peut jamais démarrer car Etat n’est ni Clair ni Sombre.

  • Pour passer à « Clair », il faut qu’il ne fasse pas « Clair »( au lieu de qu’il fasse « Sombre ») et que la luminosité soit forte
    #[MaPiece][Luminosite][Etat]# != 1 ET #[MaPiece][Luminosite][Valeur]# > SEUIL_HAUT
  • Pour passer à « Sombre », il faut qu’il ne fasse pas « Sombre »( au lieu de qu’il fasse « Clair ») et que la luminosité soit faible
    #[MaPiece][Luminosite][Etat]# != 0 ET #[MaPiece][Luminosite][Valeur]# < SEUIL_BAS

Merci de ta réponse. Je préfère y aller par étape avant de modifier le scénario. Voici la modification du virtuel. Ok comme ça ?

Le Virtuel me parait Ok.

Pour revenir à ta question de départ, un scénario d’extinction de la lumière suffit.

Remarque, le Virtuel Luminosité verra globalement son Etat changer 2 fois par jour (si tu ouvres et fermes le volet) matin et soir.
La lumière s’éteindra donc uniquement le matin si elle est allumée lorsque la luminosité passe de Sombre à Clair. Mais si quelqu’un rallume la lumière dans la journée après que l’Etat du Virtuel Luminosité soit passé à Clair, la lumière ne s’éteindra pas.

C’est le comportement que j’ai chez moi, si je laisse la lumière allumée dès le matin, elle va s’éteindre dès que la luminosité de la pièce passe à « Clair ». Mais, si j’ai besoin d’allumer la lumière en journée pour un besoin particulier, je n’ai pas envie qu’elle s’éteigne. Donc, c’est ok pour moi.

Mais, je ne sais pas si c’est ce que tu souhaites. Dans le cas contraire, il faudra rajouter une Action sur la valeur de l’état de la lumière allumée depuis 10min pour lancer un scénario qui va vérifier si la Luminosité est « Clair » et dans ce cas, on peut éteindre.

Ouf ! merci. Maintenant le scenario :
Déclencheur : #[Bureau][Détecteur bureau (remote)][Luminosité]>=200 ET #[Maison][Alarme maison][Statut]# == 0

Passer à clair
SI : #[Bureau][Luminosité][Etat]# != 'Clair'' ET #[Bureau][Luminosité][Valeur]#> #[Bureau][Luminosité][Seuil clair]#
ALORS : event commande #[Bureau][Luminosité][Seuil clair]# valeur #[Bureau][Luminosité][Etat]#

Passer à sombre :
SI : #[Bureau][Luminosité][Etat]# != 'Sombre'' ET #[Bureau][Luminosité][Valeur]#< #[Bureau][Luminosité][Seuil Sombre]#
ALORS : event commande #[Bureau][Luminosité][Seuil sombre]# valeur #[Bureau][Luminosité][Etat]#

Pas sûr du truc là ?
Mais comment se déclenche la lumière ? les boutons des seuils (clair et sombre) sont des modes ?

Côté scénario, ça me parait ok aussi.
En principe, tu dois pouvoir tout mettre dans le même scénario avec comme déclencheurs les 2 conditions des SI. Perso, j’ai tendance à faire 2 scénarios, pour éviter les problèmes

Pour l’instant, à la main, il faut faire d’autres scénarios pour ça. :slight_smile:
Là, tu as juste l’info de l’état de la luminosité de ta pièce sans que ça fasse du Clair/Sombre/Clair dès qu’un nuage passe.

Les boutons des seuils servent à régler les passages à « Sombre » et à « Clair ».
Les boutons « Sombre » et « Clair » servent à tester et simuler tes autres scénarios qui utilisent l’état de la luminosité.

Ok. tu as raison, je vais faire 2 scenarios pour plus de clarté . Le scenario 1 pour passer a clair et le scenario 2 pour passer à sombre si je comprends bien.

