Scénario pour commander une vanne thermostatique en cas de fenêtre ouverte

Bonjour à tous,
Il y a un truc que j’envisage de faire depuis plusieurs années mais que faute de temps je n’ai pas encore fait. Tout d’abord la situation de mon chauffage :

• chaudière gaz à condensation Elm Leblanc avec un thermostat connecté Elm Touch CT100 relié à Jeedom par le plugin que j’ai écrit. La chaudière fonctionne en loi d’eau et je pense avoir pas mal optimisé la consommation.
  • dans chaque pièce il y a un capteur fibaro zwave sur chaque fenêtre ou baie qui me permet de savoir si elle est ouverte ou pas
  • sur chaque radiateur sauf celui de la salle de bain il y a une vanne thermostatique zwave Eurotronic spirit, dont les commutation entre chauffage et eco sont pilotées par des agendas dans Jeedom

Le confort de l’ensemble est très bon et me satisfait pleinement.
Mais je souhaiterai que lorsque j’ouvre une fenêtre ou une baie d’une pièce la ou les vannes correspondantes se ferment.
Au bout d’un temps (par exemple 15 minutes) j’aimerai qu’une alerte soit envoyée sur mon smartphone pour me prévenir au cas où j’ai oublié que j’avais ouvert une fenêtre pour aérer (ce qui arrive souvent, il faut bien le dire).
Lorsque la fenêtre est refermée, je souhaiterai que la vanne retrouve sa position d’origine (chauffage ou eco) je ne pense pas prendre en compte le cas ou pendant le temps où la fenêtre était ouverte, l’agenda a commandé un changement car j’imagine que ce serait trop complexe.
Plusieurs fois je me suis dit qu’un autre utilisateur Jeedom avait certainement fait çà et j’ai tenté une recherche dans les forums mais (j’ai sans doute mal cherché) je n’ai rien trouvé.
J’ai peut-être tort mais je pense que l’utilisation du plugin thermostat ne correspond pas à mon besoin car il est exclus que je change quoi que ce soit au pilotage de la chaudière et je ne souhaite pas réguler les vannes depuis Jeedom, juste commuter entre chauffage/Eco (et arrêt lorsque la fenêtre est ouverte), c’est pourquoi je me dirige plus à priori vers des scénarios.
Qu’en pensez vous ? Merci de votre aide.

Bonjour @vedrine
Je suis exactement dans la meme conf que to (pilotage chaudière, vannes thermostatiques (et pas de possibilité du coup d’utiliser le plugin thermostat)

Pour l’arrêt de la vanne, sur le capteur d’ouverture, j’ai, en action sur valeur depuis 1min, le lancement d’un scenario avec en tag la pièce concernée

avec un scenario, qui en fonction du tag, m’arrête le chauffage de la bonne pièce (et m’envoie un message)

Et pour finir, pour le redémarrage, un scenario qui gère la fermeture des fenêtres, avec en déclencheur le détecteur d’ouverture qui repasse à 0

avec des si en fonction du trigger qui a déclenché le scenario pour rallumer la vanne et m’envoyer un message de fermeture de fenetre

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour Norbert , un grand merci pour ces scénarios çà m’aide beaucoup.

Pas de souci, il y a sans doute d’autres solutions, mais celle-là fonctionne bien chez moi
Bon courage pour l’implémentation

J’ai suivi ton idée et çà marche parfaitement, j’ai utilisé le plugin pushover pour envoyer des notifications. Encore merci.

1 « J'aime »

@vedrine
Bonjour,
Mes radiateurs (eau chaude) ont des têtes Zwave POPP, les fenêtres sont équipées de Fibaro FGK101 (ils me servent également pour l’alarme)
Le scénario que j’utilise:

et tout fonctionne bien
J’espère que cela t’aidera
Bonne journée

1 « J'aime »

Hello @naif , merci pour ton aide j’ai mis en route une méthode similaire à celle de @ngrataloup mais je garde ton idée en réserve