Scenario pour Escape Game

Bonjour a tous,

Utilisateur de jeedom depuis maintenant quelques années (5 ou 6) je lis souvent ce forum sans y participer, mais aujourd’hui j’ai besoin d’aide.

Je cherche a faire quelquechose que je pensais simple mais qui me fait me tirer les cheveux apres plusieurs test infructueux !

Sur la base d’un escape game famillial je voulais y intégrer de la domotique et notamment avec des capteurs d’ouverture que j’ai placer sous un echiquier et je voudrais qu’un mecanisme s’active suite a la fermeture de ces capteurs, jusque la, rien de compliqué sauf que j’aimerais que la fermeture de ces capteurs se fasse dans un ordre précis !

L’ordre devrait etre du type capteur 1, puis le 4, le 2 et le 3

Or aujourd’hui peut importe l’ordre dans lequel le scenario se passe, j’arrive a la résolution de l’enigme !

Merci pour votre temps

Hello et bienvenue,

Sujet super intéressant :slight_smile:

Tu pourrais nous partager une capture d’écran de ton scenario ?

Perso, je partirais dans la direction suivante :

• Un virtuel avec la cmd info numérique ETAT suivante, représentant l’étape de résolution :
    • 0 : état initial,
    • 1 : Capteur 1 actionné,
    • 2 : Capteur 4 actionné,
    • 3 : Capteur 2 actionné,
    • 4 : Capteur 3 actionné, donc énigme résolue !
  • Un scénario déclenché par les différents capteurs qui modifie l’état de résolution en fonction du capteur réalisant le déclenchement et l’état du virtuel :
    • Si #trigger# == « ID CAPTEUR 1 » && ETAT == 0, Alors ETAT = 1 (et fin du scenario)
    • Si #trigger# == « ID CAPTEUR 4 » && ETAT == 1, Alors ETAT = 2 (et fin du scenario)
    • Si #trigger# == « ID CAPTEUR 2 » && ETAT == 2, Alors ETAT = 3 (et fin du scenario)
    • Si #trigger# == « ID CAPTEUR 3 » && ETAT == 3, Alors ETAT = 4 (et fin du scenario)
    • Sinon ETAT = 0

Bad

2 « J'aime »

Il me semble que si tu mets en declencheur tous tes capteurs et que si tu mets dans ton scénario une série de SI imbriqués avec un booléen indiquant que la séquence est respectée, ça peut le faire.
Tu avances dans tes SI avec trigger sur le détecteur et test simultané du booléen.
Si les 2 sont respectés alors tu continues ta séquence, sinon, le booléen repasse à 0 et tu repars dans ta séquence.

Bonjour Bad,

Très intelligent, j’aime bien la démarche !
Je vais essayer de faire un truc en ce sens

Pour mon scenario (enfin mes!) j’ai tout delete … je repars de 0
Egalement, j’utilise Alexa api pour faire des sons lorsqu’un item est bien placé

Bon mon scenario est une usine a gaz mais ca fonctionne !

J’ai juste rajouter un scenario de remise a zero de l’ETAT lorsque les 4 capteurs sont a l’état initial.

Merci @Bad tu m’as été d’une grande aide !

Bonjour,

Il restait donc à cocher son post en solution :wink:
Je l’ai fait.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.