Si je prends l’exemple du scenario 1 :
Déclencheur : #[Bureau][Luminosité][Etat]# != 'Clair'' ET #[Bureau][Luminosité][Valeur]#> #[Bureau][Luminosité][Seuil clair]# Et #[Bureau][Détecteur bureau (remote)][Luminosité]>=200 ET #[Maison][Alarme maison][Statut]# == 0

ACTION : event commande #[Bureau][Luminosité][Seuil clair]# valeur #[Bureau][Luminosité][Etat]#

C’est ca ?

Pour le déclencheur juste ça #[Bureau][Luminosité][Etat]# != "Clair" ET #[Bureau][Luminosité][Valeur]#> #[Bureau][Luminosité][Seuil clair]#

Et pour l’action, le scénario change l’Etat de la luminosité (le seuil est modifié à la main dans le Virtuel)
event commande #[Bureau][Luminosité][Etat]# valeur Clair

Bien. j’ai mis en place mes 2 scenarios ça a l’air de fonctionner. Par contre j’ai un comportement bizarre avec les boutons Clair et Sombre. Quand j’appuie sur le bouton clair, l’état passe à Clair et revient immédiatement à Sombre…c’est normal ?

Il faut déterminer qui change l’état de Claire à Sombre, le scénario ?
Il faut analyser les log des scénarios pour savoir qui fait quoi exactement.

Hello, me revoilà à la charge ! désolé te t’embeter encore et encore. Première question…est que tu crois que je vais y arriver :grinning: ?.
Je m’attaque maintenant aux scénarios pour allumer ou éteindre les lumières du bureau. Pour le scénario lumières ON. Si je comprends tt, Il faudrait 2 scénarios : un allumage simple sur présence, un allumage sur présence si l’état passe de clair à sombre non ?

EDIT : voici ce que je fais pour ce scenario :
Déclencheur : #[Bureau][Détecteur bureau (remote)][Présence]#==1

Tout dépend de ta persévérance.

Non, 2 scénarios en tout pour gérer l’allumage et l’extinction de la lumière. Mais 1 seul pour l’allumage et 1 seul pour l’extinction.

Dans le scénario, je vois que tu utilises aussi l’info du Soleil pour savoir s’il fait Jour ou Nuit.

Avec les 3 options Presence, Soleil et Luminosité, voici la logique (que j’ai simplifié pour ton cas et) que j’utilise pour allumer

SI (lumiere !== 1) {
        // il faut etre present
        SI (option_presence == 1 ET presence == 1) {
            SI (option_soleil == 0 OU (option_soleil == 1 ET soleil == 0) OU (option_soleil == 1 ET soleil === 1 ET option_luminosite === 1 ET luminosite === 0)) {
                ALLUMER;
            }
        }
}

En déclencheurs

option_presence == 1 ET presence == 1
option_soleil == 0
option_soleil == 1 ET soleil == 0
option_soleil == 1 ET soleil == 1 ET option_luminosite == 1 ET luminosite == 0

Et pour éteindre

SI (lumiere != 0 {
    
    // extinction si pas de présence
    SI (option_presence == 1 ET presence == 0) {
        ETEINDRE;
    }

    // extinction d'une lumiere interieure si c'est lumineux et s'il fait jour
    SI (option_soleil == 1 ET soleil == 1 ET option_luminosite == 1 ET luminosite == 1) {
       ETEINDRE;
    }

}

Remarque: ce n’est pas parce qu’il fait jour dehors qu’il fait jour dedans, le volet peut est fermé ou il fait encore trop sombre dedans. Donc, pas d’extinction automatique dès que le Soleil se lève. :wink:

En déclencheurs

option_presence == 1 ET presence == 0
option_soleil == 1 ET soleil == 1 ET option_luminosite == 1 ET luminosite == 1

Tu n’est pas obligé d’utiliser le même principe des options que moi. Tu peux adapter le code avec ton mode Etat gestion automatique. D’ailleurs, il faudrait que je rajoute un mode « Auto » ou « Manuel » pour la gestion de la lumière.